Ma chienne me lèche.. abusivement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Tout d'abord bonne année 2017!!

Et je m'excuse par la suite de mon orthographe ...

Bref

J'ai adopté une chienne border Colli il y a 3ans !

Elle est très gentille mais le problème s'est quelle lèche énormément

Sa en devient très gênant car j'aimerais beaucoup avoir des moment de détente avec elle mais c'est impossible.

Elle si je m'éloigne d'elle, elle lèche le draps ou le canapé...

Le problème aussi s est que ma chienne ce retrouve depuis

2ans sans mois puisque je me suis pris un appartement et je ne vie donc plus chez ma mère

Je rentre tout les weekends pour m'en occuper mais la semaine elle ne se promène que très rarement, heureusement qu'on a un grand terrain...

Sinon elle obéi très bien à mes ordres (rappel, assis, pas bouger etc...)

Je me suis déjà renseigné sur le sujet et j'ai tout essayé mais bon ... Rien ne change :/ je pense que j'ai aussi du mal à la gronder et à dir non! S est vrai ..mais elle est si mignone !! xD

Je vous remercie par avance de vos réponses en espérant trouver une solution ici ..

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible que cela révèle de l'anxiété chez votre chienne. En effet, elle ne vous voit plus beaucoup et se retrouve plus ou moins seule la semaine, sans activité. Les Border Collie sont des chiens très intelligents qui ont besoin de stimulation physique et intellectuelle.

Il faudrait que votre mère s'en occupe plus la semaine, qu'elle l'emmène se promener en forêt, au lieu de rester dans le jardin. Le jardin ne suffit pas à un chien. Vous pourriez essayer de faire une activité avec votre chienne le week-end, comme de l'agility par exemple. Les Border Collie sont souvent très forts et adorent cela.

J'espère vous avoir aidé.

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

bonsoir

tout d'abord je vous remercie de m'avoir répondu!

j'ai fait de l'agility la première année... mais je suis pas convaincu par les méthode de la dresseuse un peut trop brutal a mon gout!

j'ai vraiment eu du mal a respecter ces consignes (ne pas la faire monté sur le lit etc ...) puis sa ne semblais pas répondre a mon problème (la lechouille =p ) en faite ma chienne est un véritable amour!! elle est propre, elle ne casse rien, répond toujour au rappel (elle saute mais sa ne me dérange pas trop =p il y a juste cette tendance a lécher H24 tout et n'importe quoi! j'ai vue aussi sur pas mal de tuto que sa pouvais être un problème d'anxiété mais comment le résoudre!

en effet ma mère ne s'occupe pas beaucoup de ma chienne la semaine car elle travaille et n'a pas vraiment le temps .. mais le week end je fait mon jogging avec, je l’emmène au brocante et l'été je me baigne avec elle (elle adore sa !!) je fait au moin une fois par jour du dressage sous forme d'ordre (pas bouger etc...) mais la léchouille reste...

comment réduire alors cette anxiété...

Energiesolaire

Bah je ne sais pas trop. Je ne partage pas l'avis de Pauline, ou à tout le moins, je ne le partage que partiellement.

Ma chienne ne souffre pas d'anxiété, autre qu'un fond d'anxiété et d'insécurité normal pour une chienne de qui je ne suis à peu près jamais séparé, et qui dont les besoins de socialistion et de dépense physique et intellectuelles sont rencontrés à 100%.

Si tu la voyais chez nous, je pense que tu serais d'accord qu'elle ne semble pas anxieuse outre mesure.

Elle a ses rituels. Je l'ai depuis un peu moins de 7 mois, et ses rituels le soir sont bien confirmés. Je les connais bien. Avant de dormir, elle doit ronger. Certains humains aiment lire un livre, d'autres regarder la télé, elle aime ronger. Donc un peu avant de dormir, généralement, je l'entends ronger sa petite baguette.

Elle "souffre" (façon de parler) également du syndrôme de la léchouille. Donc elle aussi, lèche abondamment, incluant le sol. Elle fait ça parfois avant de s'endormir. Je lui ai récemment donné accès à mon futon, là où je m'installe pour bosser, en fait j'y passe la majorité de mon temps. Le principal problème, c'est qu'elle me léchouille bcp les doigts, ce qui m'empêche de taper à l'aise à l'ordi.

Pour le moment, quand ça me dérange, je me lève et je vais chercher sa bagette à ronger. À date donc, j'associe la léchouille avec l'action de ronger, en me disant que la dernière est un bon remplacement pour la première. J'veux pas lui interdire de me lécher, ou du moins certainement pas sans lui proposer quelque chose d'autre, soit ronger sa bagette.

Selon moi, ronger et lécher ont une action apaisante, tout simplement, et ce sans égard à un "excès" (ou pas) d'anxiété. Lécher provoque probablement une relâche d'hormones apaisantes. Mais je pense que ronger revient au même. Mon conseil serait donc ma seule solution à date, soit d'inspirer ma chienne à rongouiller plutôt qu'à léchouiller, puisque je présume que l'effet est sensiblement le même.

Note que je suis toujours à la recherche de trucs à ronger. Elle n'aime pas tellement les os, surtout pas les os de boeuf (lesquels sont très sécuritaire en comparaison aux os de poulet par exemple). Je le mentionne car je pense que c'est une des responsabilités, en tant que maître, que de trouver ce que notre chien aime ronger. Ça aide à éviter qu'il ne ronge des trucs interdits, et dans ton cas ça peut diminer l'incidence des séances de léchouilles.

Energiesolaire

Quant aux coachs d'agility, j'ai clairement, mais là très clairement fait comprendre à notre monitrice, que mes attentes à son endroit se limitent au coaching en Agility. Tous ses commentaires concernant l'éducation du chien, elle peut les noter sur un papier si ça lui fait du bien, mais elle peut jeter le papier à la poubelle sans me le soumettre, car ça ne m'intéresse pas.