Faire appel à un professionnel (comportementaliste canin ou éducateur comportementaliste travaillant en renforcement positif) pour procéder à une désensibilisation 😉 Sans un encadrement professionnel, tu risques d'augmenter la généralisation et il pourrait finir par avoir peur des portes qui claquent ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Tu soulèves un point plutôt intéressant Ladymillion. On a tendance à dire de ne pas rassurer les chiens pour éviter "qu'il voit que l'on a peur", "qu'il face semblant d'avoir peur pour avoir des caresses", mais au final, rassurer son chien est plutôt une bonne chose, ça fonctionne assez régulièrement.
Les chiens décryptent notre langage corporelle très finement, ils ne vont pas imaginer notre peur à cause de quelques caresses. Tenter d'avoir l'attention du chien et de le faire oublier ce qui l'inquiète aide parfois. Mais la généralisation des peurs est tellement commune, rapide et compliquée à gérer par la suite qu'il ne faut trop jouer avec ces choses là.
pour répondre a célino je vous dit ce que j'ai appris pour vous aider mais il y a plusieurs façons d'éduquer nos toutou au bruits le conseil que je vous est dit m'a été appris dans un club canin. 😁
Beaucoup de façon d'éduquer, mais également beaucoup de pièges. En club, on peut entendre tout et n'importe quoi... Il faut apprendre à trier et à remettre en question tout ce que l'on entend, tout ce que l'on apprend 😉