Quand j'ai emmené Norkham la première fois chez le véto après l'avoir adopté (il avait 10 mois), j'ai parlé de la vaccination car comme je l'ai dit plus haut, la chienne de mes parents avait contracté la piroplasmose et avait bien failli y passer. Le véto m'a plutôt conseillé un produit Nexgard à administrer une fois par mois toute l'année. Ce sont des tablettes suffisamment appétantes pour que le chien les mâche sans problème. Le coût annuel est quasi identique au prix du vaccin. Le véto m'a dit qu'il préférait cette solution car il la considérait plus efficace que le vaccin annuel. Pour lui, avec les tablettes, "on en remet une couche tous les mois" et c'est plus efficace ! Je ne dis pas que c'est parole d'évangile, comme on dit, mais ça peut se défendre !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
En fait quand je dis toute l'année, j'ai oublié de préciser que je n'en donne pas en décembre, janvier et février, les mois les plus froids où en principe il y a peu de chance qu'il y ait des tiques... quoi que !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Quelle horreur ! Dans quelle région habites-tu ? Moi, en Isère, j'ai eu l'impression que c'était une année assez "calme" en matière de tiques. Je n'en ai trouvé que 3 ou 4 sur mon chien. Elles n'étaient pas encore fixées.
[François Mauriac] "
Pas de chenilles processionnaires chez nous cette année. Tant mieux ! C'est peut-être la sécheresse qui nous a préservés de toutes ces sales bêtes 😋
[François Mauriac] "