Merveilleuse initiative !

Utilisateur anonyme

Un Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du Sud-Ouest de la France vient d’adopter un jeune chien Border collie prénommé Brume, rapporte le site du journal Sud-Ouest.

Eduqué par deux comportementalistes, l’animal a déjà eu l’occasion de prouver ses talents de médiateurs auprès des résidents.

Brume, chien visiteur à plein temps

Depuis deux mois, Brume a intégré la Résidence du Colombier dans le Sud-Ouest de la France.

Diplômé « chien visiteur », ce Border collie de deux ans et demi participe au développement cognitif, psycho-social et physique des personnes âgées.

Julien Mouret, le directeur de l'établissement, explique que « Brume a su parfaitement et rapidement s'intégrer au fonctionnement et à la vie de l'établissement. La première journée, tous les doutes des résidents qui étaient réticents au projet ont été levés ».

Les bienfaits de sa présence

Et ce simple chien visiteur a plus d’une corde à son arc.

« Les effets d'un chien éduqué auprès des personnes âgées sont multiples. Ils se ressentent sur l'activité physique du résident en lui permettant de mieux structurer les gestes maladroits », raconte le directeur de l’Ehpad.

Sans compter que « Brume agit comme support d'activité motrice : décrispation des mains, sens du toucher. La compagnie de Brume apporte aussi des bénéfices sur le plan psychologique et affectif, un moyen de diminuer le stress quotidien, de s'impliquer dans la communauté, d'organiser le temps ou encore de faire appel à la mémoire émotionnelle et sensorielle. Il ouvre de réelles interactions sociales et affectives », poursuit-il.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Effectivement c'est une très Bonne chose !

Et j'approuve totalement ce qui est dit dans L'article.

Je pense aussi que la compagnie d'un chien fait un très bon effet sur les personnes agées, qui sont souvent seul..

Utilisateur anonyme

Bonne initiative,le border est très affectueux ,une perle!!!

Utilisateur anonyme

Les animaux font des miracles, je pense que l'homme a encore beaucoup de choses a apprendre de nos compagnons a 4 pattes.

Utilisateur anonyme

bravo tres bonne initiative

Utilisateur anonyme

c'est génial !!! n'oublions pas que nous deviendrons nous aussi des personnes âgées et que nous avons toujours aimé les animaux...

Utilisateur anonyme

bon initiative que vous faite pour les personnes ageés que la compagnée d.un chien ces tres bien et j.aime beaucoup les animaux

Utilisateur anonyme

OUI ces bien mes encore une fois je vait dire que cela cache aussi le nombre de personne qui on etait obliger de laisser leurs animal zen forrire ou euthanasie .car les enfants son d accord pour reccupere tous ce qu il peuvent mais ne s eenuie pas avec les animaux voila encore une fois j aurais du la fermer,

Utilisateur anonyme

en fourriere

Utilisateur anonyme

oui COTTE on le sait - C'est malheeureux mais c'est la vie -

Dans une maison de retraite où j'habitais des chats avaient été stérilisés par la mairie et faisaient la joue des résidents et bien cela n'a pas continué longtemps une aide soignante avait horreur des chats et elle avait su agir -