Mon chien à peur de l'orage

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chien à peur de l orage. Il couine sans arrêt, tourne en rond, et halete. Comment je peut faire pour qu'il se détende, j ai peur qu'il fasse des dégâts ? Le pauvre sursaute et panique à chaque coup de tonnerre.

10 réponses
Célineo

Bonjour,

Tu peux désensibiliser ton chien a ce type de bruit. On peut le faire en faisant entendre tout doucement (assez doucement pour qu'il n'ait pas peur) à l'aide d'un enregistrement (CD, vidéo, ...). Quand ton chien est totalement calme face au bruit en sourdine, tu peux augmenter légèrement le volume. Et ainsi de suite ...

N'hésites pas à faire appel à un comportementaliste canin pour qu'il t'aide dans cette démarche !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Soubresade18
Bonjour vous vous ennuyez , ne retez pas tout seul venez me rejoindre sur mon fofo . https://soubresade18.forumactif.com/ Bonne journée .

quand mazarin sent que l'orage arrive je le sait il est affole commence a tourner en rond , je l'appelle et je lui dit Mazarin

c'est rien et je le reconforte , je ferme toutes les portes , et je lui parle , le caresse reste avec lui et il se calme .

fais de meme montres lui que ce n'ai rien et que tu es la pour lui et que c'est pas grave . tu fais ca a chaque fois qu'il y a de l'orage , joues avec lui 🙂

Utilisateur anonyme

Merci, pour vos conseils. J ai essayé de jouer avec lui mais y refuse de prendre sa balle ( balle qui pourtant adore)Je le réconforte mais y couine toujours. Le pauvre se blotti aux fond des toilettes en pleurant. J'ai essayer de fermer les volets pour qu'il ne voit pas les éclairs mais rien ni fait. Je vais tenter de le désensibiliser doucement.

Soubresade18
Bonjour vous vous ennuyez , ne retez pas tout seul venez me rejoindre sur mon fofo . https://soubresade18.forumactif.com/ Bonne journée .

oui moi c'est l'entree car lele est porte fermee cache des eclairs bon courage et tiens nous au courant 🙂

Utilisateur anonyme

coucou

je connait ce problème ma chienne de 3 ans est également flippé des orages.

elle les sent arriver de très loin et est en panique complète.

j'ai testé beaucoup de chose, que ce soit fleur de Bach et autre remède naturel rien n'y fait, ni le coup du cd avec le bruit de l'orage.

un comportementaliste m'a juste dit d'éviter tout contact avec ma chienne lors de période orageuse, que se soit caresse, le fait de lui parler ou autre, car l'on peut lui renforcer sa peur.

la seule chose qui la calme, enfin faut vite le dire, c'est de la laisser me suivre partout où je vais dans la maison.

je doit rester le plus mobile possible pour qu'elle voit que l'orage ne me fait rien et au bout d'une à deux heures elle commence à se poser.

en gros pour te dire à quel point ma chienne est effrayée, elle se jette dans son panier ou dans les angles dans la maison, se coince sous le canapé ou sous le lit à la limite de se faire mal à chaque fois.

voilà j'espère d'avoir aidé dans la mesure du possible.

tiens nous au courant

Célineo

Border Collie, le comportementaliste ne t'a pas conseillé de faire une désensibilisation ? C'est vraiment dommage ...

En faites, rassurer un chien n'est pas réellement déconseillé. On s’aperçoit de plus en plus que les sentiments ne sont pas des "comportements". Un comportement (face visible de ce qu'il se passe) peut se renforcer grâce aux caresses. Par contre le sentiment (ce qu'il se passe dans la tête du chien), ne se renforce pas. Rassurer un chien qui a peur, le calme ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

mes deux chiens ont peur des orages , la plus vieille (14 ans ) que j'ai recueilli de maltraitance tremble toujours autant lors des orages et le petit (maintenant 2 ans et demi )que j'ai recueilli d'abandon et bien , c'est pareil , il sent l'orage avant qu'il n'arrive et se cache sous les meubles .J'ai beau vaquer à mes occupations normalement , ils sont quand même traumatisés .Evidemment ,je ferme les volets et clos les fenêtres afin d'avoir le moins de répercussions possibles mais malgré tout , ils le ressentent . Le seul moyen est de continuer à faire comme à l'accoutumée en attendant que cela passe . Idem pour nouvel an et pour les fêtes du 14 juillet qui approchent . De toute façon en aucun cas ,je ne quitte la maison à ce moment

Utilisateur anonyme

Mes chiots sont nées en octobre 2013... jusqu'à avril on n'a pas eu un seul coup de tonnerre ou d'éclair... J'appréhendais ce jour au plus je voyais les mois qui passait et eux qui grandissaient...

Mais alors que pendant une journée il a fait hyper chaud, le soir (en montagne) il y a eu un orage très violent et sec... je m'y était pas préparer puisque j'avais pas fait attention que dehors le temps le couvrait..

Donc premier coup de tonnerre : les chiens lèvent la terre et se demandent ce que c'est.

Deuxième coup de tonnerre : Ils couinent. Là je les rassurent...

L'orage passe et ils se détendent de plus en plus... (ha oui j'ai oublié de préciser qu'entre les tonnerres je leur disait "c'est quoi??? pan , pan pan, pan pan pan de touts les intonations .. histoire de jouer avec eux... )

Lorsqu'il y a eu le deuxième orage : en pleine nuit là encore sursaut dans le lit : premier coup de tonnerre une nouvelle fois très puissant (le tout premier, celui qui fait tomber la pluie :) ) là les chiens se sont mit à aboyer... Un petit : ohhhhhhh bien fort et rapide (histoire de leur dire : chut je pionce) puis plus rien...

Aujourd'hui ils ont 5 mois et les orages ils ne les calculent plus du tout, çà à beau tonner çà ne leur fait plus rien et je peux vous dire qu'en plein centre des montagnes quand sa grogne çà résonne... alors je les regarde, ils bougent les oreilles mais çà ne leur fait plus rien, ils jouent même dehors alors que çà tonne...

Si un orage se passe la nuit, il arrive qu'une regarde dehors et admire le paysage :)

Donc je sais pas si c'est le fait qu'ils soient ensemble ou bien le fait d'avoir jouer au début pour les rassurer mais quand j'étais plus jeune j'avais un berger allemand qui avait une peur bleue de l'orage, elle se cachait dans la salle de bain à chaque fois... et une fois elle était dans le jardin il y a eu un coup de tonnerre elle à eu tellement peur qu'elle à réussi à passer par la chatière... et sans la détruire... elle la juste enlevé du trou mais tout est rester intact.

Et en essayant de jouer en faisant, au moment du tonnerre, un bruit qui ferait oublié le tonnerre?!

Utilisateur anonyme

Ignorer un chien alors qu'il est apeuré est-il un bon remède? je pense pas

Caroline-Eg

Je ne pense pas non plus qu'il fasse ignorer son chien, on le conseille beaucoup, mais je pense que c'est plus pour éviter de faire la différence entre attention du maître et peur, un chien qui pleure la nuit et voit son maître rappliquer à chaque fois va continuer de pleurer mais ce n'est pas de la peur juste de la demande d'attention donc il vaut mieux ignorer dans ces conditions, mais pour la peur, ce n'est pas similaire pour moi. Je conseillerai peut-être de mettre en fond sonore chez soi des bruits de tonnerres tout doucement et augmenter le bruits petit à petit,on peut aussi distraire le chien qui a peur, lui proposer un jeu etc.