Maya et les vélos

Dundeemaya

Bonjour a tous,

En bonne croisée border qu'elle est, Maya a développé une certaine relation avec les vélos.

Quand elle était toute jeune, ça ne lui posait aucun problème, même sur le trottoir, ça arrivait que des vélos passent à côté sans qu'elle n'y prête attention. C'était donc tout naturellement que j'étais confiante et la laissait vadrouiller.

Un jour, en grandissant, elle s'est mise a pourchasser un cycliste, pas assez loin pour la perdre de vue mais assez pour faire flipper le pauvre cycliste.

S'en est suivi un travail d'acceptation, on a commencé a aller souvent sur la route la où on croise plus souvent des cycliste et des motards, l'apprentissage du "laisse" et du mot "vélo".

Elle n'est pas ingérable, on peut marcher en grande ville bondée de monde, elle esquive les passants dans les endroits hyper serré de monde, on peut passer à côté de piste cyclables sans problèmes. 1,2,3 vélos peuvent passer sans qu'elle ne dise rien puis un 4e et elle se tend, faut demander de laisser avant leur passage. Si je le remarque avant elle, c'est niquel, elle prend même l'habitude petit a petit de se mettre sur le côté pour laisser passer.

Par contre s'il arrivent a toute allure, que je n'ai pas le temps de tilter, 1 fois sur 5 elle peut se déclencher. Je ne sais pas ce qui la déclenche vraiment, tantôt elle laisse, tantôt elle se transforme en demon et fait peur au cycliste. J'ai pensé a la sonette mais c'est impossible pour moi de le savoir.

On a ensuite nous même commencé à faire du vélo pour passer un cran au dessus, au début elle avait niaqué ma pauvre belle mère (je n'était pas là ce jour là, mon conjoint n'a pas pensé à mettre la laisse). Puis on a commencé à faire des tours de jardin a vélo avec Maya en laisse longue pour un peu de sécurité quand même, au début c'était des aboiements, puis c'est descendu et maintenant on peut aller faire du vélo en forêt avec elle tranquillement.

J'ai remarqué que quand on faisait des tricks a l'extérieur, elle était vraiment concentrée et se fichait de tout ce qu'il se passait autours, même une invasion d'extraterrestres ne la feraient pas réagir tant elle est concentrée sur ce qu'on fait et motivée. M'enfin on va pas passer notre temps à faire des tricks tout le longs des balades.

105 réponses
Dundeemaya

Tu as raison, je ne pourrait pas anticiper une association qu'elle ferait dans sa tête et encore moins le comportement des autres cyclistes.

D'ailleurs on remercie le cycliste très sympathique qui s'amuse à embêter ton chien, le même genre à se plaindre s'il aboie. "Méchant chien, mauvais maitre" on la connait.

Par rapport à ce genre d'énergie, j'essaye d'éviter de la mettre en contact avec ce genre de cyclistes pour l'instant. Bon je ne peut pas deviner à l'avance qui va faire quoi, mais si j'évite déjà les robocop suréquipés en la détournant avant qu'il arrive histoire de ne lui montrer que des vélos acceptables.

Evidemment, je reste à l'affut, pour le moment on est pas au point d'aller faire la sieste dans un coin d'herbe pendant que les vélos passent. Je ne sais même pas si ça sera possible mais bon, on avance petit pas par petit pas.

Du coup, tu as un peu abandonné l'idée de te dire que ton chien peut être pépère avec n'importe quel vélos ?

Lorna

C'est marrant, je constate qu'on a le même vocabulaire 😁

Ici, on les appelle aussi les "robocops". lol

Ma devise avec tout chien : n'abandonne jamais, mais adapte-toi tout le temps.

Mon chien est travaillé quasi 365 jours par an, en fonction des opportunités et moyens qui s'offrent à nous.

En 2020, je ne savais pas s'il pourrait un jour croiser des congénères sans péter sa pile, aujourd'hui mon chien a accompli bien plus que ça :-)

C'est en s'adaptant chaque jour qu'on atteint ses objectifs et souvent bien d'autres qui n'étaient même pas prévus au programme.

Donc ce n'est pas moi qui viendrait te dire d'abandonner un objectif.

En revanche il faut que tes objectifs soient pensés pour le cerveau canin et pas pour le cerveau humain.

Avoir un chien qui "ne réagit plus à rien" est un concept humain, pas un concept canin.

Pour être en phase avec ce qu'est un chien, les objectifs doivent être beaucoup plus ciblés, pour tenir compte de la façon dont le chien traite l'information.

Dundeemaya

Hehe Lorna en fait j'ai repris ton expression pour les Robocop suréquipés, ça leur va comme un gant !

J'aime bien ta vision du chien, moins dans la programmation, dans l'accompagnement sans vouloir rejeter ce qu'il est. Ça manque un peu dans le monde canin. Je suis assez novice dans l'éducation, j'ai appris avec ma chienne et uniquement pour ma chienne mais je n'ai pas de réel avis général sur LES chiens donc je me remet sans cesse en cause et rappeler qu'un chien est un chien, qu'il a le droit de s'exprimer et que c'est à nous de prendre des précautions, ça rafraîchit un peu.

Bon évidemment le but n'est pas d'envoyer les cyclistes dans un ravin ou de leur crever les pneus.

Je prend mon temps du coup, c'est pas nouveau mais elle stresse facilement. C'est pas une anxieuse maladive non plus, ça va c'est potable mais elle se laisse vite submerger si y'a trop d'informations d'un coup.

On a pas changé grand chose, on renforce ce qui est déjà acquis pour que ça soit toujours mieux.

Ça fait quelques semaines que ça va beaucoup beaucoup mieux, au point au je n'ai même pas eu a la tenir ou la rappeler au pieds.

Je ne sais pas si c'est plusieurs coups de bol hasardeux ou si elle se sent de mieux en mieux en présence de cyclistes.

Par exemple, ce week-end elle marchait derrière moi puis m'a dépassé, j'ai jeté un coup d'oeil derrière nous pour voir (réflexe) et je me suis rendue compte qu'il y avait un cycliste qui roulait derrière. Elle l'avait sûrement remarqué et a préféré ses occupations (pas mal de faisan en ce moment sur nos chemins, elle reniflait sûrement leurs traces).

Ce matin, croisement très serré de dernière minutes entre un cycliste et Maya lâchée, elle était en train de gratter la terre quand il est passé a environs 1m d'elle. Je n'ai pas voulu l'appeler pour ne pas l'interpeller et la sortir de son occupation. Le cycliste est passé, j'étais prête à réagir. Maya a levé la tête, l'a regardé passer un quart de secondes puis a repris son activité grattage.

On a réussi à s'organiser pour faire du vélo avec elle plus souvent, ça a peut être un rapport, je ne sais pas. J'avais fait le choix de ne pas trop changer ce qu'on faisait déjà pour voir (elle avait régressé légèrement depuis les vacances, elle les a passé chez ma belle famille sans vraies balades, sûrement que ça a joué).

La semaine dernière c'etait même moi qui sur-reagissait ! J'avais vu un vélo arriver de face, courru vers Maya qui broutais son herbe tranquillement de peur qu'elle fonce a la dernière minute. Et comme a chaque fois en ce moment, un coup d'oeil en direction du vélo et reprise de son activité de base.

Dundeemaya

C'est rassurant, je ne sais pas a partir de quand on peut considérer que son chien est "fiable" avec les vélos, pour l'instant je ne la considère pas comme ça, je continue à faire gaffe et a prendre leur présence en considération lors des balades (tandis que la plupart des maîtres s'en fichent, puisque leurs chiens s'en fichent également. Je les jalouse secrètement lol).

Et, on va me dire que j'applaudis un poisson qui nage, mais je suis très fière d'elle ! Les commandes a distances sont presque parfaites, elle s'y met a coeur joie. Je les fait au geste parce que j'ai horreur de parler fort en public, donc quand je lève le doigt ça veux dire "attention, prépare toi à ce que je te demande quelque chose, je vérifie l'environnement" si je baisse le doigts = assis, des fois elle se couche m'enfin tant qu'elle est dans une position basse ça me va 🤭.

Il y a encore quelques semaines il fallait que j'accompagne ces gestes par la voix, maintenant elle y arrive sans que j'ai a parler (c'est cool parce que ça me permet de lui demander quelque chose quand je suis envahie par la timidité 🤭)

Dundeemaya

Mon gros bébé en "street-proprioception" 😁

Lorna

La fiabilité est une notion relative... J'ai lu récemment en anglais "A soon as you say "my dog would never ever", here they come never evering like they have never evered before."

C'est juste parfait comme citation, même si ça ne se traduit pas bien an français :-)

Ma chienne n'avait jamais rien dit aux équidés, jusqu'au jour où, déboulant sur une plage où montait une cavalière seule (qui se trouvait également être ma coach sportive lol) elle s'est mise à cercler autour en gueulant dessus comme une furie ! Impossible de stopper ma chienne si cool et obéissante, elle était partie de chez partie.

C'était il y a 3 ans, jamais elle n'a refait le coup depuis, et pourtant des chevaux, on en voit.

Mon berger, pareil, au bout d'un an à croiser des vélos sans même lever le nez, je le considérais comme fiable. Jusqu'au jour où... il marchait tranquillement au pied à deux à l'heure, un cycliste passe à vive allure, je lève le nez exactement une seconde après, mon chien était à perpète au c.ul du cycliste.

J'ai compris à pourquoi à postériori (une petite agression de la part d'un cycliste quelques jours avant, qui lui était restée en mémoire vive, c'est le "prochain" qui a payé double).

Ces incidents n'ont, heureusement, eu aucune conséquence sérieuse. Mais cela fait réfléchir et permet de relativiser cette fameuse "fiabilité" du chien (et de tout être vivant !)

La fiabilité est situationnelle, c'est la balance entre ce que l'on anticipe et ce que l'on anticipe pas, ce qu'on est capable de travailler et ce qui échappe au registre de l'éducation.

Lorna

Mon gros bébé en "street-proprioception" 😁

LOL

Mais ce collier bling bling ! On a utilisé des troncs fraîchement sciés hier pour s'amuser un peu dans ce style là :-)

Dundeemaya

Elle fait un peu rappeuse américaine avec ce collier 😂 une petite racaille des bacs à sable.

C'est cool ces rondins pour jouer, je lui même fait prendre un beau bâton sans écorce pour le ramener à la maison, elle avait l'air maline avec son gros bâton en gueule sur la route. Malheureusement il a pas fait long feu et j'ai du ramasser 5 fois les morceaux qu'elle foutait partout avant de me décider a le cacher sur le balcon

Lorna

Elle fait un peu rappeuse américaine avec ce collier 😂 une petite racaille des bacs à sable. C'est cool ces rondins pour jouer, je lui même fait prendre un beau bâton sans écorce pour le ramener à la maison, elle avait l'air maline avec son gros bâton en gueule sur la route. Malheureusement il a pas fait long feu et j'ai du ramasser 5 fois les morceaux qu'elle foutait partout avant de me décider a le cacher sur le balcon

Et oui... ma chienne aussi adore trimballer des bûches ! C'est une bûcheronne née.

Dundeemaya

Ils ont une belle démarche quand ils transportent des objets, surtout des bûches lourdes. Tête levée, petit trot avec déhanché, je trouve ça adorable. Y'a des chiens qui ont une belle démarche naturellement, la mienne est un petit sanglier, le museau toujours fourré au sol.

J'ai croisé l'invention du siècle, une trotinette tout terrain qui fait haut parleur ! Le mec vadrouillait avec de la musique ça me permettait de savoir quand il s'approchait au lieu de regarder partout comme une parano suivie !