Mon chien a tué mon chat

Magnolia-Rima
Magnolia-Rima

Bonjour,

Je suis anéantie. Mon border collie de 1 an vient de tuer mon chaton de 3 mois.

Nous avions bien suivi les instructions de l'éducateur pourtant : d'abord faire sentir des objets que l'un et l'autre ont touchés, puis rencontre à travers une barrière, puis enfin la rencontre en vrai.

Tout s'est bien passé, le chaton et le chien étaient même "copains" et aucun souci à signaler pendant 3 semaines.

Puis hier, le drame. Tout s'est passé très vite, le chaton explorait le salon comme à son habitude, et le chien était couché par terre. J'étais occupée avec de la paperasse et un instant d'inattention a fait que le chaton s'est approché trop près du jouet du chien, qui l'a mordu. Le chaton était sonné, et je l'ai immédiatement conduit aux urgences vétérinaires. Le vétérinaire de garde lui a fait une piqure de cortisone en disant qu'il n'y avait plus qu'à attendre, et que les 48h prochaines heures seraient décisives.

Malheureusement, ce matin, le chaton était au plus mal. Sur la route vers le vétérinaire, il a convulsé dans la voiture et est parti tout seul. D'après le vétérinaire, le cerveau était touché et il a fait une hémorragie interne.

Je me sens affreusement coupable, j'en ai pleuré toute la journée, je suis incapable de faire autre chose. Je n'ai rien vu venir, et pourtant ce n'est pas le premier chien que j'ai. Je connais leur réaction de prédateur, mais tout se passait si bien que je n'ai même plus fait attention. Je suis tellement mal que je n'ai rien pu manger aujourd'hui et je songe à me faire du mal. Je ne mérite pas d'avoir des animaux.

Je n'arrive plus à regarder mon chien. Bien sûr, je sais que tout est de ma faute, et que lui a juste eu un réflexe de prédateur qui protège sa propriété, mais je vois son museau et je ne peux pas m'empêcher de penser à mon pauvre chaton. ça faisait 1 mois que l'on se battait pour le sauver du coriza, et il commençait seulement à se remettre. Il était plein de vie. Et pour un accident à la ***, j'ai tout gâché. Je ne saurai jamais me le pardonner, et rien que regarder mon chien me rappelle l'horreur qui s'est passée.

Nous avons deux autres chats, et il n'y a jamais eu aucun problème avec eux.

Je ne sais pas quoi faire. Comment réagir face à tout ça ? Comment continuer à vivre avec mon chien quand dès que je le regarde je vois un monstre ?

Je ne veux pas m'en séparer, ça m'achèverait. Mais je dois aussi penser à mes deux autres chats, pour ne pas que le drame se reproduise.

Excusez-moi pour ce message désemparé, je suis vraiment au plus bas...

15 réponses
Momo1014
Momo1014

Bonjour, 

Je me permet de partager mon histoire sous cette publication car je cherche des réponses.

Malheureusement mon husky de 3 ans ( adopter a ses 2 mois qui a suivie des cours d’éducation jusqu’à ses 1 an) a tué mon chaton de 3 mois dimanche soir, je ne les ai jamais laisser sans surveillance ont toujours était séparer lorsque moi et mon compagnon n’étions pas là ( nous avons 2 autre chat de 3 et 12 ans avec qui tout c’est toujours bien passer). 
Cette petite chatte nous l’avions trouver sur le bord de la route et sauvé alors qu’elle n’avait que 2 semaine en la nourrissant au biberon toute les 3h, comme vous je me sens énormément coupable car je ne me suis douter de rien j’étais dans le salon elle jouer et il l’a tuer sans raison je n’ai pas eu le temps de réagir.

Bien évidemment le sentiment de culpabilité est énorme mais j’ai aussi extrêmement honte car comme vous je ne pense pas mériter d’avoir des animaux suite à cela. 
Je n’aurais jamais imaginé que mon chien ferai cela quelque heures avant je le filmer alors qu’il la lécher. 

J’espère avoir des réponses, car je ne sais plus quoi faire mon compagnon ne veut plus regarder le chien alors que de base il n’a jamais voulu de chat j’étais heureuse de le voir aimer nos 3 chats et ne sais plus quoi faire. 

DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour pareil pour moi, j’avais deux chats et j’ai eu un chiot et au début ils était copain et leur relation c’est dégrader jusqu’au jour où elle as tué l’un des deux chats, ça c’est passé en même pas 10min mon chat l’a croisé mais après avoir eux des problèmes de santé il ne pouvais plus sauté très aux et courir aussi vite, ma mère qui est veto a fait des examens et il avait la mâchoire et le bassin briser et une hémorragie interne . Je pense que ce n’est PAS de votre faute, ce n’est la faute de personne. Je sais ce que ça fait d’avoir l’impression d’être fasse à un monstre après cela. Laissez vous le temps de vous pardonner et de pardonner au chien. Mais si vous n’y arrivez pas je vous conseille de donner votre chien pour vos santé mentale à tout les deux car les chiens sente bien quand on leur en veut. Je vous souhaite beaucoup de courage car je sais à quelle point c’est choquant et douloureux à vivre ❤️‍🩹… 

DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Le chiens a montrer des signes avant d’attaquer ? Il avait des raisons de la tuer ?

Docline
Docline

Un chien est un prédateur, avec des réflexes de prédateur qui peuvent remonter sans raison particulière. Pas plus qu'un chat n'aurait besoin de "raison" pour tuer un petit rongeur familier. Ce sont des gestes non prémédités, ce sont des manifestations ataviques, nos animaux ne sont pas des meurtriers!! 

Marina
Marina

MOMO1014 je viens d'avoir exactement la même tragédie, nous avions recueillie une petite chatte de 2 semaines trouvée sur un trottoir, les gens la ouspillaient avec leurs pieds...on avait réussi à lui décoller ses petits yeux bleus et passer sa diahrrée avec des colyres et de l'eau de riz pour ses diarrhées, elle avait enfin les petits yeux ouverts, remuait la queue, gambadait dans la maison , dormait sur moi la nuit pauvre bébé...je l'ai pris dans mes mains inerte jai pleuré dessus et j'ai meme parfois envie de la sortir de terre ...trop dur...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?