Le border collie est une bonne idée ? (Vie active)

Nogitsutsu44

Bonjour,

J'avais déjà poster un message il n'y a pas longtemps. Mais voilà, ma mère a enfin son terrain et bientôt un mouton dessus et mon père prévois de prendre une nouvelle maison dans les 6 mois où j'aurais mon cheval dessus.

Une amie m'a conseillé un border collie ou croisé border, mais en même temps elle me dit que ce genre de chien n'aime pas voyager régulièrement, hors je fais des aller retour entre mon appart (avec jardin) en ville et la maison de mes parents a partir de février 2021.

Est-ce vrai ou pas ? J'ai toujours eu un faible pour cette race mais je me l'étais toujours refusé car l'on m'a toujours dis que c'était des chiens "fou" si il ne travaillait pas. Mais je vois pas mal de gens en ville avec un border et ils sont super bien dressé et adorables!

Qu'en pensez-vous ? J'aurais le chiot pendant que je serais chez mes parents jusqu'au 6 mois de ce dernier pour qu'il apprenne en douceur la propreté et la solitude sans grosses conséquences une fois ma vie en appartement.

Merci d'avance ! Et si jamais vous me dites que c'est une mauvaise idée dites le moi, mais expliquez moi aussi :) En soit je veux juste un toutou sympa, joueur, avec qui aller courir plusieurs fois par semaine (ma résolution 2020 étant de réussir a courir une heure au moins une fois par semaine, arrivant déjà a faire 30min sans trop forcer), avec lequel je pourrais me balader a cheval, lui a mes côtés, jouer, également profiter du canap le soir, et surtout passepartout car je vais souvent chez des potes et la seule règle de mes potes est que le chien soit cool avec tout le monde, chiens compris. J'aimerais aussi qu'il ne soit pas trop lourd car je prévois de le prendre dans les transports dans un sac de transport :)

31 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Perso je verrais pas trop le border pour ce programme là, un Berger si vous aimez ce type de chien, mais pas aussi demandeur que le border...si @abyziva passe par là il vous dira ce qu il en pense, il a un border, il s’y connais bien ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Nogitsutsu44

Bah c'est juste que j'aimerais un chien pas trop lourd avec un côté berger. Genre grand max 20kg

Lacurieuse

Et un berger des shetlands ça ne vous plairait pas?

Clairement c'est un chien de plutôt petite taille que vous pouvez transporter partout, très intelligent, qui adore partir à l'aventure mais il sera moins demandeur quand même ce qui n'est pas plus mal...

Nogitsutsu44

J'ai aussi le côté financier qui rentre en jeux, et un SMIC pour l'achat d'un chien n'est pas envisageable pour moi :/ après il y a peut des petits élevages sympa je ne sais pas^^

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Et un chien retraité d’élevage ? Souvent des femelles entre 5 et 7 ans, petit prix, et avec encore beaucoup d’années à vivre ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

bonjour

je ne suis pas le plus grand spécialiste mondial du border mais c'est vrai que je partage ma vie avec aby, un border depuis 10 ans maintenant😁

quant je vois la description de votre rythme de vie , je pense qu'un créole serait peut être idéal, ce sont en général des chiens typés berger d'une vingtaine de kilo qui seront toujours partant pour courir avec vous qui ont une vrai capacité d'adaptation sans être des chiens qui auront des besoins particuliers (troupeau, chasse etc)

le border ne sera pas particulièrement content de faire un footing ou de vous accompagner en vélo, courir juste pour courir ne lui suffira pas, il aura besoin d'avoir une mission, un boulot, j'ai la chance d'être prof de tennis et aby travaille en même temps que moi , même si la retraite va bientôt sonner

l'aspect le plus compliqué , je trouve, chez le border est son extrême sensibilité, quant j'ai déménagé ma mémère a eu une période de léchage d'un mois ou elle s'est littéralement enlevé les poils du ventre, ses chiens ont besoins d'avoir un cadre , une routine très établie

le souci je trouve chez eux est leur intelligence , de l'extérieur les gens pensent souvent qu'il est facile d'avoir un border obéissant et calme , ce qui est vrai si tout leurs besoins spécifiques sont respectés

Après j'habite la semaine chez moi a la campagne et je rejoins ma femme le we qui habite en ville et cela ne pose aucun souci à aby mais elle avait déjà 8 ans quant on a commencé ce changement

bien sur , je ne vous parle que de mon cas, je pense que j'ai eu la chance de tomber sur une poilue exceptionnelle, pas un seul pipi, caca a la maison (je l'ai eu à 3 mois) pas une seule destruction en absence, elle vie avec un chat, ok avec ses congénères etc etc

pourquoi pas un croisé border

Nogitsutsu44

Le truc c'est que je voudrais vraiment un chiot.

Un créole ? Connaît pas du tout. C'est une race reconnu? Des élevages en France? J'avoue que je découvre 😅

Utilisateur anonyme

les créoles sont des chiens que des associations recueillent a la réunion, le Guadeloupe ou leurs conditions de vie sont très mauvaises et les rapatries en métropole pour adoption

ce sont des chiens croisés de type berger

aggie et lacurieuse (je crois) pourront mieux en parler et montrer des photos de leurs loulous

après si tu recherches un chiot gratuit par manque de moyen, il faut que tu vois aussi si tu pourras subvenir ensuite a ses besoins (croquettes , vétos)

Nogitsutsu44

Non pas gratuit, juste pas un SMIC xD

Mais je viens de découvrir un truc super! Seconde vie. Vous connaissez ? Là je viens de voir la politique de l'association et j'ai accroché directe! Si quelqu'un a eu un chien via ce site, qu'il me fasse signe, je veux bien quelques retours ! :)

Aggie19

Coucou ! On parle de créole, me voilà ! Comme dit Aby Ziva, il y a plusieurs associations en France qui proposent des créoles à l'adoption. Elles fonctionnent souvent avec des FA ce qui permet d'avoir déjà une idée du caractère du chiot/chien. J'ai adopté le mien en refuge, il avait 10 mois et sans rire, c'est vraiment un chien exceptionnel, comme beaucoup de ses congénères. Lorna en a accueilli 2 ou 3 il n'y a pas très longtemps pour l'association les Loulous de Gwada (ou qqchose comme ça). Tu peux aller dans l'onglet adoption de Wamiz, il y a toujours pas mal de créoles. Pour l'adoption, il faut compter autour de 290 € en général.

Quant aux caractéristiques de ces chiens, je te mets un texte qui te donnera une idée.

Les origines du berger créole

Le chien créole vient de chiens de races différentes. Il a de tous temps vécu dans l'errance la plus totale et cela depuis des générations.

Les croisements entre ces différentes chiens errants sont multiples, il s'agit d'un mélange de races impressionnant qui au fur et à mesure des générations a trouvé des caractéristiques propres. Tous ces chiens ont en effet des caractéristiques communes.

Le berger créole est robuste, très résistant, rarement malade, fidèle, extrêmement malin et intelligent, doué d'une grande faculté d'adaptation, débrouillard. Toutes ces qualités font de lui un chien bien attachant.

Du flair, de l'instinct, de la débrouillardise, ce chien se montre bon chien de garde facile à éduquer. Le point faible est son côté craintif. Cela peut devenir un point fort si l'animal se sent en confiance et bien intégré dans sa famille d'accueil.

.

Ce chien aujourd'hui est domestiqué, il est entré dans les maisons et se montre à la hauteur de son rôle de gardien de famille.

Il a la réputation d'être un animal d'une très grande richesse alors qu'il fut l'objet jadis des légendes Antillaises les plus maléfiques. Les Antillais pensaient que les chiens créoles étaient l'incarnation des âmes maléfiques.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "