Maya et les vélos

Dundeemaya

Bonjour a tous,

En bonne croisée border qu'elle est, Maya a développé une certaine relation avec les vélos.

Quand elle était toute jeune, ça ne lui posait aucun problème, même sur le trottoir, ça arrivait que des vélos passent à côté sans qu'elle n'y prête attention. C'était donc tout naturellement que j'étais confiante et la laissait vadrouiller.

Un jour, en grandissant, elle s'est mise a pourchasser un cycliste, pas assez loin pour la perdre de vue mais assez pour faire flipper le pauvre cycliste.

S'en est suivi un travail d'acceptation, on a commencé a aller souvent sur la route la où on croise plus souvent des cycliste et des motards, l'apprentissage du "laisse" et du mot "vélo".

Elle n'est pas ingérable, on peut marcher en grande ville bondée de monde, elle esquive les passants dans les endroits hyper serré de monde, on peut passer à côté de piste cyclables sans problèmes. 1,2,3 vélos peuvent passer sans qu'elle ne dise rien puis un 4e et elle se tend, faut demander de laisser avant leur passage. Si je le remarque avant elle, c'est niquel, elle prend même l'habitude petit a petit de se mettre sur le côté pour laisser passer.

Par contre s'il arrivent a toute allure, que je n'ai pas le temps de tilter, 1 fois sur 5 elle peut se déclencher. Je ne sais pas ce qui la déclenche vraiment, tantôt elle laisse, tantôt elle se transforme en demon et fait peur au cycliste. J'ai pensé a la sonette mais c'est impossible pour moi de le savoir.

On a ensuite nous même commencé à faire du vélo pour passer un cran au dessus, au début elle avait niaqué ma pauvre belle mère (je n'était pas là ce jour là, mon conjoint n'a pas pensé à mettre la laisse). Puis on a commencé à faire des tours de jardin a vélo avec Maya en laisse longue pour un peu de sécurité quand même, au début c'était des aboiements, puis c'est descendu et maintenant on peut aller faire du vélo en forêt avec elle tranquillement.

J'ai remarqué que quand on faisait des tricks a l'extérieur, elle était vraiment concentrée et se fichait de tout ce qu'il se passait autours, même une invasion d'extraterrestres ne la feraient pas réagir tant elle est concentrée sur ce qu'on fait et motivée. M'enfin on va pas passer notre temps à faire des tricks tout le longs des balades.

105 réponses
Dundeemaya

En parlant de démarches, la marche au pieds n'en parlons pas ! Elle a les yeux rivés sur moi, elle pourrait se prendre un poteau (je crois qu'elle l'a déjà fait, ou trébuché dans un trou ?). Alors c'est sympa ce focus sur le maître mais avec elle, y'a pas de juste milieu, tout ou rien. Très 1er degré 😂

Sarrah557
Dressez Votre Chien en 15 Minutes par jour Guide de 340+ pages pour apprendre à dresser son chien facilement et rapidement

Dressez Votre Chien en 15 Minutes par jour

Guide de 340+ pages pour apprendre à dresser son chien facilement et rapidement Pour voir la page de vente de ce produit :copie les lien https://bit.ly/31J9c5P

" Dressez Votre Chien en 15 Minutes par jour Guide de 340+ pages pour apprendre à dresser son chien facilement et rapidement "
Dundeemaya

Coucou,

Je remonte encore ce satané post mais je crois que je peux crier victoire ! Je fait toujours attention mais qu'est ce que je me sent plus légères en balades maintenant !

On se décale quand même, on laisse toujours passer avec un mot rassurant mais j'ai plus peur des vélos qui sortent de nulle part a 100km/h. Ceux où on a à peine le temps de tilter leur présence qu'ils sont déjà passés.

L'anecdote qui me fait crier victoire plus que plein de passages qui se sont super bien passés :

On était en train de s'amuser dans un coin d'herbe à côté du chemin puis dans sa course, Maya s'est retrouvé sur le chemin. La visibilité etait nulle mais c'était plutôt désert et on était un peu après un virage caché par des buissons.

Et la, paf un premier cycliste qui passe à toute allure, je garde mon calme, il passe, elle le regarde puis me regarde avec ses oreilles sur le côté un peu interloquée quoi mais pas de tension.

Elle avance pour venir vers moi et PAF un deuxième (tout se passe en même pas quelques secondes, d'où le fait que je ne sois pas encore allé la chercher de moi même). Elle s'arrête parle qu'il l'a coupé dans son chemin. Je commence a faire les gros yeux, persuadée que ça va déraper. Pas du tout, j'ai eu l'impression de voir Maya en chiot avant ses problèmes de vélo (a ses 3-4 mois quoi) avec une expression vraiment naïve sur sa tête.

Je commence a applaudir et l'encourager à venir en m'accroupissant (environs 3 ou 4 mètres nous séparent) et elle arrive.

Elle a eu une fête de ma part, comme un chiot qui fait ses premiers besoins, caresses, gratouille et félicitations. Elle a instantanément oublié ce qu'il venait de se passer et on est passé à autre chose avec sa balle.

J'ai gardé en mémoire le "retour du bâton" de Lornabis et fait un peu plus gaffe aux prochains passages, au cas où elle garde une petite rancune tout a fait compréhensible (non, sérieux c'était quand même assez dangereux, on a beaucoup de personnes âgées et enfants sur ce type de chemins. On peut s'éclater a vélo sans oublier le reste du monde ... M'enfin).

Et non, les jours qui ont suivi tous les croisements vélo se sont passés à merveille, pas de stress. J'ai même l'impression qu'elle s'en fiche ou même se détourne volontairement d'eux en allant brouter de l'herbe dos tourné à eux. Elle s'allonge même sur le côté de la route pour machouiller un bâton.

On peut sortir de champagne ? 😁

Dundeemaya

Et c'est étrange parce que je ne pense pas avoir fait quoi que ce soit de particulier pour obtenir un tel résultat.

J'ai vraiment l'impression qu'on doit tout a Maya seule, qu'elle a pris conscience du stress surdimensionné qu'on s'infligeait toutes les deux et qu'elle a percé l'abcès la première.

Une autre fois, c'est elle qui a fait demi tour d'elle même les oreilles sur le côté et qui est allé s'occuper sur le côté du chemin a brouter. J'ai senti a sa tronche qu'on allait croiser quelqu'un mais je n'imaginais pas que ce "quelqu'un" pouvait être un cycliste. J'ai juste eu a lui dire bravo pour cette initiative.

Je ne sais pas vraiment ce qu'il se passe dans sa tête a cet instant précis mais j'ai vraiment l'impression qu'elle s'auto distrait style "je vais aller brouter, sinon ça va partir en live"

Tania28700

👍

Oui vaut mieux garder un œil

"Bravo Maya"

👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "