Ma border collie est casanière/paresseuse

Kobe

Salut les amis !

J'ai accueilli, la semaine dernière, une petite Border Collie qui aura 4 mois dans quelques jours.

Tout se passe plutôt bien j'ai envie de dire, au delà des petites bêtises et des pipis à la maison encore normaux à son âge (pour le caca elle a compris par contre). Elle est encore à la période où elle prend tout pour un jeu mais peu à peu elle comprend ce qu'elle peut faire ou non.

En revanche, j'ai l'impression qu'elle est très casanière et paresseuse. Pour la sortir de l'appart, c'est déjà compliqué, rien que pour lui mettre le harnais, et souvent je dois la porter dans mes bras jusqu'au parc d'en bas de chez moi (aussi pour éviter qu'elle pisse ou fasse caca dans la résidence). Une fois dehors, elle fait ses besoins mais veut vite rentrer. J'irais pas jusqu'à dire qu'être dehors est un calvaire pour elle mais j'ai l'impression qu'elle n'aime pas. Je ne pense pas qu'elle ait peur, au contraire, elle est très joueuse et sociabilise beaucoup avec les gens qui se promènent et les autres chiens. Parfois elle s'amuse en sautant et en se roulant dans l'herbe, mais rapidement, elle tire sur la corde pour rentrer à la maison, reste plantée sur place en résistant, gémit etc.

Je change régulièrement les lieux de promenade pour qu'elle soit un peu déstabilisée, mais la maline retient très vite le chemin du retour à la maison et force dans cette direction. D'ailleurs, en rentrant elle semble très pressée et vraiment heureuse de retrouver l'appart. J'essaye de jouer avec elle dehors, de l'inciter avec des friandises etc mais il n'y a rien à faire cette petite est une tête de mule ^^

Je me demande si c'est peut-être parce que je la sors un peu trop (6 à 7 fois par jour) ? Mais d'un autre côté, elle est toujours pleine d'énergie à la maison. Samedi, on est allé dans un parc et au total elle a dû marcher et courir dehors pendant une bonne heure sans souci, en plus des autres sorties de la journée. Je pense pas qu'elle soit fatiguée, clairement pas, surtout vu les caractéristiques de cette race. La nuit, elle dort assez bien, elle se couche au pied du lit et a le même rythme que nous, 0-7h.

Est-ce que j'ai rendu notre domicile trop accueillant pour elle, avec des jouets, couvertures dès le début et qu'elle ne veut pas quitter le cocon ? Je crois pas à cette théorie mais bon...

Si vous avez des conseils, je prends !

5 réponses
Kobe

Elle va s'habituer aux sorties, y prendre goût. C'est nouveau pour elle. Bientôt elle ne vous laissera plus souffler du tout. Les borders sont des chiens de troupeau, ils ont même remplacé en France les Labrits (petit berger des Pyrénées) et autres parce que plus "faciles". Ne la forcez pas, un chien ne devrait jamais être contraint. Le plaisir va venir plus vite que vous ne pouvez l'imaginer.

Merci pour cette réponse.

Je vais donc tenter de ne pas insister quand elle est dehors et la laisser se gérer. Mais j'ai peur qu'elle prenne "le dessus" sur moi si on peut dire ainsi et penser qu'elle peut n'en faire qu'à sa tête quand elle le souhaite 😁

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si elle a une appréhension du monde extérieur (même si d’après ce que vous dites ça va pas trop mal dans l’ensemble) elle ne cherche pas à prendre le dessus sur quoi que ce soit, elle veux se mettre en sécurité dans un lieu qui la rassure, à la maison.

Si elle se montre têtue, faites en sorte qu’elle fasse ce que vous voulez avec moules encouragements, le border aime faire plaisir à son humain, avec une relation de confiance solide, vous aurez plus de facilité ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kobe

Si elle a une appréhension du monde extérieur (même si d’après ce que vous dites ça va pas trop mal dans l’ensemble) elle ne cherche pas à prendre le dessus sur quoi que ce soit, elle veux se mettre en sécurité dans un lieu qui la rassure, à la maison. Si elle se montre têtue, faites en sorte qu’elle fasse ce que vous voulez avec moules encouragements, le border aime faire plaisir à son humain, avec une relation de confiance solide, vous aurez plus de facilité ;)

Prendre le dessus n'était pas la bonne expression à utiliser effectivement, je voulais plutôt dire que j'avais peur qu'elle pense pouvoir n'en faire qu'à sa tête si je ne fixais pas un cadre autour d'elle. Mais c'est difficile à cet âge là parce que d'un côté, il ne faut pas être trop strict, mais de l'autre, c'est maintenant qu'elle doit commencer à assimiler certaines choses 😁

Je vais encore plus la chouchouter quand on est dehors et lui laisser un peu plus de liberté pour voir comment elle réagit.

Kobe

Est-ce que vous pensez que le rythme de sortie de 6 à 7 sorties par jour est trop grand pour elle ? Passer en 4/5 pourrait être plus efficace ?

EDIT : pour la durée ça dépend, on va dire que c'est environ entre 15 et 30min, rarement plus, en fonction de son état d'humeur.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

vivant en appartement (avec jardin ou non ?) j’estime que 6/7 sorties (pas trop longues)est très bien. Surtout pour apprendre la propreté

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "