Les escaliers sont ils mauvais pour les jeunes chiens ?

Luphyllali

Bonjour

J ai une petite border de 5 mois, je vis en appartement mais je vais déménager pour avoir un peu plus grand

Seulement je m en vais vivre dans un autre appartement mais cette fois ci au 3 ème étage sans ascenseur ( ne vous en fait pas elle se porte bien mentalement et physiquement)

Je voulais savoir si il se peut qu elle subisse des conséquences surtout au niveau des hanches et où articulations a force de monter ou descendre des marches ? (il s agit d une situation temporairaire, dans 1ans environ elle n aura plus a le faire )

Est ce que d après vous je n ai pas a me faire de soucis ou est ce que je devrai la porter ?

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Un peu des deux...

1/ Le corps du chien s'habitue et se renforce naturellement (ils ont tous un capital santé différent).

2/ (ici mon avis) : sur 1 an, 6 fois les escaliers sur 3 étages (j'ai compté 3 balades par jour donc sortie et retour) ça fait beaucoup de répétitions (c'est juste mon point de vue). Donc je suis d'avis de le porter si vous avez la force (attention à votre dos aussi et au risque de chute...),moi je ne peux clairement pas la porter (boxer 26kg) mais quand l'ascenseur est en panne pdt 1 jour (ouff), mon conjoint insiste tjs pr la porter, un vrai papa poule mais il n'a pas tort, la notre a svt des pbs de pattes... Comme j'ai dit ça va dépendre des chiens...

Avez vous fait un contrôle pour les risques de dysplasie et autres pbs de santé ? Des radios chez un spécialiste ? Cela peut aussi vous éclairer davantage sur la condition de votre chien...

Luphyllali

Bonjour

Non pas de dysplasie repérer pour le moments

Merci en tout cas pour votre réponse ! Actuellement elle ne doit pas être loins de 11/12 kg donc elle commence à faire son poids oui ;)

Emla

Le soucis est surtout pendant leur croissance... donc cet année temporaire ça tombe mal...

Si vous ne pouvez pas la porter, gardez là en laisse et descendez et montez tout doucement, il ne faut pas qu’elle coure en plus, potentiellement avec un harnais poignée pour tenir quand même un peu...

Docline

tout dépend de la morphologie du chien

et de la configuration de l'escalier

(s'il fait un virage par exemple il sera d'autant plus dangereux)

En règle générale c'est surtout la descente qui est problématique plus que la montée

De la même manière, les portes arrières de la plupart des voitures sont très mauvaises pour les vertèbres canines - pas les portes avant

Ce qui est mauvais c'est d'allier une torsion avec une position de montée ou de descente

Bobkat

Hello

De maniere generale il vaut mieux eviter les escaliers si c'est repeté trop souvent pour le chiot en croissances. C'est pas trop bon pour les articulations. C'est comme vous l'a dit Adb c'est dans la repetition que c'est mauvais. Si c'est occasionnel ca passe et encore il faut faire gaffe.

Docline je savais pas que c'etait pas bon les portes arrieres, mais j'arrive pas a voir le pourquoi est ce que tu peux m'eclairer dessus, de toute facon j'ai une trois porte, ma chienne voyage devant avec moi elle monte derriere si j'ai un passager mais bon derriere c'est tout de suite plus chiant dans cette config je prefere la porter.

Docline

La plupart des portes arrières impliquent un mouvement de dos pas terrible, sauf si le chien saute direct sur le siège. En revanche par la porte de devant le dos n'a pas cette torsion due à l'obstacle du siège

Bobkat

Merci^^

Tu veux dire quand il passe d'abord par l'espace ou on met les jambes? Ma chienne saute toujours directement sur le sièges on dirait que l'espace pour les jambes lui fait peur, non mais réellement, faut pas trop chercher à comprendre lol