Mon Border collie est accro à la balle, le vôtre aussi?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'aurai voulu savoir si mon border était le seul plus grand fan de la balle de tennis.

Non pas il joue à "Va chercher" comme certain l'appelle, mais à jouer au foot. Il attrape la balle qu'on lui lance et se place à quelques mètres de nous avant de nous la pousser gentiment avec son museau. Et il peut passer des heures à nous faire des passes.

Je me suis renseignée et beaucoup de border collie adorent le jeu de la balle, mais est ce que à ce niveau là?

J'aimerai vos avis et des petits renseignements, ce serai gentil. Merci.

11 réponses
Docline

Ben c'est super non?

En tous cas moi lorsque j'ai un chien accro à sa balle ça m'arrange, je trouve ça confortable

J'ai eu une chienne qui a appris l'anglais par amour de sa balle

Bon, j'exagère un peu, mais à peine (nous étions dans un camping très international, au bord d'un ruisseau; ma caniche allait poser sa balle aux pieds de tous les nouveaux arrivants pour les inciter à la lancer dans le ruisseau; elle a vite repéré que les français les espagnols etc ne la calculaient pas, les anglais en revanche lançaient la balle: au bout de 3 jours la chienne ne s'intéressait plus qu'aux anglais, du plus loin qu'elle entendait parler anglais elle fonçait avec sa balle.)

Dans mes chiens actuels seul le berger australien est accro à a balle; ma spaniel cherche la balle par "conscience professionnelle", l'australien par passion.

Energiesolaire

Bon sang t'en as combien de chiens Docline?

Je considère la balle, comme tout objet à aller chercher, et le Tug War comme les 2 plus importants jeux pour un chien. La mienne, un Shiba Inu, adore ce jeu:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=p0Km9aBP9nw]

Pour moi ce jeu m'aide grandement à fatiguer mon chien lorsque je n'ai pas trop envie de bouger. On a un parc avec une belle côte. Quand la météo est mauvaise, quand il pleut, je peux m'installer en haut avec mon parapluie, lui balancer la balle une 20e de fois. Elle court en descente, ramasse la balle et la ramène en courant. Moi pendant ce temps, je relaxe bien au sec.

Elle aime tout ce qui est rond, incluant les ballons. Récemment je conseillais à une amie dont le chiot craint l'humain de lui enseigner le plaisir des objets ronds. Elle pourrait ensuite se trimbaler avec une balle, et laisser des étrangers faire pouic-pouic pour attirer sa craintive vers eux.

On peut pousser ce jeu à sa limite, et prendre part à des épreuves de FlyBall. Je sais d'avance, que c'est ce que mon chien va préférer. Elle l'aime tellement sa balle.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=IyPl6WbU-o8&t=79s]

D'ailleurs, ce soir on va à une séance menant éventuellement à intégrer des équipes de FlyBall.

- - -

L'envers de la médaille. J'ai déjà vu des chiens obséder sur la balle. Là, ça devient malsain. Je trouve ça triste. Je pense que la précaution minimale pour éviter que ça ne se produise, c'est de varier les objets. Ainsi, Sana aime la balle, oui, mais également le frisbee et même les bêtes branches d'arbre:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ISMYkw7vVGk]

Si tu y songe bien, la balle peut enseigner au chien à entrer en contact avec l'humain. Pour un BC, c'est trivial. Mais pour un Shiba Inu (chien autiste), ce n'est pas rien. Je suis toujours très ému quand je sens le petit museau humide de mon chien me frôler le mollet, alors que je suis à l'ordi étendu sur mon futon, quand elle me sollicite pour lui lancer la balle. Inutile de préciser que je ne refuse jamais, ce qui fait de moi un Anglosaxoon j'imagine LOL.

Ça nous a également grandement aidé à confirmer la personnalité de mon chiot à l'égard de la compétition. Nous passons au moins 60min par jour au parc pour chiens. Un soir, je lançais le Frisbee à 5 chiens incluant la mienne. Elle regardait les 4 autres (bcp plus compétitifs) partir se battre. Elle observait le porteur, attendait qu'il se désintéresse de l'objet, lui subtilisait le trophée pour le ramener à son maître, soit moi. Tu t'imagine l'impact sur la relation? Ce manège a duré 30min!!

Utilisateur anonyme

Effectivement c'est bien qu'il aime ce jeu ça le sociabilise mais il joue différemment sans qu'on lui ai appris.

Je recite : Il pousse la balle avec son museau comme pour jouer au foot.

Les autres Border le font ils?

Utilisateur anonyme

Profites en pour le faire travailler, les borders ont un grand besoin de se dépenser mentalement. Apprends lui des tricks :-)

Malkia

Bonjour

Le mien, Lucky, en a peur...visiblement, son ancien "maître" a dû faire des choses peu sympathiques avec une balle :( Mais on travaille dessus !

Utilisateur anonyme

Profites en pour le faire travailler, les borders ont un grand besoin de se dépenser mentalement. Apprends lui des tricks :-)

Oui je lui apprends de nombreuses choses mais ce toc de la balle ça devient une obsession.

maelfie

Ma chienne ( croisé pinscher ) quand on joue dehors elle pousse le ballon de foot avec son museau mais parfois elle tourne en rond, elle adore sa mais elle ne fait pas avec des petite balles (tennis) elle les prend par la gueule.

Utilisateur anonyme

Ma chienne ( croisé pinscher ) quand on joue dehors elle pousse le ballon de foot avec son museau mais parfois elle tourne en rond, elle adore sa mais elle ne fait pas avec des petite balles (tennis) elle les prend par la gueule.

Lui aussi mais après fais une passe de foot. Et c'est aussi pareil pour les ballons que ça soit n'importe quel sport, basket, foot, rugby,...

Il ne manque pas d'imagination. Par contre avec ses jouets comme des peluches ou des grosses cordes là il joue avec tout seul, et seulement si il veut attirer notre attention, il nous le pousse avec son museau.

Utilisateur anonyme

Mais ne te fais pas de soucis ! Ton chien est unique voila !! 😁👍

Utilisateur anonyme

Mais ne te fais pas de soucis ! Ton chien est unique voila !! 😁👍

Si c'est vraiment ça, c'est cool. Merci. Je me demandais si les autres Borders le faisaient, cette question me trottait dans la tête.