Le gène merle

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et a toutes! Je viens d'acheter un chiot border collie bleu merle aux yeux bleus... Et j'avais une question, le papa est sable et blanc avec les yeux bleus et la maman est noir et blanche et sans sa portée de 3 chiots, 2 étaient bleu merle et 1 noir et blanc...ma question est la suivante:

Comment peux t on avoir des chiots bleus merles avec des parents qui physiquement n'ont pas l'air merle... Quand j'ai posé la question à l'éleveur il m'a dit que le papa du papa (le grand père de ma petite bleue merle donc) était bleu merle... Donc papa est porteur du gène je suppose??? Je me demandais si c'était possible...

7 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Drycider,

Je ne connais pas grand chose au gène merle si ce n'est qu'il s'agit d'un phénotype (influence de la génétique sur l'apparence). Une recherche sur un moteur de recherche à partir des termes "phénotype merle" devrait vous renseigner.

En revanche, ce qui est notoire, c'est que ce phénotype peut avoir une incidence sur l'ouïe et la vue des chiens. À vérifier et, si cela est avéré, à surveiller de près.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Chez le shetland, un fauve/sable et un noir donneront forcément que des fauves charbonnés, pour qu'un merle sorte, il faut que le merle soit l'un des parents ... donc pour moi c'est une arnaque

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Le gêne merle pose 0 soucis à condition de ne pas avoir de double merle, après même chez les humains ont dit que les yeux clairs sont plus sensible à vérifier.

Ensuite la génétique ne s'arrête effectivement pas aux parents, les grands parents, les arrières etc. jouent aussi un peu leur rôle, c'est valable pour chaque espèce animale. Si je regarde la mère de mon chien elle est issue de deux parents à queue courte, et elle est ressortie avec une queue longue. C'est peut-être moins étrange que les couleurs, surtout que c'est courant chez cette race mais c'est pour expliquer le principe ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ma chienne qui est une Minie aussi est rouge tricolore et pourtant ses parents sont noir tricolore et rouge merle , j'ai l'arbre généalogique de ma chienne est aucun de ses grands parents est rouge tricolore . Je pense que dans mon cas cela remonte encore un peu plus loin dans sa généalogie ^^ .

Je pense que tu doit voir de qu'elle robe était les grands parents de ton chiot ^^ maintenant je trouve qu'il est magnifique ton boud choux ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me suis un peu renseignée, un merle ne peut pas venir d'un sable ( c'est interdit car le sable-merle a des problèmes de santé)

"sable et blanc avec les yeux bleus" il s'agit d'un sable merle ( ou fauve merle ) interdit

voici une petite explication sur ce site : http://desdeuxetoiles.free.fr/shetland/couleurs.htm

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Allo,le père doit être un sable merle. Chez certains sable merle, le merle n'apparrait pas beaucoup quand les chiens sont adultes. Donc il peut très bien être merle sans que ton éleveur le sache. Ou sinon, la mere est un fantôme merle, c'est à dire que elle est merle sans que ça ne paraisse vraiment. Elle pourrait avoir un spot ou deux bleu sur elle, mais quelqu'un pas habitué peut ne pas s'en rendre compte. Pour avoir un merle, ça prends toujours un merle. Deux non merle ne peuvent pas donner un merle. Le merle est un gène dominant, c'est pour cela que ça en prends juste un pour en donner. Un non merle ne peut pas avoir le gène merle.Ton éleveur en connait vraiment pas ça...

Josée

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour, je viens de prendre un border collie il a 4 m 1/2. pour Le père et noir blanc avec du marron aux oreilles, je crois que la mère et noire et blanche, tout noir et un de blanc sur a que, les pattes le bout du museau le poitrail et le ventre. Si je comprend bien ce que vous appeler merle, ce sont des blanc gris, comme le petit que je viens de prendre

👌
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?