Mettre chien à l'aise dans l'eau

Dundeemaya

Bonjour,

Avec l'arrivée des beau jour, on va aller quelques jours en vacances avec Maya. On a bien l'intention de faire un maximum d'activités avec elle dont les fameuses baignades.

Le truc, c'est que Maya a à moitié peur de l'eau je m'explique : si on va dans un plan d' eau elle est contente, joue, patauge et ne va pas plus loin que sa hauteur, en gros elle ne nage pas.

J'ai essayé de lancer des objets à rapporter, elle veux pas. Pour le coup, rien de dramatique, elle veux pas, tant pis.

Seulement, au bout d'un moment, elle se met à se "disputer" avec l'eau. Elle tape fort dedans, aboie et même grogne dessus. Surtout si j'y vais, la c'est le drame. Du coup, j'ai du abandonner plusieurs fois pour ne pas déranger ou faire peur aux gens (oui c'est ridicule mais c'est vrai qu'elle peut avoir l'air agressive quand on comprend pas qu'elle est juste en train de s'embrouiller avec l'eau).

J'ai du mal à saisir si c'est un jeu pour elle ou si elle a peur ou si elle a envie de nager mais est frustrée ?

Vous avez des idées pour mettre le chien en confiance, le mettre au courant de ses capacités à nager sans pour autant le balancer dans l'eau 😅 ?

On a déjà essayé avec des chiens nageurs, elle préfère les laisser nager et patauge dans son coin mais c'est pareil, elle s'énerve au bout d'un moment

18 réponses
Dundeemaya

Bonjour,

Merci à tous pour les petits conseils. En effet, Maya est persévérante. On a été à la rivière, je suis allée dans l'eau au milieu et je l'ai attendue. Comme d'hab elle s'est fâchée, à aboyé sur l'eau (pour la faire fuir ? Peine perdue) et à trouvé un moyen de me rejoindre en sautant au dessus de l'eau jusqu'à un endroit moins profond. Maline la miss 😂

Bonne idée pour disputer l'eau avec elle, ça m'est déjà arrivé de rentrer dans son délire et en général elle s'arrête net. Elle me lance un regard choqué style "Ah toi aussi t'as un problème avec le mistral ? Bon bah j'te laisse me défendre contre ce méchant vent". On ressayera.

Pour la longe, à tenter également puisque sur les plan d'eau ou il y a du monde (plage par ex) elle est toujours reliée à moi par une longe, histoire qu'elle aille pas draguer le premier bipède qui bronze en paix.

Je vous donnerai des nouvelles de ses aventures aquatiques

Dundeemaya

Vous auriez du adopter un terre neuve, un labrador ou encore un lagotto. Le border, il ira dans l'eau s'il en a envie, surement pour vous suivre et s'il n'en a pas envie, ce n'est pas grave.

Haha, mince je vais aller l'échanger contre une race plus nageuse 😂

Non mais le choix n'a pas été pour l'eau, c'est pas comme si je travaillais comme agent de sauvetage en mer avec ma chienne. C'est vrai que c'est pas bien grave si elle ne veux pas nager, mais le fait qu'elle s'excite sur l'eau et aboie (et elle fait très mal aux oreilles quand elle s'y met) c'est moins cool pour tout le monde. Si je peux la mettre à l'aise ça sera toujours ça de plus, surtout qu'elle adore patauger en plus

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Go maya go ! Et illustrées les aventures stp 👏

" Beach please ! "
Dundeemaya

Je pense qu'il manque simplement d'étapes intermédiaires dans les essais déjà faits. En gros décortiquer un peu plus et faire des paliers de décompression 😁

C'est sûrement ça, Maya et moi on a tendance à être impatiente et sauter les étapes sans s'en rendre compte. Genre on passe d'un bâton au bord de l'eau à un bâton lancé au large. Je vais essayer d'y aller plus par étapes, tel maître tel chien

Dundeemaya

Des nouvelles de Maya ! Ça y est elle nage !

J'y croyais plus, j'étais en train de me dire "c'est pas bien grave d'avoir un chien qui ne nage pas.. Bof tant pis" puis elle s'est mise à nager sans s'arrêter.

Nous sommes arrivés dans une rivière sympa, pas trop de courant, je suis allée dans l'eau et Maya refusait de me rejoindre puis d'un coup je ne sais pas comment mais elle s'est laissée emportée par le courant (pas fort mais assez pour qu'elle nage sans trop forcer). J'étais choquée, je l'ai félicitée 1 milliard de fois.

Lorna

Yes, elle a eu le déclic :-)

Wouhou !!! 👏

Tous à l'eau

Bangdji

Bravo maya ! Petit coup de pouce de la nature ( courant) et la voilà dans le bain !

Tu nous diras si elle réitère l'exploit, et a vraiment pris goût à la nage sur les prochaines sorties eau !

Dundeemaya

On est retourné à la rivière, j'ai lancé des bâtons et son jouet flottant et elle a nagé pour aller les chercher. Le déclic est enfin arrivé.

Elle ressemble à un ragondin dans l'eau, c'est assez drole à voir. Par contre faut qu'elle s'entraîne un peu, elle passe son temps à boire la tasse 😂 elle oublie de fermer la gueule en nageant. C'est très drôle de la voir faire, on sent qu'elle est pas 100% sereine mais qu'elle apprécie. Ça va être génial pour qu'elle fasse du sport en douceur