Ma chienne est très autoritaire sur mon autre chienne

Jacky54

Bonjour,

Nous possèdons une chienne border collier stérilisée de 8 ans qui est de plus en plus autoritaire sur notre autre chienne qui vient de Guadeloupe de 6 ans et stérilisée aussi.

Lorsqu'elles étaient plus jeune elles jouait très bien ensemble et il n'y avait pas de problème de comportement, mais la border collie est de plus en plus dominante sur l'autre, elle l'empêche d'aller sur le canapé ou même dans son panier, lui montre les dents et tourne autour en grognant. L'autre se met alors assise et attends parfois pleure .

Le border est obéissance mais lorsqu'elle en a après l'autre chienne j'ai beaucoup de mal à la faire écouter, je suis obligé de la prendre par le collier pour la mettre dans son panier.

Parfois quand elle tourne autour de l'autre chienne j'ai celle ci fini par monter dessus comme si elle était un mâle et redescend toute penaude.

L'autre chienne se rebelle parfois et là le border se détourne.

J'ai peut qu'un jour cela dégénére , pouvez vous m'aider à comprendre ce comportement et m'indiquer comment réagir pour que cela cesse ?

Merci

2 réponses
Docline

Je suppose que

s'agissant d'une race créée à la base pour contrôler les brebis,

vivant dans un foyer où on ne lui donne pas mission de contrôler quoi que ce soit

Et vous ayant parfois observé demandant ceci ou cela à votre autre chien,

il est possible qu'elle ait décidé de se substituer à vous qui ne faites pas assez consciencieusement votre job

En fait c'est à vous de donner des consignes plus claires de tâches qu'elle puisse accomplir à la maison, cela la soulagerait de ce "boulot" qu'elle se croit obligée de faire vis à vis de l'autre chienne

Caroline-Eg

Protection des ressources, mon mâle si je ne met pas un stop ma chienne n'aurait même pas accès à la gamelle d'eau. Généralement quand un chien devient ainsi (souvent c'est un changement même dans l'environnement qui fait que le chien test de nouvelles règles) il vaut mieux en tant qu'humain gérer les ressources, j'ai plus de soucis aujourd'hui mais il faut faire attention à ne rien laissait passer même le micro truc car dans la protection des ressources le chien se renforce lui-même, chaque petite victoire le conforte dans son comportement.