Mon chien a des tiques

Emma3e

Bonjour !

Nous entrons dans la saison des tiques.

J’ai donc appliquer à mon chien une pipette anti-tiques, et je suis conscience que sa ne vas pas éliminer 100% des tiques.

Cette semaine mon chien en a eu 3 tiques donc une très très grosse.

Quand j’ai enlever les deux petites j’ai vérifier que là tête est bien parti avec. Mais pour la grosse... quand je l’ai enlever elle me faisais tellement "peur" que je n’ai pas vérifier ( je suis tellement bête).

Du coup je ne sais pas si j’ai bien élever la tête !

Comment on peut savoir si on a enlever la tete de l’acarien après avoir jeter la tiques ?

Quels symptômes apparaît si il a attraper une maladie à cause de la tiques ?

Si vous avez également des recette anti-tiques je suis preneuse !

20 réponses
Petyrlechon

Merci Mel1 pour m'avoir répondu j'irai me coucher moins bête ce soir 😉 [::smile2::]]

Emma3e

Je pense que j'ai bien élever la tête de la tique parce aucun de ses symptômes sont apparu 👍

J'avais aussi envisagé de faire un vaccin contre la pyroplasmose mais si sa ne protège pas à 100% et que les symptômes arrivent plus tard ce n'est pas nécessaire de lui faire alors :)

Merci pour toutes vos réponses sa ma bien rassuré 😁

Aggie19

Quand j'ai emmené Norkham la première fois chez le véto après l'avoir adopté (il avait 10 mois), j'ai parlé de la vaccination car comme je l'ai dit plus haut, la chienne de mes parents avait contracté la piroplasmose et avait bien failli y passer. Le véto m'a plutôt conseillé un produit Nexgard à administrer une fois par mois toute l'année. Ce sont des tablettes suffisamment appétantes pour que le chien les mâche sans problème. Le coût annuel est quasi identique au prix du vaccin. Le véto m'a dit qu'il préférait cette solution car il la considérait plus efficace que le vaccin annuel. Pour lui, avec les tablettes, "on en remet une couche tous les mois" et c'est plus efficace ! Je ne dis pas que c'est parole d'évangile, comme on dit, mais ça peut se défendre !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Beaujabote

Bonjour Aggie

Sky est sous nexgard, par contre j'ai un peu espacé les prises (c'est quand même du poison) . J'ai aussi remarqué que sur du long terme les tiques ne s'accrochent plus, on dirait qu'elles cherchent à quitter le chien -comme si la peau dégagée une odeur particulière.

Aggie19

En fait quand je dis toute l'année, j'ai oublié de préciser que je n'en donne pas en décembre, janvier et février, les mois les plus froids où en principe il y a peu de chance qu'il y ait des tiques... quoi que !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Beaujabote

Ce printemps c'était l'horreur, j'ai emmené Sky faire sa balade du soir dans les chemins le long des vignes. Il a foncé dans de l'herbe assez haute et quand il est ressorti Beurk, il avant des tiques partout - je l'ai mis au milieu du chemin et je les ai enlevés à la main avant de réaliser que j'en avais aussi sur mon jean. J'ai du en enlever environ 40 et de retour à la maison - passage au peigne - 10 de plus.

Après ça plus de promenades vers les vignes on s'est contenté des bord de pistes cyclables et des dunes où la végétation est différente donc beaucoup moins de tiques

Aggie19

Quelle horreur ! Dans quelle région habites-tu ? Moi, en Isère, j'ai eu l'impression que c'était une année assez "calme" en matière de tiques. Je n'en ai trouvé que 3 ou 4 sur mon chien. Elles n'étaient pas encore fixées.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Beaujabote

On est en Charente-Maritime - et on a eu une grosse année à tique et à processionnaire😔

Aggie19

Pas de chenilles processionnaires chez nous cette année. Tant mieux ! C'est peut-être la sécheresse qui nous a préservés de toutes ces sales bêtes 😋

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Ce printemps on en a eu aussi beaucoup en côte d'or. J'en avais tous les jours au moins 4 ou 5 à chaque balade en forêt et pourtant je ne les attiré pas trop ! Je n'avais pas encore mon chien à ce moment là.

La pyroplasmose ça tue un chien en 2 ou 3 jours, peut être même moins.

Mais les symptômes sont très facile à identifier. Chien patraque + pipi orange = véto en urgence !

Je sais que mon chien a plus de risques de contracter cette maladie car on va très souvent en forêt. Mais quand je me suis renseigné j'ai lu des témoignages de personnes qui ont failli perdre leur chien parce que les symptômes ont été en partie masqués par le vaccin. Du coup c'est difficile de faire un choix.

La meilleure prévention c'est encore de traquer les tiques avant qu'ils ne soient piqués. Le peigne à puces est très efficace pour ça.

Mais parfois les tiques sont si petits que même le peigne à puces ne peut pas les attraper. Ce n'est pas encore arrivé sur mon chien, mais sur moi j'en ai eu qui faisaient à peine 0,5 millimètre. C'est la première fois que j'en voyais des si petits.