Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le border collie est une bonne idée ? (Vie active)Choisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour,

J'avais déjà poster un message il n'y a pas longtemps. Mais voilà, ma mère a enfin son terrain et bientôt un mouton dessus et mon père prévois de prendre une nouvelle maison dans les 6 mois où j'aurais mon cheval dessus.

Une amie m'a conseillé un border collie ou croisé border, mais en même temps elle me dit que ce genre de chien n'aime pas voyager régulièrement, hors je fais des aller retour entre mon appart (avec jardin) en ville et la maison de mes parents a partir de février 2021.

Est-ce vrai ou pas ? J'ai toujours eu un faible pour cette race mais je me l'étais toujours refusé car l'on m'a toujours dis que c'était des chiens "fou" si il ne travaillait pas. Mais je vois pas mal de gens en ville avec un border et ils sont super bien dressé et adorables!

Qu'en pensez-vous ? J'aurais le chiot pendant que je serais chez mes parents jusqu'au 6 mois de ce dernier pour qu'il apprenne en douceur la propreté et la solitude sans grosses conséquences une fois ma vie en appartement.

Merci d'avance ! Et si jamais vous me dites que c'est une mauvaise idée dites le moi, mais expliquez moi aussi :) En soit je veux juste un toutou sympa, joueur, avec qui aller courir plusieurs fois par semaine (ma résolution 2020 étant de réussir a courir une heure au moins une fois par semaine, arrivant déjà a faire 30min sans trop forcer), avec lequel je pourrais me balader a cheval, lui a mes côtés, jouer, également profiter du canap le soir, et surtout passepartout car je vais souvent chez des potes et la seule règle de mes potes est que le chien soit cool avec tout le monde, chiens compris. J'aimerais aussi qu'il ne soit pas trop lourd car je prévois de le prendre dans les transports dans un sac de transport :)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Si lorsque vous êtes en ville vous prévoyez des longues séances de footing -jeux de balles- etc avec votre chien, je pense que c'est pas mal
Si vous n'êtes pas sûre de dégager tous les jours assez de temps pour qu'il se dépense, ben cherchez une race moins speed
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Un border dans un sac de transport ???
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 semaines
Je tiens quand même à souligner que le border en ce moment, avec le malinois, sont les chiens que l'on retrouve le plus en refuge... c'est dire qu'avec ces deux races en particulier il ne faut pas se louper, même si c'est vrai avec presque tous les chiens !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour, le border collie a besoin d'attention et d'exercice. Si vous avez un jardin dans tous les cas c'est bien mais il faut en plus aller le promener régulièrement. Si vous partez de chez vous du matin au soir ce n'est pas une bonne idée car laisser votre chien seul serait mauvais pour son bien être. Il faut en effet lui apporter beaucoup d'attention. En ce qui concerne le comportement, n'importe quel chien peut être adorable et social avec un bon dressage non basé sur la peur mais sur les récompenses et la positivité lorsqu'il obéit.
Cordialement,
Camille
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Un border, un mouton ! Pauvre mouton ! Regrouper d'instinct un troupeau d'une seule bête, ça ne va pas gèner le border. En revanche, le mouton va faire du sport. Pour moi, c'est une mauvaise idée et encore plus quand vous changerez du tout au tout la vie de ce chien.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Je suis dubitative...
Le fait est qu’il y a des moutons chez votre mère est un bon moyen pour le chien de renouer avec ce pour quoi il existe, il sera aux anges, mais faut savoir lui apprendre à regrouper les moutons et lui apprendre à s’arrêter, savez vous comment vous y prendre ?
Pour le côté voyage, non je pense pas que ça soit un problème, s’il a l’habitude...
Les gens qui ont un border en ville doivent faire des activités particulières, demandez leur leur train de vie pour vous aiguiller.

Les 6 premiers mois vous aurez le chiot pour faire son éducation en douceur, très bien, une fois en appartement quel sera votre train de vie avec le chien ? Combien d’heure d’absence ? Combien de sorties ? Quelles stimulation ?
Courir 1h par semaines c’est pas assez, 1h par jour plus plusieurs sorties ça le fera bien mieux.
Sinon un border dans un sac fait oublier, dans le train il devra être en muselière.
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour, je comprends qu'on soit attiré par les borders. C'est un chien remarquable à tous points de vue Malheureusement je crains qu'il ne souffre de la mode actuelle comme en ont souffert les huskies par exemple (ce que confirme Aggie). C'est un chien qui n'est pas adapté ni pour l'appartement, ni pour le milieu urbain.
Quant à le transporter en sac, n' y songez pas!
Je sais de quoi je parle car j'en ai eu ayant été éleveuse de moutons. Mais avec un seul mouton, je rejoins complètement l'avis de Patou, vous allez lui faire avoir une crise cardiaque à cette pauvre bête ;-)
on peut très bien avoir un border qui ne travaille pas au troupeau à condition de l'avoir avec soi dans une vie très active au grand air. Pour son bien-être, je vous déconseille donc vivement mais il y a tant d'autres races compatibles sûrement et puis aussi tant de malheureux en refuge!
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Je parlais du mouton et du cheval dans le sens qu'il va voir du monde, entre ça et les poules, chiens, chats de mes parents...

Je fais plusieurs courses de 30min par semaine, rentrerai en moyenne toute les 4h chez moi, etc.

Je me suis déjà occupé de beaucoup de chiens car je fais pas mal de dog-sitting et les chiens se sont toujours biens senti avec moi. Il y avait même un husky qui a pleuré a mon départ 🤣

J'avoue aimer les chiens intelligent car j'aime apprendre des tours aux chiens, lui donner un rôle dans ma vie :)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Ah et dans ma famille nous avons déjà fait deux sauvetage et c'est trop compliqué pour un tout premier toutou pour moi. Nous avons pris des chiens qui étaient gentils mais trop traumatisé avec des séquelles. Un exemple tout bête, un croisé dalmatien, adorable, mais qui hurlait a la mort quand on partait. Un jour il a explosé un espace entre deux clostrat pour me rejoindre après mon départ et il s'est fait écrasé. Ce chien avait "juste" été abandonné.
Je préfère commencer avec un chiot vierge de tout traumatisme. Pas forcément en élevage, je prévoyais même d'en prendre un en ferme a vrai dire (je connais les proprios je viens souvent m'occuper de leur chevaux et garde leur chien a l'occasion).
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)