Bah je ne sais pas trop. Je ne partage pas l'avis de Pauline, ou à tout le moins, je ne le partage que partiellement.
Ma chienne ne souffre pas d'anxiété, autre qu'un fond d'anxiété et d'insécurité normal pour une chienne de qui je ne suis à peu près jamais séparé, et qui dont les besoins de socialistion et de dépense physique et intellectuelles sont rencontrés à 100%.
Si tu la voyais chez nous, je pense que tu serais d'accord qu'elle ne semble pas anxieuse outre mesure.
Elle a ses rituels. Je l'ai depuis un peu moins de 7 mois, et ses rituels le soir sont bien confirmés. Je les connais bien. Avant de dormir, elle doit ronger. Certains humains aiment lire un livre, d'autres regarder la télé, elle aime ronger. Donc un peu avant de dormir, généralement, je l'entends ronger sa petite baguette.
Elle "souffre" (façon de parler) également du syndrôme de la léchouille. Donc elle aussi, lèche abondamment, incluant le sol. Elle fait ça parfois avant de s'endormir. Je lui ai récemment donné accès à mon futon, là où je m'installe pour bosser, en fait j'y passe la majorité de mon temps. Le principal problème, c'est qu'elle me léchouille bcp les doigts, ce qui m'empêche de taper à l'aise à l'ordi.
Pour le moment, quand ça me dérange, je me lève et je vais chercher sa bagette à ronger. À date donc, j'associe la léchouille avec l'action de ronger, en me disant que la dernière est un bon remplacement pour la première. J'veux pas lui interdire de me lécher, ou du moins certainement pas sans lui proposer quelque chose d'autre, soit ronger sa bagette.
Selon moi, ronger et lécher ont une action apaisante, tout simplement, et ce sans égard à un "excès" (ou pas) d'anxiété. Lécher provoque probablement une relâche d'hormones apaisantes. Mais je pense que ronger revient au même. Mon conseil serait donc ma seule solution à date, soit d'inspirer ma chienne à rongouiller plutôt qu'à léchouiller, puisque je présume que l'effet est sensiblement le même.
Note que je suis toujours à la recherche de trucs à ronger. Elle n'aime pas tellement les os, surtout pas les os de boeuf (lesquels sont très sécuritaire en comparaison aux os de poulet par exemple). Je le mentionne car je pense que c'est une des responsabilités, en tant que maître, que de trouver ce que notre chien aime ronger. Ça aide à éviter qu'il ne ronge des trucs interdits, et dans ton cas ça peut diminer l'incidence des séances de léchouilles.