Maya et les vélos

Utilisateur anonyme
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Bonjour a tous,

En bonne croisée border qu'elle est, Maya a développé une certaine relation avec les vélos.

Quand elle était toute jeune, ça ne lui posait aucun problème, même sur le trottoir, ça arrivait que des vélos passent à côté sans qu'elle n'y prête attention. C'était donc tout naturellement que j'étais confiante et la laissait vadrouiller.

Un jour, en grandissant, elle s'est mise a pourchasser un cycliste, pas assez loin pour la perdre de vue mais assez pour faire flipper le pauvre cycliste.

S'en est suivi un travail d'acceptation, on a commencé a aller souvent sur la route la où on croise plus souvent des cycliste et des motards, l'apprentissage du "laisse" et du mot "vélo".

Elle n'est pas ingérable, on peut marcher en grande ville bondée de monde, elle esquive les passants dans les endroits hyper serré de monde, on peut passer à côté de piste cyclables sans problèmes. 1,2,3 vélos peuvent passer sans qu'elle ne dise rien puis un 4e et elle se tend, faut demander de laisser avant leur passage. Si je le remarque avant elle, c'est niquel, elle prend même l'habitude petit a petit de se mettre sur le côté pour laisser passer.

Par contre s'il arrivent a toute allure, que je n'ai pas le temps de tilter, 1 fois sur 5 elle peut se déclencher. Je ne sais pas ce qui la déclenche vraiment, tantôt elle laisse, tantôt elle se transforme en demon et fait peur au cycliste. J'ai pensé a la sonette mais c'est impossible pour moi de le savoir.

On a ensuite nous même commencé à faire du vélo pour passer un cran au dessus, au début elle avait niaqué ma pauvre belle mère (je n'était pas là ce jour là, mon conjoint n'a pas pensé à mettre la laisse). Puis on a commencé à faire des tours de jardin a vélo avec Maya en laisse longue pour un peu de sécurité quand même, au début c'était des aboiements, puis c'est descendu et maintenant on peut aller faire du vélo en forêt avec elle tranquillement.

J'ai remarqué que quand on faisait des tricks a l'extérieur, elle était vraiment concentrée et se fichait de tout ce qu'il se passait autours, même une invasion d'extraterrestres ne la feraient pas réagir tant elle est concentrée sur ce qu'on fait et motivée. M'enfin on va pas passer notre temps à faire des tricks tout le longs des balades.

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105 réponses
Kainate
Kainate

@Flip

Là je pense qu'il y a une énorme différence entre un chien de travail type border (ou malinois, etc) sujet aux problèmes de réactivité et d'autres races.

Il n'y a rien de plus difficile pour un chien de berger réactif que de devoir ne rien faire, que de ne recevoir aucune instruction du maître devant un stimulus. Devoir réaliser un stop/pas bouger, c'est déjà "faire quelque chose" pour le chien, et c'est beaucoup plus accessible pour lui et son petit cerveau de réactif. Le fait de "créer un état d'alerte" en demandant au chien de "faire quelque chose" c'est un dommage collatéral que je trouve totalement négligeable chez un chien avec un cerveau de "réactif" conçu pour de toute façon réagir sur tout et n'importe quoi. J'ai clairement au départ crée un état d'alerte maximal (mon chien, dès que je lui demandais de se stopper et s'asseoir, cherchait le vélo du regard.. mais restait assis) mais ça n'a en rien empêché la progression. Au contraire, cet état d'alerte et je pense essentiel pour casser le réflexe (sous cortical, instantané, qui ne passe par aucune réflexion consciente) "cible en mouvement = poursuite". Tu ne le casses pas (chez un berger calibré pour la poursuite) sans conditionner fortement le chien à autre chose. Et pour marquer au fer rouge la nouvelle association "cible en mouvement = stop/assis" il faut qu'il VOIT la cible, la fixe, l'imprime au plus profond de sa rétine.

"Ne rien faire" (simplement passer en ignorant), c'est l'étape d'après, à laquelle tu peux pretendre une fois que tu as déjà briser le réflexe de poursuite.

Clairement le fait de demander à Léon de s'asseoir (astuce que je tiens d'ailleurs de ce forum) a tout changé. Ça faisait 2 ans que j'essayais en vain de lui apprendre à simplement "ignorer".

Après vu le croisement de Maya, et la faible intensité de son comportement, je ne sais pas si elle réagit réellement comme un berger ou non.

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Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Hello Dundee,

Le collier bien utilisé permet de corriger l'intention et non l'acte. La vibration suffit pour la plupart des chiens, le mode électrique est une sanction qui suit le non respect de la demande initiale. En général, les chiens enregistrent assez rapidement et tous les proprios que je connais qui en on un n'utilisent jamais le dernier mode...

Il en existe aussi en 3 modes avec en plus la citronnelle.

Mais bon, elle est encore jeune et peut encore apprendre de toi je pense. Dans tous les cas, la mécanique de corriger l'intention est la bonne selon moi. Donc avec ou sans CE, tu devras anticiper pour la corriger.

Rio a eu une période de régression en fonction des couleurs de t-shirt. Va savoir pourquoi il bloquait sur les rouges et oranges... Perso, je n'ai jamais demandé à Rio de stopper et s'assoir pour les vélos et joggeurs, un peu au début avec les chevaux.

Je préfère lui demander de laisser et d'ignorer sans qu'il ait à agir de façon mécanique. Je ne dis pas que cette façon de faire est meilleure qu'une autre. Cela dépend beaucoup du chien, de l'environnement et aussi du maître. Mais pour ma part, j'ai tendance à penser que demander une action mécanique au chien ralentit le comportement naturel souhaité. Je veux dire par là, que déjà si tu anticipes et demande un "aux pieds" à ta chienne dans ces circonstances, elle risque d'associer ton ordre à cet évènement précis. Et dans ce cas, son état d'alerte peut se créer en fonction de ton ordre et être entretenu et donc, ralentir le résultat attendu même si elle ne réagit pas au final car elle respectera ton ordre. Je sais pas si je suis très claire... 😧

Perso, j'ai d'abord sanctionné l'acte, histoire qu'il associe l'interdiction, puis après j'ai sanctionné l'intention : Regard focus au loin, tête levée, queue qui se redresse.

L'habituer avec toujours la même personne, je suis pas trop sure... Puisque c'est aléatoire, cela doit aussi dépendre de la personne sur le vélo. Certaines énergies sont simplement plus fortes que d'autres. Mais bon tu peux toujours essayer, ça mange pas pain.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
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Docline
Docline

Comment recruter un complice? En allant jouer à la balle dans des endroits où il y a des garçons de 11, 13 ans, un chien qui court après sa balle c'est souvent irrésistible, ce sont eux qui vont faire les premiers pas

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Kainate
Kainate

@Sbaar

Sauf que la baffe, ca vient après coup, donc une fois que le mal est fait (et le cycliste possiblement mordu, ou avec une belle frayeur).

Tu peux considérer que c'est de la maltraitance si tu veux, je n'ai pas peur des mots. Je m'intéresse aux faits. Les faits sont que cet outil m'a permis de résoudre rapidement ce problème, avec un minimum d'inconvénients pour mon chien (parce qu'il pouvait continuer à profiter de ses balades, en liberté, tout en le portant), et qu'aujourd'hui il est heureux de pouvoir se promener en liberté quasiment en tout lieu. Passer 2 ans à rééduquer un chien qui n'en vit que 10, en le privant de liberté tout ce temps, non merci.

@Dundee

Oui le collier permettait de stopper quasi instantanément mon chien, alors qu'il était extrêmement focus/intense dans son comportement. Mais après tout dépend du réglage, du chien, et de ses antécédents avec l'outil. Pour Léon je n'avais pas besoin de régler très haut (3-4 sur 21, sachant que j'ai testé sur moi et qu'à 1-2 tu ne sentais rien du tout). Mais par contre c'etait un mode "continu" (ça envoie une decharge tant qu'on reste appuyé, enfin, ca se coupe au bout de 3 secondes, mais 3 secondes c'est déjà énorme, on ne les atteint jamais) : la décharge n'est pas douloureuse envoyée en instantanê (une fraction de seconde), mais le devient si elle dure, au bout de quelques fractions de seconde on atteint forcément le seuil d'inconfort ou douleur qui fait reagir le chien (et là on lâche évidemment).

Ma grande crainte c'etait effectivement qu'il morde, et tout ce qui s'en suit (déclaration de morsure, évaluation comportementale..). Sur les groupes de balade il y a qq chiens que je connais qui au départ coursaient les cyclistes de façon assez anodine, qui ont un jour pincé/mordu contre tout attente. Je ne voulais surtout pas que ca arrive et me suis équipée en fonction.

Si j'avais été dans un pays où le collier de dressage est interdit, j'aurais sécurisée ma ré-education avec une muselière (ergonomique of course). Au final, mon chien aurait perdu en confort. La longe était exclue vu qu'il ne réagissait qu'en liberté (et est à mon sens une perte de confort plus importante qu'un collier de dressage). Mais on était dans un cas pas mal plus avancé que le tien (il pouvait charger de très très loin, agressivement, et n'abandonnait pas comme ça) qui necessitait des précautions peut être plus importantes. Attention, je parle bien du collier de dressage comme un moyen de sécuriser la rééducation et non comme un moyen de rééduquer en soi - pour moi la rééducation doit vraiment passer par tout ce que j'ai détaillé plus haut, et on doit chercher à minimiser le plus possible le recours au collier.

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Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Va pour une position systématique, on va commencer sur la route avec beaucoup de chance d'obtenir ça.

Le collier de dressage fait réellement stopper le chien dans sa connerie ? La mienne est vachement dure au mal, elle a déjà passé une clôture électrique dont j'ignorais l'existence (posée au sol a 3cm avant la vraie clôture) en poussant un petit couinement mais en continuant complètement sa vie, surprise mais pas décontenancée pour autant.

Elle a déjà réussi 2 fois en 1 an a pourchasser les vélos, sinon elle s'arrêtait tant bien que mal ou je la choppait en lui barrant la route façon rugby. Sinon, j'ai énormément de chance, elle n'a jamais niaqué ! Mais plus ça va plus j'ai peur de ça et pour le coup, je suis de plus en plus tendue à l'idée d'en croiser.

Par contre, c'est pareil que toi finalement elle réagit principalement quand elle est laissée en mode vadrouille. Quand elle est occupée a autre chose AVEC moi, 0 réactions

Je pense que pour boucler le travail je vais resortir la longe de 10m, chez moi les vélos n'arrivent que de face ou de dos, j'ai de quoi stopper malgré la longueur. Ça me rendra moins tendue.

On va essayer de trouver un figurant pour faire des allers retours. Ça donnera un bon coup de pieds à son délire qui s'est bien calmé.. Des idées de comment en trouver ? 😁 je suis pas très douée socialement, c'est Maya qui me socialise d'habitude.

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Kainate
Kainate

Par contre, j'ai fait le choix de sécuriser ce travail avec un collier de dressage (vibration/bip/électrique). Pour moi ce n'était pas acceptable de prendre le moindre risque, si mon chien n'obéissait pas, qu'il se jette à nouveau sur un joggeur ou cycliste... trop dangereux. Même si ce n'est pas un chien qui mord, on se balade souvent à flanc de falaise, trop de risque qu'un vélo termine dans le ravin. J'ai eu à l'utiliser 3-4 fois dans cette indication.

Il est indispensable à mon sens quand on veut travailler un pb de réactivité correctement sur fond d'instinct de troupeau, de s'arranger pour que le chien ne puisse plus JAMAIS se renforcer en s'adonnant à son délire de poursuite. Dis toi qu'à chaque fois que Maya laisse passer un vélo sans réagir, elle gagne 10 point, mais qu'elle en perd 100 à chaque fois qu'elle réagit. S'il en faut 1000 pour gagner la partie... il est important de ne jamais, jamais, la laisser se renforcer. C'est tout à fait possible de réussir son coup sans collier de dressage, mais alors il faut avoir les yeux partout pour anticiper tous les croisements : tu n'as pas le droit à l'erreur.

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Kainate
Kainate

Hello !

J'ai eu de gros soucis de poursuite de vélos / joggeurs (+/- voiture à l'occasion) avec Léon jusqu'à ses 2 ans.

Ce n'est pas un croisé border mais c'est aussi une race de troupeau.

Il ne réagissait pas systématiquement non plus. Mais quand même beaucoup plus fréquemment que ta chienne.

Je réussissais cependant à prédire assez facilement les situations où il allait réagir et celles où il allait laisser. Toujours en raison d'une association de facteurs. Il n'aurait jamais réagi par exemple sur une voiture ou un vélo croisé en ville : il fallait que l'objet roulant soit croisé hors de son environnement naturel pour devenir une cible, donc sur un chemin de rando plutôt que sur la route (c'est le côté chien de troupeau..). Il y avait la vitesse, la trajectoire, le bruit (dépendant du type de sol), et surtout, surtout, son état d'esprit. Effectivement, concentré sur moi, ou en longe, il ne réagissait pas. Mais laissé livré à lui même, pire, en mode "patrouillage", il réagissait intensément.

J'ai tenté énormément de choses pour régler ce soucis, mais comme toi, sans jamais réussir à obtenir de résultat stable (pendant 2 ans).

Au bout d'un moment, ça m'a saoulé, alors j'ai fini par lui demander une attitude systématique : à chaque joggeur ou VTT, c'était STOP/ASSIS jusqu'à un ordre libérateur (bossé en amont à la longe avec une balle, ou avec mon compagnon de l'époque qui jouait les cyclistes). Quelque soit la distance du chien par rapport à moi, du VTT ou joggeur par rapport au chien. Quelque soit le lieu. Quelque soit le nombre de cyclistes/joggeurs susceptibles de passer (et oui, dans certains endroits très fréquentés, c'était du coup assez prenant de le faire s'asseoir à chaque fois). Au zoom * 1000, ça donnait ça haha (stop/assis à une 20aine de mètres) :

Au départ, je le récompensais à la balle, puis quelques friandises, puis plus rien du tout. Au bout d'un moment, mais ça a pris quelques mois, j'ai commencé à ne plus lui demander de s'asseoir de façon systématique, juste dans les situations que je jugeais les plus à risque. Puis plus du tout. Aujourd'hui il peut laisser passer tout un peloton de cyclistes, je n'ai aucune (vraiment aucune) crainte.

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Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est a dire ? Il faudrait que je lui impose clairement une seule et même manière d'ignorer ? Parce que chez moi l'apprentissage de "laisse" c'était en gros "détourne le regard de ta cible"

Après sur le terrain on fait comme on peut selon l'endroit, quand c'est très étroit, pas le choix de rester en statique sur le côté, sur le trottoir par contre on continue à avancer

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Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas *** en effet, va falloir oser parce qu'avec ma timidité j'aurai du mal a dire "hey ça te dit de faire du vélo devant mon chien qui voudra te bouffer comme une charogne ? T'inquiète il est gentil" surtout que dans ma ville, a part les autres maîtres, les gens n'aiment pas trop les chiens (il a eu un accident il y a deux ans, une mamie tuée par un chien en fugue. Depuis on se fait dévisager sans laisse) mais ça semble être la seule issue.

On a pas assez de passage pour travailler de front d'un coup.

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Docline
Docline

Bah, vous devriez facilement trouver un ado ravi de gagner 10 euros pour une demie heure de va et vient en vélo

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