L'arrivée d'un petit chiot

Utilisateur anonyme

Bonsoir amis du soir, bonjour amis du jour !

Depuis quelques temps l'envie d'adopter un deuxième chien me trotte dans la tête.

Je suis étudiante et je vis avec mon père qui travaille et mon frère qui est au chômage ( ah la la ! ).

J'ai un bichon de bientôt 10 ans que j'ai adopté dans un refuge.

Après plusieurs moments de réflexions, j'ai décidé de me diriger vers l'adoption d'un chiot Border Collie.

Je voulais adopter un chien adulte dans un refuge ou autres mais on m'a conseillé le chiot pour l'adapter au mieux à mes horaires ( adaptation à la solitude ) et surtout pour que la cohabitation avec mon pépère se passe bien.

Si tout se passe bien, demain je devrais rendre visite à un particulier, j'ai craqué sur un petit border ♂ noir et blanc.

Ça sera mon premier chiot, avez-vous des conseils a me donner ? Si possible de connaisseurs de la race.

Pendant les absences, nous avons peur qu'il se montre destructeur donc nous pensions acheter une grande cage métallique de + d'1m qui servirait de coin dodo au chiot.

Sinon je compte pratiquer l'obéissance et pourquoi pas, par la suite, de l'agility et du canicross. A quel âge puis-je me lancer dans ses activités avec le petit ?

Si vous avez d'autres conseils/infos à donner je suis preneuse.

Bonne soirée / Bonne journée à tous. :)

21 réponses
Utilisateur anonyme

L'obéissance doit commencer dés que ton chiot arrive chez toi !!! :-) Attendre 3/4 mois c'est une grave erreur qui te sera fatal. Rien que lui appendre la propreté, ne pas manger les fils électriques ni ronger les meubles, marcher avec la laisse, le assis/coucher/debout (qui sont les 3 ordres élémentaires de base), etc. Tu ne vas pas attendre 1 mois que ton chiot fasse toutes les betises du monde pour te dire que tu devrais peut-être l'éduquer... ! Car crois-moi ton chiot va vite prendre ses repères et tu devras lui montrer les limites à ne pas franchir. De même, tu dois rapidement le socialiser, la socialisation qui déterminera l'attitude de ton chien plus tard se fait entre 2 mois et 3 mois ! Après 3 mois, c'est déjà trop tard... Et si ton chiot vient d'un bon élevage/famille, les chiots devraient déjà être socialisés dés leur naissance jusqu'au moment où ils sont adoptés (cad 2 mois). Donc important de le sortir régulièrement dans divers endroits pour l'habituer au mieux aux divers bruits extérieurs. Et pour le contact avec les autres chiens et personnes extérieures, tu dois dans un premier temps (le temps qu'il a reçu tous ses vaccins) t'arranger pour qu'il ne soit pas en contact direct avec. Donc ne pas autoriser que des inconnus caressent ton chiot (car risque de microbes qui peuvent être mortel) et pareil avec les chiens que tu croises en balade.

Saches que des clubs canin préconisent l'éducation positive et ça c'est top ! Au club, des "classes" avec des exercices d'obéissances sont organisés en respectant l'âge du chien. Il existe la classe 1er : de 2 à 4 mois / classe 2ème : de 4 à 6 mois / classe 3ème : de 6 à 9 mois / classe 4ème : 9 mois. Ensuite au delà, tu peux te perfectionner pour de l'obéissance plus poussée et même faire des concours. Donc, si tu enmènes ton chiot dans la classe des 2 à 4 mois, il pourra jouer et interargir avec des chiots de son âge. Parce qu'au club, tous les chiots doivent être vaccinés donc pas de risque de contamination (ils sont tous au même niveau). Et c'est important, qu'ils puissent jouer avec des chiens de la même taille et force ! Car évidemment, à 2 mois tu ne vas pas laisser ton chiot jouer avec un chien adulte de 35 kg par exemple... question de bon sens.