Pauvre rideau Mel ! 😂
Il y aurait plusieurs façons.
-De façon naturelle, montrer l'eau comme une récompense, j'imagine un peu une cani rando sous chaleur modérée, et une pause au bout d'un certain temps au bord d'un plan d'eau.
L'idéal ce serait avec des chiens calmes, pas de jeux de lancers, le problème ici c'est que ça pourrait exciter Maya et la refaire tomber dans le comportement de "mordre l'eau".
Si elle commence à montrer des signes d'excitation, soit arrêter l'accès à l'eau, soit repartir.
-même principe, mais sans chiens, aller dans l'eau soi même sereinement et des qu'elle montre un signe de curiosité, de motivation à rejoindre le baigneur, l'encourager à venir d'elle même. Par palier progressifs, à chaque avancée, revenir à terre pour que l'expérience reste courte et positive.
-en jouant , depuis la berge avec un jouet très attirant. Et se rapprocher très progressivement de la zone "pas pieds". Attention à ne pas "la perdre" dans sa bulle "j'attaque l'eau". Si elle rentre dans ce délire c'est que soit c'est allé trop vite, soit elle a lâche son attention sur le jeu /l'humain.
Ça va venir avec de la patience, si elle n'est pas rassurée de premier abord avec l'eau il est important de ne surtout pas la brusquer (comme la jeter à la flotte par exemple 😅, avancer trop vite...)
" Beach please ! "