Un Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du Sud-Ouest de la France vient d’adopter un jeune chien Border collie prénommé Brume, rapporte le site du journal Sud-Ouest.
Eduqué par deux comportementalistes, l’animal a déjà eu l’occasion de prouver ses talents de médiateurs auprès des résidents.
Brume, chien visiteur à plein temps
Depuis deux mois, Brume a intégré la Résidence du Colombier dans le Sud-Ouest de la France.
Diplômé « chien visiteur », ce Border collie de deux ans et demi participe au développement cognitif, psycho-social et physique des personnes âgées.
Julien Mouret, le directeur de l'établissement, explique que « Brume a su parfaitement et rapidement s'intégrer au fonctionnement et à la vie de l'établissement. La première journée, tous les doutes des résidents qui étaient réticents au projet ont été levés ».
Les bienfaits de sa présence
Et ce simple chien visiteur a plus d’une corde à son arc.
« Les effets d'un chien éduqué auprès des personnes âgées sont multiples. Ils se ressentent sur l'activité physique du résident en lui permettant de mieux structurer les gestes maladroits », raconte le directeur de l’Ehpad.
Sans compter que « Brume agit comme support d'activité motrice : décrispation des mains, sens du toucher. La compagnie de Brume apporte aussi des bénéfices sur le plan psychologique et affectif, un moyen de diminuer le stress quotidien, de s'impliquer dans la communauté, d'organiser le temps ou encore de faire appel à la mémoire émotionnelle et sensorielle. Il ouvre de réelles interactions sociales et affectives », poursuit-il.