mon chien à peur des bruits

Utilisateur anonyme

bonjour, voilà, j'ai un border de 3 ans qui a une peur bleue des bruits, mais surtout de l'orage et des feux d'artifices, il cherche par tout les moyens à se cacher au risque de se faire mal.

y a t-il quelque chose à faire pour le rassurer?

10 réponses
Célineo

Faire appel à un professionnel (comportementaliste canin ou éducateur comportementaliste travaillant en renforcement positif) pour procéder à une désensibilisation 😉 Sans un encadrement professionnel, tu risques d'augmenter la généralisation et il pourrait finir par avoir peur des portes qui claquent ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

j'ai déjà pensé à faire appel à un comportementaliste, c'est ce que je vais faire, merci👌

Gazelle17
adepte des soins naturels quand c'est possible,autant pour moi que pour mes animaux!

tu peux aussi utiliser les Fleurs de Bach;à voir dans mon cien au naturel sur le site.

" Gazelle17 "
Utilisateur anonyme

la chose qu'il ne faut pas faire quand ton toutou a peur s'est de le caresser ! surtout ne le caresse pas ! tu pourrait croire que sa le rassure mais bien le contraire ! il pense que toi aussi tu a peur et que tu cherche a te rassurer ! reste calme et ne fais pas attention au bruits ni a lui.En revanche si cela ne marche pas appelle un comportementaliste ou un éducateur ! bonne continuation 😁

Célineo

Tu soulèves un point plutôt intéressant Ladymillion. On a tendance à dire de ne pas rassurer les chiens pour éviter "qu'il voit que l'on a peur", "qu'il face semblant d'avoir peur pour avoir des caresses", mais au final, rassurer son chien est plutôt une bonne chose, ça fonctionne assez régulièrement.

Les chiens décryptent notre langage corporelle très finement, ils ne vont pas imaginer notre peur à cause de quelques caresses. Tenter d'avoir l'attention du chien et de le faire oublier ce qui l'inquiète aide parfois. Mais la généralisation des peurs est tellement commune, rapide et compliquée à gérer par la suite qu'il ne faut trop jouer avec ces choses là.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

il faut essayer de lui détourner l'intention avec un jeu par exemple c'est ce que j'ai lu dans un livre

Utilisateur anonyme

Ce que je ferais, c'est de télécharger ou trouver sur Yt le bruit d'un feu d'artifice ou du tonner

et de lui mettre petit à petit le son (pas très fort au début) en jouant par exemple avec lui.

1j/2 par exemple et plus les jours passent, plus tu augmentes progressivement le son.

Si au bout d'un moment il a peur et que même l'occupation ne suffit plus, ne pousse pas, reprend au son plus bas la prochaine fois...

Enfin je sais que ma terre neuve avait très peur de l'orage et j'avais fait ça pendant longtemps (ça m'avait quand même pris une bonne année) , au bout d'un moment elle s'en fichait complétement, du moins ça dépendait. Quand l'orage était bien au dessus de nous, on la sentait encore un peu flipée mais ça allait beaucoup mieux.

Utilisateur anonyme

pour répondre a célino je vous dit ce que j'ai appris pour vous aider mais il y a plusieurs façons d'éduquer nos toutou au bruits le conseil que je vous est dit m'a été appris dans un club canin. 😁

Célineo

pour répondre a célino je vous dit ce que j'ai appris pour vous aider mais il y a plusieurs façons d'éduquer nos toutou au bruits le conseil que je vous est dit m'a été appris dans un club canin. 😁

Beaucoup de façon d'éduquer, mais également beaucoup de pièges. En club, on peut entendre tout et n'importe quoi... Il faut apprendre à trier et à remettre en question tout ce que l'on entend, tout ce que l'on apprend 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

j'ai déjà essayé les caresses, le jeu mais il ne pense qu'à se cacher ,si il pouvait entrer dans un trou de souris il le ferait. mais je vais tenter le fait de l'habituer au bruit via des enregistrements.