Le frisbee c'est toute sa vie

Lily888

Bonjour à tous, toutes,

Par cette journée ensoleillée, une petite question pointe le bout de son nez...

Ma louloute (border collie x lab) a le coté poupouf du lab j’imagine. Ces journées type: 10h-21h - le reste du temps, elle peine a lever son cul du canap - panier - tout autre truc moelleux au choix. Une vieille de 2 ans quoi.

En ballade, elle n'aime pas la chaleur (au delà de 18° elle fatigue plus vite). On l'emmène en Espagne cet été et on a prévu tout un équipement fraîcheur.

C'est un loukoum.

Oui mais ! Le coté border est bien présent. Hier en ballade, on croise un papy avec son chien de 2 ans pas attaché. J'arrive avec ma grosse détachée. Elle ne lui a pas jeté un regard ou bien elle le recalait en grognant genre "fou moi la paix". Et pourquoi?

Car elle me fixait de son air "en transe" de border, j'avais le sac à Frisbee dans le dos, elle le sait. Elle est imperturbable à chaque début de ballade, dans la même posture troupeau. Pourtant, on fait des ballade sans frisbee - enfin - c'est moins fun mais on le fait...car elle passe bien 15-20 minutes à avancer, stopper, nous fixer, attendre en nous fixant, avancer, stopper, etc... je mettrais une photo, j'en ai plein.

Nous avons fait entrer le frizbee dans sa vie car les ballades se résumaient à cette attitude depuis toujours. Rien à f..... de son environnement. On a essayé d'autres jouets, baballe, kong, baton, lance baballe, jeu de chasse...

31 réponses
Utilisateur anonyme

en tout cas il doit comprendre que c'est toi qui gère le bouton on et off sinon ca devient vite problématique avec nos obsédé du mouvement

Lily888

C'est ce qu'on fait. Disons que l'environnement nous y oblige aussi - arbres bordant le chemin empêchant les lancés - fleuve - coins avec beaucoup de promeneurs (j'ai un lancé très approximatif)...

Donc on arrête souvent mais elle a bien identifié le sac à jouets ! D'ailleurs même sans ce fameux sac, quand on l'oubli, elle fixe et fait le robot.

Lily888

Il faut qu'on soit clair avec sa mission je penses 😧

Lily888

C'est noté Aby !

Utilisateur anonyme

vous avez vu , je suis capable de restez zen quant mon maître joue au tennis, arrêtez de nous traiter de psychopathe 😏

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Hihihi

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

D'ailleurs quand j'y penses, on s'est servi du Frisbee pour la canaliser car elle a toujours eu ce comportement. Ahah Aby, notre ballon est dans le même état !

Oui, c'est ce qu'on a toujours tendance à faire avec les bergers type "travail" très demandeurs (Border, Malinois).

On a besoin de canaliser donc on "fixe" le chien sur un jouet/une tâche (rapport) et parfois on oublie un peu de diversifier du coup, ce qui donne un comportement obsessionnel.

Le chien va cartonner tout intrus qui viendrait perturber l'exécution de sa tâche, se mettre entre son maître et lui ou entre l'objet et lui.

Supprimer totalement le frisbee ne serait pas viable à ce stade (ta chienne ne saurait plus quoi faire de sa vie). Le mieux serait de bien distinguer les moments ou elle peut être dans ce "mode" travail et les moments où elle doit faire sa vie de chien.

Donc faire des séances frisbee à tel horaire + lui apprendre un code/signal de lâcher prise, où elle doit comme tu dis vous foutre la paix/vaquer à ses occupations.

"ça suffit" et "file peuvent être de bons atouts. On peut utiliser le langage corporel très efficacement, comme le montre McConnel ici (https://www.youtube.com/watch?v=6Tfohr7CdpY)

Testé et approuvé sur des chiens créoles sans la moindre éducation de base, et ça fonctionne très bien.

Le "file" signifie que le chien doit laisser de l'espace, s'éloigner. C'est aussi assez intuitif, jamais connu un chien qui ne comprenne pas ça.

Utilisateur anonyme

Et attention, conseil valable pour tous les maîtres de ce type de chien : quand on arrête, on ARRETE.

C'est pas oui, non, peut-être, bon je relance un coup pour qu'il me fiche la paix, je lui parle, je me répète 50 fois, etc.

Un arrêt est un vrai arrêt. Un border c'est ultra-tenace (préférerait se jeter d'une falaise plutôt que d'échouer à la tâche), si elle arrive à obtenir de nouveaux lancers à force d'insister, jamais elle n'arrêtera de faire le robot.

Utilisateur anonyme

Hihihi

pffff

j admire juste talent tennistique de mon bipède 😁

Utilisateur anonyme

Je me souviens des Kelpies de travail qui bossaient dans la ferme de moutons en Australie, tu les voyais hyper distinctement passer sur ON puis OFF.

Sur ON, le chien est "allumé", le regard est hyper-intense, les mouvements rapides voir frénétiques, l'écoute et l'obéissance instantanées voir anticipées (le chien obéit avant qu'on ait prononcé l'ordre), etc. Sur OFF, (à la descente du camion après le tri des moutons), les Kelpies se comportement comme n'importe quel chien de famille, vont boire, reniflent à droite à gauche, s'étirent, jouent un peu. Le regard est détendu, les mouvements beaucoup plus lents.

Donc idéalement, quand le chien est en "repos", il ne doit plus non plus faire ses yeux-laser et ses mouvements robotiques, il doit pouvoir se détendre.