Ma border collie est casanière/paresseuse

Kobe

Salut les amis !

J'ai accueilli, la semaine dernière, une petite Border Collie qui aura 4 mois dans quelques jours.

Tout se passe plutôt bien j'ai envie de dire, au delà des petites bêtises et des pipis à la maison encore normaux à son âge (pour le caca elle a compris par contre). Elle est encore à la période où elle prend tout pour un jeu mais peu à peu elle comprend ce qu'elle peut faire ou non.

En revanche, j'ai l'impression qu'elle est très casanière et paresseuse. Pour la sortir de l'appart, c'est déjà compliqué, rien que pour lui mettre le harnais, et souvent je dois la porter dans mes bras jusqu'au parc d'en bas de chez moi (aussi pour éviter qu'elle pisse ou fasse caca dans la résidence). Une fois dehors, elle fait ses besoins mais veut vite rentrer. J'irais pas jusqu'à dire qu'être dehors est un calvaire pour elle mais j'ai l'impression qu'elle n'aime pas. Je ne pense pas qu'elle ait peur, au contraire, elle est très joueuse et sociabilise beaucoup avec les gens qui se promènent et les autres chiens. Parfois elle s'amuse en sautant et en se roulant dans l'herbe, mais rapidement, elle tire sur la corde pour rentrer à la maison, reste plantée sur place en résistant, gémit etc.

Je change régulièrement les lieux de promenade pour qu'elle soit un peu déstabilisée, mais la maline retient très vite le chemin du retour à la maison et force dans cette direction. D'ailleurs, en rentrant elle semble très pressée et vraiment heureuse de retrouver l'appart. J'essaye de jouer avec elle dehors, de l'inciter avec des friandises etc mais il n'y a rien à faire cette petite est une tête de mule ^^

Je me demande si c'est peut-être parce que je la sors un peu trop (6 à 7 fois par jour) ? Mais d'un autre côté, elle est toujours pleine d'énergie à la maison. Samedi, on est allé dans un parc et au total elle a dû marcher et courir dehors pendant une bonne heure sans souci, en plus des autres sorties de la journée. Je pense pas qu'elle soit fatiguée, clairement pas, surtout vu les caractéristiques de cette race. La nuit, elle dort assez bien, elle se couche au pied du lit et a le même rythme que nous, 0-7h.

Est-ce que j'ai rendu notre domicile trop accueillant pour elle, avec des jouets, couvertures dès le début et qu'elle ne veut pas quitter le cocon ? Je crois pas à cette théorie mais bon...

Si vous avez des conseils, je prends !

3 réponses
Bangdji

Bonsoir,

Il est assez fréquent que des chiots ce sentent plus en sécurité dans leur maison que dehors. Surtout sur de nouveaux arrivants, changement d'environnement, de foyer, d'habitude...

Il faut simplement le temps a cette petite de prendre ses marques. Si vraiment elle a du mal ( ce qui n'a pas l'air d'être le cas, certains cas "critique" hurle a la simple sortie de la maison, tire comme des déchaînés pour rentrer, tremble comme des feuilles) commencer par faire souvent ( pas tout le temps hein, mais genre le matin et soir) la même balade autour de chez vous. Ainsi, elle va prendre ses marques sur cette balade, ce rassurée, et prendre goût à être dehors.

On découvre mieux quand on ce sens en sécurité !

Je ne crois pas qu'elle essaie de vous tenir tête. Mais si cela vous inquiète, faite comme je faisait avec mon chiot lorsqu'il ne réussissait pas / peinait sur un exercice. Je "force" un peu pour qu'il le finisse, puis je ne le refait pas avant un moment. Ou si vraiment ça passe pas( mais l'étais toute petite ma crevette! ) je donne un autre ordre, et fini sur une bonne exécution

Ses petites bête change tellement a ses âges... Ma petite sur un tour/ un ordre/ un casse tête cornélien pour elle, abandonné ( de la façon dont j'ai parlé) le résolvait ou s'excecutait avec une facilité déconcertante 15 jours, ou 1 mois plus tard !

Et là, on était parti. Il faut voir les stades de développement cognitifs, l'évolution de personnalité, la complicité qui grandit... Ça change tellement jusqu'à 2 ans !

Bangdji

Pour la balade, si par exemple l'une lui fait vraiment peur, insisté un peu pour la finir ( après vous pouvez abréger en ne prenant pas ce détour que vous aviez prévu, ce chemin qui rallonge, elle n'en saura rien) et ne pas y retourner avant 1 semaine par exemple...

Beaujabote

en même temps c'est un BB de 4 mois qui n'est arrivée chez vous que depuis 1 semaine - faut lui laisser le temps de trouver ses marques et selon d'où elle arrive, elle ne connait peut-être rien à la vie en ville.

et à 4 mois, elle ne vous tient pas tête, elle ne comprend simplement pas ce que vous lui demander - c'est comme si vous demandiez à un BB de 2 ans de vous réciter une table de multiplication. Donnez lui le temps de découvrir quitte à vous poser pour qu'elle observe tranquillement et faites lui rencontrer d'autres chiens.