Hehe Lorna en fait j'ai repris ton expression pour les Robocop suréquipés, ça leur va comme un gant !
J'aime bien ta vision du chien, moins dans la programmation, dans l'accompagnement sans vouloir rejeter ce qu'il est. Ça manque un peu dans le monde canin. Je suis assez novice dans l'éducation, j'ai appris avec ma chienne et uniquement pour ma chienne mais je n'ai pas de réel avis général sur LES chiens donc je me remet sans cesse en cause et rappeler qu'un chien est un chien, qu'il a le droit de s'exprimer et que c'est à nous de prendre des précautions, ça rafraîchit un peu.
Bon évidemment le but n'est pas d'envoyer les cyclistes dans un ravin ou de leur crever les pneus.
Je prend mon temps du coup, c'est pas nouveau mais elle stresse facilement. C'est pas une anxieuse maladive non plus, ça va c'est potable mais elle se laisse vite submerger si y'a trop d'informations d'un coup.
On a pas changé grand chose, on renforce ce qui est déjà acquis pour que ça soit toujours mieux.
Ça fait quelques semaines que ça va beaucoup beaucoup mieux, au point au je n'ai même pas eu a la tenir ou la rappeler au pieds.
Je ne sais pas si c'est plusieurs coups de bol hasardeux ou si elle se sent de mieux en mieux en présence de cyclistes.
Par exemple, ce week-end elle marchait derrière moi puis m'a dépassé, j'ai jeté un coup d'oeil derrière nous pour voir (réflexe) et je me suis rendue compte qu'il y avait un cycliste qui roulait derrière. Elle l'avait sûrement remarqué et a préféré ses occupations (pas mal de faisan en ce moment sur nos chemins, elle reniflait sûrement leurs traces).
Ce matin, croisement très serré de dernière minutes entre un cycliste et Maya lâchée, elle était en train de gratter la terre quand il est passé a environs 1m d'elle. Je n'ai pas voulu l'appeler pour ne pas l'interpeller et la sortir de son occupation. Le cycliste est passé, j'étais prête à réagir. Maya a levé la tête, l'a regardé passer un quart de secondes puis a repris son activité grattage.
On a réussi à s'organiser pour faire du vélo avec elle plus souvent, ça a peut être un rapport, je ne sais pas. J'avais fait le choix de ne pas trop changer ce qu'on faisait déjà pour voir (elle avait régressé légèrement depuis les vacances, elle les a passé chez ma belle famille sans vraies balades, sûrement que ça a joué).
La semaine dernière c'etait même moi qui sur-reagissait ! J'avais vu un vélo arriver de face, courru vers Maya qui broutais son herbe tranquillement de peur qu'elle fonce a la dernière minute. Et comme a chaque fois en ce moment, un coup d'oeil en direction du vélo et reprise de son activité de base.