Mon border ramène la balle, enfin presque..

Utilisateur anonyme

Salut tous le monde,

je possède un border collie de 8 mois, Josh. C'est un amour, il écoute très bien, il connait de plus en plus de tricks, enfin la vie est belle, il ramène même ses jouets ( balle, frisbee, corde ) quand on lui lance, enfin presque, il les ramènes à, 4, 5, 6 mètres de moi, se couche et refuse catégoriquement d'avancer plus loin. j'ai tous essayé, friandises, tapes dans les mains, mots x et y, j'ai même essayé d'attendre assis en me disant que si il voulait jouer, il finirait par le ramener jusqu'au bout. Et bien non nous pouvons rester comme deux idiots face à face pendant de très longue minutes.

Je cherche donc une solution pour remédier à cela, merci par avance de vos réponses.

👍

5 réponses
Utilisateur anonyme

Salut tous le monde,

je possède un border collie de 8 mois, Josh. C'est un amour, il écoute très bien, il connait de plus en plus de tricks, enfin la vie est belle, il ramène même ses jouets ( balle, frisbee, corde ) quand on lui lance, enfin presque, il les ramènes à, 4, 5, 6 mètres de moi, se couche et refuse catégoriquement d'avancer plus loin. j'ai tous essayé, friandises, tapes dans les mains, mots x et y, j'ai même essayé d'attendre assis en me disant que si il voulait jouer, il finirait par le ramener jusqu'au bout. Et bien non nous pouvons rester comme deux idiots face à face pendant de très longue minutes.

Je cherche donc une solution pour remédier à cela, merci par avance de vos réponses.

👍

ma chienne fesait la meme chose au debut, ma solution a ete la recompense, je sortais la croquette lancer la balle et ne lui donner la croquette que si la balle ete a peut pres a mes pied, elle a vite compris

Utilisateur anonyme

Perso quand le chien ne rapporte pas au bout de quelques 2/3 ordres je ne bouge plus, ne joue plus. Au bout d'un certain temps il ramène le jouet et là je joue à fond avec lui.

Faut le répéter plusieurs fois, parfois on attends qu'il rapporte pendant 15/20min, mais l'éducation n'est-elle pas que répétition et patience ? :)

Utilisateur anonyme

Ah bah je me posais la même question car moi c'est pareil!! Voir elle arrive vers toi (toi bêtement tu dit yes elle a compris! Et bah non!), et elle s'arrête 1 ou 2 mètre plus loin derrière toi et pose la balle. Et la elle la ramène pas au pied! Lol

1 fois sur 10 elle le fait peut être! Je n'osait pas arrêter le jeu si longtemps, car moi elle passe à autre chose sans problème et joue toute seule sans difficultée non plus! Du coup hier je l'ai fait dans l'appartement comme c'est plus petit, histoire de lui apprendre le rapporter. Ca m'est venue comme ça hier. Ca a plutôt bien marcher.

Utilisateur anonyme

Moi elle ne voulait simplement pas jouer avec la balle. J'ai essayé avec son jouet préféré qui ne roule absolument pas (un pumbaa en plastique 😁 ) et ce fut le déclic! Maintenant elle ramène tout!

Sharkim125

Bonsoir !! Alors il m'arrive exactement la même chose avec Jerry ( mon chien ), enfin, il m'était arrivé. Cela fait maintenant 5 mois qu'il est à la maison et il ne m'a jamais ramené là balle jusqu'à présent. J'ai réussi à lui faire retourner à la balle, il ne la donne pas encore tout le temps mais le fais de temps en temps, je vais vous dire ce que je pense là-dessus, par rapport à mon expérience.

Je pense que votre chien est encore trop jeune pour vous ramener la balle, il veut encore s'amuser, le comportement que vous décrivez est exactement le même que mon chien faisait ( et qu'il fait encore, de temps en temps ! ). Je vais peut-être vous décevoir mais je n'ai pas réalisé une solution miracle. A chaque fois que je lui lançait la balle, je l'encourageait à la rapporter. Et si vous faites de même, sachez que votre chien, il comprend parfaitement ce que vous attendez de lui, c'est juste que, comme je disais avant, il est encore trop jeune, et préfère s'amuser et vous chercher. Je vous conseille donc je continuer à l'encourager, et un jour, il vous surprendra. Il m'a fait ça d'un seul coup, du jour au lendemain. Et il vient d'avoir 9 mois, si ça peut vous rassurer ;) De toute façons je ne vois pas d'autre méthodes que de continuer à l'encourager.

Ah et aussi, personnellement, j'éviterais le chantage " si tu me ramènes la balle tu auras une friandise ". Je ne vais pas développer plus que ça mon argument mais ce que je veux dire c'est que dans la tête du chien, il va vous ramener la balle parce qu'il aura la friandise, alors qu'à la base c'est un jeu, il ne faut pas que ce soit " forcé ".

En espérant vous avoir aidé :) A savoir qu'un jour ou l'autre, il vous l'apportera forcément, il sait très bien que vous n'attendez que ça, il teste votre patience. ;)