Bon sang t'en as combien de chiens Docline?
Je considère la balle, comme tout objet à aller chercher, et le Tug War comme les 2 plus importants jeux pour un chien. La mienne, un Shiba Inu, adore ce jeu:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=p0Km9aBP9nw]
Pour moi ce jeu m'aide grandement à fatiguer mon chien lorsque je n'ai pas trop envie de bouger. On a un parc avec une belle côte. Quand la météo est mauvaise, quand il pleut, je peux m'installer en haut avec mon parapluie, lui balancer la balle une 20e de fois. Elle court en descente, ramasse la balle et la ramène en courant. Moi pendant ce temps, je relaxe bien au sec.
Elle aime tout ce qui est rond, incluant les ballons. Récemment je conseillais à une amie dont le chiot craint l'humain de lui enseigner le plaisir des objets ronds. Elle pourrait ensuite se trimbaler avec une balle, et laisser des étrangers faire pouic-pouic pour attirer sa craintive vers eux.
On peut pousser ce jeu à sa limite, et prendre part à des épreuves de FlyBall. Je sais d'avance, que c'est ce que mon chien va préférer. Elle l'aime tellement sa balle.
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=IyPl6WbU-o8&t=79s]
D'ailleurs, ce soir on va à une séance menant éventuellement à intégrer des équipes de FlyBall.
- - -
L'envers de la médaille. J'ai déjà vu des chiens obséder sur la balle. Là, ça devient malsain. Je trouve ça triste. Je pense que la précaution minimale pour éviter que ça ne se produise, c'est de varier les objets. Ainsi, Sana aime la balle, oui, mais également le frisbee et même les bêtes branches d'arbre:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ISMYkw7vVGk]
Si tu y songe bien, la balle peut enseigner au chien à entrer en contact avec l'humain. Pour un BC, c'est trivial. Mais pour un Shiba Inu (chien autiste), ce n'est pas rien. Je suis toujours très ému quand je sens le petit museau humide de mon chien me frôler le mollet, alors que je suis à l'ordi étendu sur mon futon, quand elle me sollicite pour lui lancer la balle. Inutile de préciser que je ne refuse jamais, ce qui fait de moi un Anglosaxoon j'imagine LOL.
Ça nous a également grandement aidé à confirmer la personnalité de mon chiot à l'égard de la compétition. Nous passons au moins 60min par jour au parc pour chiens. Un soir, je lançais le Frisbee à 5 chiens incluant la mienne. Elle regardait les 4 autres (bcp plus compétitifs) partir se battre. Elle observait le porteur, attendait qu'il se désintéresse de l'objet, lui subtilisait le trophée pour le ramener à son maître, soit moi. Tu t'imagine l'impact sur la relation? Ce manège a duré 30min!!