Bonjour,
Ma seconde chienne est morte dans les mêmes conditions et elle n'avait pas 5 ans...
Vous êtes encore sous le coup de la colère et la souffrance de cette perte mais vous n'avez pas ou peu de recours... Vous pouvez en effet faire une autopsie... Pour ma part, j'ai pensé que cela ne ferait pas revenir ma chienne et j'ai préféré la laisser en paix. Faire une autopsie ne servira d'ailleurs pas à grand chose car il n'est absolument pas dit que cela prouve la cause de la mort (à priori l'anesthésie générale) et aux vues de son âge avancé.
Il vous reste l'option d'un avocat que vous pouvez contacter pour savoir si une procédure contre la décision de l'opérer est envisageable. Cependant, outre les coûts importants et les délais des décisions de justice qui ne feront que prolonger votre état de souffrance, sachez que toute accusation à l'origine d'une demande dans une procédure judiciaire, doit être prouvée. Dans votre cas il VOUS appartiendra de prouver que vous aviez mené votre chienne pour un examen et non une opération... Si vous n'avez pas d'écrit, c'est fichu d'avance...
Bon courage.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "