Mon chien a tué mon chat

Magnolia-Rima

Bonjour,

Je suis anéantie. Mon border collie de 1 an vient de tuer mon chaton de 3 mois.

Nous avions bien suivi les instructions de l'éducateur pourtant : d'abord faire sentir des objets que l'un et l'autre ont touchés, puis rencontre à travers une barrière, puis enfin la rencontre en vrai.

Tout s'est bien passé, le chaton et le chien étaient même "copains" et aucun souci à signaler pendant 3 semaines.

Puis hier, le drame. Tout s'est passé très vite, le chaton explorait le salon comme à son habitude, et le chien était couché par terre. J'étais occupée avec de la paperasse et un instant d'inattention a fait que le chaton s'est approché trop près du jouet du chien, qui l'a mordu. Le chaton était sonné, et je l'ai immédiatement conduit aux urgences vétérinaires. Le vétérinaire de garde lui a fait une piqure de cortisone en disant qu'il n'y avait plus qu'à attendre, et que les 48h prochaines heures seraient décisives.

Malheureusement, ce matin, le chaton était au plus mal. Sur la route vers le vétérinaire, il a convulsé dans la voiture et est parti tout seul. D'après le vétérinaire, le cerveau était touché et il a fait une hémorragie interne.

Je me sens affreusement coupable, j'en ai pleuré toute la journée, je suis incapable de faire autre chose. Je n'ai rien vu venir, et pourtant ce n'est pas le premier chien que j'ai. Je connais leur réaction de prédateur, mais tout se passait si bien que je n'ai même plus fait attention. Je suis tellement mal que je n'ai rien pu manger aujourd'hui et je songe à me faire du mal. Je ne mérite pas d'avoir des animaux.

Je n'arrive plus à regarder mon chien. Bien sûr, je sais que tout est de ma faute, et que lui a juste eu un réflexe de prédateur qui protège sa propriété, mais je vois son museau et je ne peux pas m'empêcher de penser à mon pauvre chaton. ça faisait 1 mois que l'on se battait pour le sauver du coriza, et il commençait seulement à se remettre. Il était plein de vie. Et pour un accident à la ***, j'ai tout gâché. Je ne saurai jamais me le pardonner, et rien que regarder mon chien me rappelle l'horreur qui s'est passée.

Nous avons deux autres chats, et il n'y a jamais eu aucun problème avec eux.

Je ne sais pas quoi faire. Comment réagir face à tout ça ? Comment continuer à vivre avec mon chien quand dès que je le regarde je vois un monstre ?

Je ne veux pas m'en séparer, ça m'achèverait. Mais je dois aussi penser à mes deux autres chats, pour ne pas que le drame se reproduise.

Excusez-moi pour ce message désemparé, je suis vraiment au plus bas...

14 réponses
Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Bonjour ,

Dejà je tiens à vous rassurer , rien de celà n'est de votre faute . Le chien peut être imprévisible , surtout un "prédateur" comme le border collie . La première chose que j'ai à vous conseiller , c'est de ne surtout pas laisser votre chien seul avec vos chats . Au cas où il arriverait encore quelque chose de tragique . La deuxième chose , c'est de bouder votre chien , et la troisième est de l'emmener au plus vite voir un comportementaliste canin , un éducateur et peut être un vétérinaire , car peut être votre chien ressent une douleur , ce qui pourrait alors expliquer son comportement . Votre chien à t'il prévenu l'attaque ? Grogné ? Si il n'as pas prévenu l'attaque il y a encore plus de chances que votre chien souffre . Cette attaque est je pense dû à de la jalousie , pour le chien , le chaton à voulu s'attribuer tout l'espace de vie commune (le salon) en s'y promenant, et à eu le geste de trop en s'approchant du jouet du chien . Aussi , enlevez lui tout de suite ce jouet ! Car là , je pense que vous , sous le choc , ne l'avez pas réprimmendé , et il doit penser alors que comme il a reussi à faire partir cet individu " genant " du domicile qui est son territoire , et que vous ne l'avez pas grondé , il a un "mérite de chef de meute' ... Il a appliqué sa loi . Vraiment appelez un comportementaliste car là , c'est urgent . Isolez le , d'une part pour le protéger lui , et surtout vous et vos chats . Je vous souhaite de surpasser ca , mais c'est un combat que vous devez à votre petit chaton .

En esperant vous avoir aidé , Jade .

PS: si vous avez besoin de soutien , la communauté WAMIZ est là pour ca 😞

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
Magnolia-Rima

Merci pour votre réponse et votre réconfort, Jade

Effectivement, j'ai pris contact avec un comportementaliste cet après-midi pour fixer un rendez-vous. Je suis prête à tout faire pour que ceci ne se reproduise jamais.

Mon père était également présent dans la pièce lorsque l'accident s'est produit. Il a eu le bon réflexe de "crier" sur le chien et a jeté son jouet à la poubelle. J'ai hésité à aller lui rechercher après coup, mais autant ça me rappellera de mauvais souvenirs, et autant vous me confortez dans l'idée qu'il ne doit pas le récupérer.

Je vais suivre votre conseil, et séparer chats et chien en toute occasion.

Malheureusement, notre chien est un rescapé (dans son ancienne famille, il a passé 4 mois enfermé dans une pièce d'où il ne sortait même pas pour faire ses besoins) et il supporte mal d'être enfermé entre 4 murs. Il passe donc beaucoup de temps dehors avec nos animaux de prairie.

Je ne sais pas non plus si ça pourrait aider son comportement de chef, mais nous pensons à le faire stériliser. Même si le vétérinaire trouve ça inutile, notre éducateur nous a dit que ça pourrait aider à le "calmer".

Merci encore pour votre soutien,

Marie

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si le jouet était l’élément déclencheur il est fort à parier que votre chien a fait de la protection de ressources (son jouet).

Votre chien ne voulait sans doute pas tuer le chaton mais un coup mal placé lui a été, hélas fatal. C’était un accident.

La castrer ne résoudra pas le souci je pense, le calmer de quoi ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Audreylug

déjà toutes mes condoléances pour votre chaton.

je ne pense pas qu'il faille que vous culpabilisiez et encore moins vous faisiez du mal. c'est un tragique accident, il est difficile de tout prévoir et ne jamais lâcher son attention ne serait-ce qu'une seconde. Ce qui s'est passé n'est pas votre faute.

par contre il y a un conseil pour lequel je ne suis pas d'accord du tout : bouder votre chien !

NON ! Pour lui cette histoire est du passé, il ne s'en souvient peut-être même plus et, comme dit Kikaah, il n'a peut-être même pas cherché à le tuer !

il ne ferait pas le lien entre ce qu'il a fait hier et que vous le punissiez en l'ignorant aujourd'hui !

Le bouder serait, je pense, perçu comme une agression gratuite de votre part.

donc NON ! pas de bouderie. Occupez-vous du chien normalement, nourrissez le, jouez avec lui, promenez le...

Si vous ne le nourrissez même plus, ça devient carrément de la maltraitance !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Docline

Ce fut un geste réflexe.

Nul n'est à l'abri d'un geste réflexe qui tourne mal,

c'est un accident de la vie,

inutile de regarder votre chien comme un criminel ou même de craindre que cela se reproduise avec vos chats adultes.

En revanche, travailler sur la protection des ressources me semble devoir être à l'ordre du jour,

il faut s'arranger pour que tout geste brusque pour protéger ses affaires devienne tabou

Bangdji

Bonjour,

Je ne vois ici qu'un très malheureux accident. Je rejoint tout a fait kikaah. Pour moi il n'y avais aucune prédation. S'était uniquement de la protection de ressource

Le chien n'a pas dosée sa force. Est-ce qu'il avait l'intention de tuer ? Probablement pas, sinon il aurait tué sur le coup. Donc... Il a simplement voulu menacer et faire peur, mais n'a pas contrôler sa force, ou l'endroit exact où il a touché.

Je ne crois pas que vos autres chats soient en danger. Mis a part effectivement un problème de protection de ressources exagérer...

Ma mère avait un berger allemand. Une chatte errante a eu des chatons, chatons qui ont grandi et explorait la maison au fil du temps. Le berger les connaissait. L'un des chatons s'est approché tandis qu'il mangeait. Il n'a même pas grogner, il l'a saisi d'un mouvement, et lui a brisé la nuque.

Ça, s'était un chien qui voulait tuer...

Ma chienne, chiot, jouait avec mes chats ( adultes). Ma chienne adore ses chats. Et les minets l'adore. Mais, s'etait une petite brute, qui "jouait a la chasse". Je suis absolument persuadée qu'elle aurait tué un de mes chats, sas absolument s'en rendre compte. Et aurait été très déçu de voir que son copain ne bougeait plus, et était mort, elle n'aurait même pas compris qu'elle avais fait ça...

Elle aime vraiment ses chats, elle dort avec, etc...

J'ai donc dû surveiller et modérer ses ardeurs.

C'aurait été un accident si ma chienne avait blessé ou tuer un de mes minets... Pas du tout intentionnel.

Bangdji

D'une manière générale, j'ai souvent remarqué les chiens plus sévère avec les chatons lorsqu'ils remettent en place qu'avec un chat adulte.

Ce qui vous est arrivé est totalement horrible. Je comprends bien que vous n'arrivez plus a voir votre chienne, et que vous soyez très triste.

Mais s'etait une erreur d'attention... Et pour moi votre chienne n'a pas voulu faire du mal. Simplement travailler ses accès de protection de ressource. Tour s'est passé si vite, comment auriez vous pu intervenir ? Vous avez tout fait ensuite..'

C'est facile à dire, mais vous allez vous sentir mal un moment je pense... Mais reprenez courage en votre chienne, et reprenez courage en vous, vous n'auriez pas pu faire grand chose de plus vu la rapidité 😥

Malheureusement, c'est pour ça que l'on appelle les accidents des accidents, c'est parce qu'on ne les avoient pas venir avant le drame...

Vus dites vous même que vus surveilliez toujours votre chaton / chien. Une minute d'inattention 😥

C'est si court, je suis désolée pour votre perte. Mais pour moi l'accident est double, erreur d'inattention, et erreur de dosage chez votre chienne dans sa force.

Bangdji

"Je ne sais pas non plus si ça pourrait aider son comportement de chef, mais nous pensons à le faire stériliser. Même si le vétérinaire trouve ça inutile, notre éducateur nous a dit que ça pourrait aider à le "calmer"

Vous avez raconté la tragédie de votre chaton. Mais cette partie de messages laisse à penser a d'autres soucis peut-être ?

Pourquoi avoir besoin de le calmer ? Est-ce un chien agressif ? Avec vous ? Avec vos animaux ? En dehors de cet incident ?

Si votre chien est doux et gentil comme un agneau et qu'il n'y a eu que cet accident avec le chaton, je ne vois pas a s'inquiéter mis a part gérer les ressources... C'est un peu normal qu'il soit délicat avec ce qu'il possède s'il n'a rien posséder pendant qu'il était enfermé dans une pièce noire dans son passé. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler là dessus.

Par contre si votre chien est menaçant avec vous, vous aboie dessus, montre les crocs, grogne sur vous, ou vos autres animaux, ça change le contexte global de l'accident quand même, et les conseils a donner.

Est-ce le cas ? Est-ce un chien agressif ? Menaçant ?

Martau

Je me sens affreusement coupable, j'en ai pleuré toute la journée, je suis incapable de faire autre chose. Je n'ai rien vu venir, et pourtant ce n'est pas le premier chien que j'ai. Je connais leur réaction de prédateur, mais tout se passait si bien que je n'ai même plus fait attention. Je suis tellement mal que je n'ai rien pu manger aujourd'hui et je songe à me faire du mal. Je ne mérite pas d'avoir des animaux.

Cette partie de votre message est inquiétante. Pensez-vous pouvoir surmonter cette épreuve par vous-même ? Il n’y a aucune honte à se faire aider quand on en a besoin. Je pense qu’il est nécessaire de digérer le choc émotionnel avant de décider quoi que ce soit concernant votre chien.

Dundeemaya

Un chaton reste un être fragile, même s'ils sont furieusement casse cou.

Il en faut assez peu pour un chien qui n'a pas l'habitude d'avoir à doser sa force pour faire très mal au chaton. Un coup de patte mal placé, de dent. Je ne connais pas votre chien mais juste en lisant, j'ai pas l'impression qu'il soit dangereux pour vos chats adultes.

Après, vous pouvez séparer un temps pour vous rassurer, reprendre un peu de recul et mieux jauger la situation. Ça sera mieux que de paniquer des que votre chien s'approche de vos chats ?

Pour les jouets, il a toujours fait de la protection (ne pas trop vouloir que les chats s'approchent des jouets) ?Vous pouvez les rangers lorsqu'il a fini de jouer, dans un bac histoire qu'il n'y ai pas de matières à créer de nouvelles tensions.