ma chienne a peur des autres chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chienne Border-Collie de 4 ans a tres peur des autres chiens .Par exemple quand je l’emmène faire une ballade et que l on croisent un autre chien elle commence a prendre peur et a montrer les dents

J' aimerai savoir comment la rendre social avec les autres chiens 😔

10 réponses
Péla

Bonsoir,

J'ai deux petites chiennes croisée Jack Russel âgées de 3 et 1 an.

Elles se sont fait attaquer l'année dernière et depuis ce temps quand elles croisent un chien qu'elles ne connaissent pas elles aboient très fort et ont leurs poils dressés.

J'ai beaucoup de mal depuis à les faire rencontrer d'autres chiens (de plus les maîtres jugent et ça m’énerve 😠)

Quand on croise un chien qu'on ne connais pas et qu'il s'approche, j'essaye de rassurer mes chiennes et je les laissent le sentir (si elles le veulent bien) en leur disant "doucement". Jusqu'à maintenant il n'y a pas eu de problème comme des morsures. J'y vais pas à pas.

J'ai remarqué depuis quelques temps qu'elles commencent à s'habituer à un chien que je croise tous les jours.

J'espère vous avoir aider ...

PS: J'essaye de ne pas stresser quand elles sentent l'autre chien car je crois qu'elles le ressentent.

Utilisateur anonyme

bonjour si votre chienne border collie a peur des autre chiens quand elle en voit un c'est parce que il aurait fallut l'habituer au chien quand elle était toute jeune 🙂

Utilisateur anonyme

Péla ,oui moi aussi sa m énerve quand les autres personnes jugent mon chien😒 mais ma chienne ne s approche pas du tout des autres chiens 😞

Lucas Baboulene,elle a été habitué quand elle etait jeune

Péla

Est-ce qu'il y aurais eu un événement récent qui aurais pu lui faire avoir cette peur ?

Utilisateur anonyme

Péla, non il n'y a rien eu

Fanny68,sa dépend de l'endroit quand je suis dans la rue et qu il y a des voitures je la tient en laisse mais vue que il n y a que des petits chiens qui se promène ,les maitres changes de trottoir car ils on peur de ma chienne mais si je suis a la campagne dans les champs je lâche la laisse

Priscilla21

c'est bisarre pour un border collie d'avoir peur des autres chiens mais apres elle peut etre peur de ne pas savoir te proteger ou alors quand tu ne l'a pas vu elle c'ets peut etre fait attaquer ou quelque chose comme sa sans que tu t'en rende compte

Utilisateur anonyme

tu peut l'amener dans un club canin petit a petit elle va s'habituer et prendre confiance en elle

Utilisateur anonyme

Faire des séances de socialisation peut être une bonne idée, par chez moi mon éducateur canin organise des rando chiens reguliérement, tous les chiens sont lâchés et font leurs vies. Il n'y a donc plus la contrainte de la laisse et de la main de l'homme qui entravent les communications entre chiens. Si ta chienne a peur elle le fera comprendre d'elle même, et peut être que petit à petit elle se laissera approcher puis renifler puis finalement interagira avec les autres.

On a eu une petite BBS comme ça à l'école du chiot, au bout de 2h en voyant les autres chiens interagir et jouer elle a fini par se laisser approcher d'un peu plus près. Ça prend du temps mais les résultats sont là.

Caroline-Eg

Il faut essayé d'avoir des petits exercices, ne pas avoir peur d'un chien qui grogne, c'est déjà un bon point et ne pas l'a punir pour ça. Ensuite quand elle croise un chien aucune tension, la laisse doit être détendue, généralement il y a une technique pour toujours garder la laisse détendue c'est de bloquer avec un doigt et relâcher tout en faisant ça très vite, le chien ne sent alors pas la pression. J'ignore si c'est clair ce que je dis ? Un travail à la longe est souvent indispensable pour le contrôle des peurs. Vous pouvez essayer de la distraire avec une friandise, ou le clicker training, chaque fois qu'elle voit un chien, intervenez avant qu'elle grogne, clicker et friandise, ou jouet en fonction de ses préférences. Autre chose importante, en laisse nous forçons le contact de façon non habituel alors que quand deux chiens se rencontre, ils décrivent des cercles, il est important d'imiter si possible ces cercles et de garder une distance ou le chien est à l'aise, par la suite on réduit etc. jusqu'à arriver à une zone de confort respectable. Certains chiens grogne beaucoup ce n'est pas pour autant qu'il vont mordre. Après il peut arriver qu'un chien grogne sans forcément avoir peur, peur à la rigueur pour la protection des ressources, ou parce que le chien ne lui inspire pas confiance.

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai une chienne Border collie de 7 mois et au début (quand elle était bébé) elle n'avait pas peur des autres chiens puis son comportement à changé ... elle a eu peur quand on croisait d'autres chiens en balade, comme ça sans raison ...

on s'est inscrit dans un club canin pour l'habituer aux autres chiens. au début s'était comique : elle ne nous quittait pas ou restait auprès des autres maîtres ! mais n'allait pas vers les autres chiots !

et maintenant ça va mieux ! elle s'est habituée petit à petit

a discuter avec d'autres maitres, je me suis rendu compte que tu n'es pas la seule dans ce cas là, mais les éducateurs disent bien que chaque chien à son rythme

sincèrement je te recommande d'essayer les cours : les conseils des gens sont très utiles !!