Bonjour,
Je suis anéantie. Mon border collie de 1 an vient de tuer mon chaton de 3 mois.
Nous avions bien suivi les instructions de l'éducateur pourtant : d'abord faire sentir des objets que l'un et l'autre ont touchés, puis rencontre à travers une barrière, puis enfin la rencontre en vrai.
Tout s'est bien passé, le chaton et le chien étaient même "copains" et aucun souci à signaler pendant 3 semaines.
Puis hier, le drame. Tout s'est passé très vite, le chaton explorait le salon comme à son habitude, et le chien était couché par terre. J'étais occupée avec de la paperasse et un instant d'inattention a fait que le chaton s'est approché trop près du jouet du chien, qui l'a mordu. Le chaton était sonné, et je l'ai immédiatement conduit aux urgences vétérinaires. Le vétérinaire de garde lui a fait une piqure de cortisone en disant qu'il n'y avait plus qu'à attendre, et que les 48h prochaines heures seraient décisives.
Malheureusement, ce matin, le chaton était au plus mal. Sur la route vers le vétérinaire, il a convulsé dans la voiture et est parti tout seul. D'après le vétérinaire, le cerveau était touché et il a fait une hémorragie interne.
Je me sens affreusement coupable, j'en ai pleuré toute la journée, je suis incapable de faire autre chose. Je n'ai rien vu venir, et pourtant ce n'est pas le premier chien que j'ai. Je connais leur réaction de prédateur, mais tout se passait si bien que je n'ai même plus fait attention. Je suis tellement mal que je n'ai rien pu manger aujourd'hui et je songe à me faire du mal. Je ne mérite pas d'avoir des animaux.
Je n'arrive plus à regarder mon chien. Bien sûr, je sais que tout est de ma faute, et que lui a juste eu un réflexe de prédateur qui protège sa propriété, mais je vois son museau et je ne peux pas m'empêcher de penser à mon pauvre chaton. ça faisait 1 mois que l'on se battait pour le sauver du coriza, et il commençait seulement à se remettre. Il était plein de vie. Et pour un accident à la ***, j'ai tout gâché. Je ne saurai jamais me le pardonner, et rien que regarder mon chien me rappelle l'horreur qui s'est passée.
Nous avons deux autres chats, et il n'y a jamais eu aucun problème avec eux.
Je ne sais pas quoi faire. Comment réagir face à tout ça ? Comment continuer à vivre avec mon chien quand dès que je le regarde je vois un monstre ?
Je ne veux pas m'en séparer, ça m'achèverait. Mais je dois aussi penser à mes deux autres chats, pour ne pas que le drame se reproduise.
Excusez-moi pour ce message désemparé, je suis vraiment au plus bas...