mdrr fanny tu as la solution optimale je crois...
Apres, appremment si, il y a un certain état de détente créer à la faire porter je pense....c'est un chien de trvail comme dit maintes fois et il est clair que votre chien n'a pas l'activité pour laquelle ces critères physiques et comportementaux ont été sélectionné(analyse, endurance, intelligence, odorat, donneur d'alerte etc)..le coup des moutons c'est certainement, en terme de naturel bien etre le plus intéressant...
Mais plus serieusement, au dela d'un chien de travail, c'est un etre vivant, et tout être vivant cherche avant tout à survivre et faire survivre son espèce...se reproduire, et alors il ya une sorte de tension supplémentaire(au dela de l'activité physique restreinte)...à ce que cette pulsion de base ne soit assouvie....le parallèle humain existe il suffit de converser avec une femme approchant la quarantaine sans enfants pour palper cela...il ya un enjeu assez fort ici....
et probablement de la part de votre chienne un "déstress" du fait d'avoir accomplie son travail premier, perpétuer l'espèce.
Je travaille plutot dans la nutrition, je n'ai jamais entendu parler d'Ananas....franchement mdrr...là de suite...apres je ne sais vraiment ce qu'il en est...mais ca parait pas très cohérent comme ca...
-ca me fait penser, vous pourriez lui donner du milleperthuis en arkogélule (doux tranquilisant végétal)ou de la valeriane...ce ne sont pas des solutions, mais des appoints, qui peuvent aider...certaines croquettes en contiennent.
La vraie solution reste de la faire s'épuiser tous les matins(envoit de balles, courir, nager etc)...ce qui suppose un peu que vous vous épuisiez vous aussi...Bon courage!...
Vous l'avez eu à quel age votre Border? pas juste un peu avant son sevrage par hasard?
Comment est il nourri en volume?