Mettre chien à l'aise dans l'eau

Dundeemaya

Bonjour,

Avec l'arrivée des beau jour, on va aller quelques jours en vacances avec Maya. On a bien l'intention de faire un maximum d'activités avec elle dont les fameuses baignades.

Le truc, c'est que Maya a à moitié peur de l'eau je m'explique : si on va dans un plan d' eau elle est contente, joue, patauge et ne va pas plus loin que sa hauteur, en gros elle ne nage pas.

J'ai essayé de lancer des objets à rapporter, elle veux pas. Pour le coup, rien de dramatique, elle veux pas, tant pis.

Seulement, au bout d'un moment, elle se met à se "disputer" avec l'eau. Elle tape fort dedans, aboie et même grogne dessus. Surtout si j'y vais, la c'est le drame. Du coup, j'ai du abandonner plusieurs fois pour ne pas déranger ou faire peur aux gens (oui c'est ridicule mais c'est vrai qu'elle peut avoir l'air agressive quand on comprend pas qu'elle est juste en train de s'embrouiller avec l'eau).

J'ai du mal à saisir si c'est un jeu pour elle ou si elle a peur ou si elle a envie de nager mais est frustrée ?

Vous avez des idées pour mettre le chien en confiance, le mettre au courant de ses capacités à nager sans pour autant le balancer dans l'eau 😅 ?

On a déjà essayé avec des chiens nageurs, elle préfère les laisser nager et patauge dans son coin mais c'est pareil, elle s'énerve au bout d'un moment

18 réponses
Lorna

Tous les chiens qui sont passés par chez moi ont nagé dès la première sortie en mer, même une croisée Shar Pei avec des pattes d'allumettes et une petite Border trouillarde qui tremblait à la seule vue de l'océan. Je vais simplement nager avec mes chiens qui adorent ça, et les autres suivent.

Si ni le fait de te voir t'éloigner ni les autres chiens nageurs ne parviennent à la convaincre, tu est tombée sur une récalcitrante.

Je vois bien de quoi tu parles, je connais quelques chiens qui font ça (s'exciter au bord, taper, gratter, aboyer). Peut-être simplement une explosion d'émotions dans son cas, elle doit être tiraillée entre l'instinct de suivre et une petite répulsion pour l'eau...

Sinon tu la met en longe et tu fais des petits zig-zags au bord, en avançant l'air de rien, et puis à un moment ni vu ni connu, bravo tu nages :-)

Lorna

Je crois que certains ont un peu de mal à passer le cap du bidon dans l'eau froide en fait, parfois il suffit qu'ils le passent une fois et c'est réglé.

Mel1

Maya barbotte déjà bien, elle ne semble pas avoir peur de l'eau.

Le mien s'il met une patte dans une flaque je le félicite 😅 on est loin...

Quand elle s'énerve, peu importe la raison, et engueule l'eau. Moi j'irai avec elle "oh la vilaine eau !" et tape tape et avance.

C'est ce que je ferai. Parfois quand mon chien se met à engueuler un truc sans raison (par peur souvent avec le mien) et bien je vais avec lui et à 2 on terrasse le monstre (enfin le monstre peut être un rideau 🤣). Avec le mien ça fonctionne.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Pauvre rideau Mel ! 😂

Il y aurait plusieurs façons.

-De façon naturelle, montrer l'eau comme une récompense, j'imagine un peu une cani rando sous chaleur modérée, et une pause au bout d'un certain temps au bord d'un plan d'eau.

L'idéal ce serait avec des chiens calmes, pas de jeux de lancers, le problème ici c'est que ça pourrait exciter Maya et la refaire tomber dans le comportement de "mordre l'eau".

Si elle commence à montrer des signes d'excitation, soit arrêter l'accès à l'eau, soit repartir.

-même principe, mais sans chiens, aller dans l'eau soi même sereinement et des qu'elle montre un signe de curiosité, de motivation à rejoindre le baigneur, l'encourager à venir d'elle même. Par palier progressifs, à chaque avancée, revenir à terre pour que l'expérience reste courte et positive.

-en jouant , depuis la berge avec un jouet très attirant. Et se rapprocher très progressivement de la zone "pas pieds". Attention à ne pas "la perdre" dans sa bulle "j'attaque l'eau". Si elle rentre dans ce délire c'est que soit c'est allé trop vite, soit elle a lâche son attention sur le jeu /l'humain.

Ça va venir avec de la patience, si elle n'est pas rassurée de premier abord avec l'eau il est important de ne surtout pas la brusquer (comme la jeter à la flotte par exemple 😅, avancer trop vite...)

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je pense qu'il manque simplement d'étapes intermédiaires dans les essais déjà faits. En gros décortiquer un peu plus et faire des paliers de décompression 😁

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Vous auriez du adopter un terre neuve, un labrador ou encore un lagotto. Le border, il ira dans l'eau s'il en a envie, surement pour vous suivre et s'il n'en a pas envie, ce n'est pas grave.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

J'ai rencontré un border qui semblait abandonné à la plage quand j'étais petite il nageait en cercle autour de tous les groupes de baigneurs.

Avec du recul, je me rends compte maintenant qu'il était rentré dans une bulle de troupeautage. Il aboyait et encerclait les personnes plus éloignées du groupe (en nageant) une fois qu'il avait identifié le troupeau.

" Beach please ! "
Lolo20

Bonjour,

Marley, adore nager et jouer avec les vagues, il court, il aboie, il gratte, c'est sa façon de faire et de prendre du plaisir.

Lorna

Clairement, la première fois que Buck (berger/bouvier) a nagé c'est pas parce qu'il en avait envie mais parce qu'il ne supportait pas de me voir m'éloigner dans l'océan et devait s'inquiéter que je disparaisse quelque part à l'horizon (après tout, "où" va la mer ? Sa maîtresse aurait bien pu être engloutie par cette masse immense)

Cependant, en quelques baignades il y a pris goût, et maintenant même lorsque je ne me baigne pas il va régulièrement nager de lui-même, juste pour se rafraîchir et pour le plaisir.

Je pense aussi que mes chiens adorent l'effort de la nage, ce n'est pas du tout le même type d'effort que sur la terre ferme. Cela leur donne une superbe musculature bien répartie, notamment au niveau des reins, ce qui doit être excellent pour prévenir les soucis articulaires à long terme.

Alors lorsque c'est possible, j'encouragerais vraiment tout le monde à nager avec ses chiens.

Bangdji

Nana, croisée labrador de son état, refusait tout contact avec l'eau jusqu'à ses 1 ans et demi. Si elle posait accidentellement une patte dans une flaque d'eau en promenade, elle l'a relevait "punie" en la tenant sous son ventre, en la secouant de dégoût comme certains chats.

J'ai essayé de l'encourager à allé dans l'eau... Mon autre chienne ne ce faisait pas prier. Mais rien a faire.

Un jour, un été, il faisait très chaud. J'ai fait une balade, j'avais oublié l'eau... S'était un calvaire. Au retour, vite, a la rivière ! Gypsie s'est jetée dans l'eau ( ancienne chienne) moi aussi, et nana .... Aussi ! Depuis, elle adore l'eau et y va tout le temps, adore qu'on l'eclabousse etc...

Peut-être que maya aura le déclic plus tard.