L'arrivée d'un petit chiot

Utilisateur anonyme

Bonsoir amis du soir, bonjour amis du jour !

Depuis quelques temps l'envie d'adopter un deuxième chien me trotte dans la tête.

Je suis étudiante et je vis avec mon père qui travaille et mon frère qui est au chômage ( ah la la ! ).

J'ai un bichon de bientôt 10 ans que j'ai adopté dans un refuge.

Après plusieurs moments de réflexions, j'ai décidé de me diriger vers l'adoption d'un chiot Border Collie.

Je voulais adopter un chien adulte dans un refuge ou autres mais on m'a conseillé le chiot pour l'adapter au mieux à mes horaires ( adaptation à la solitude ) et surtout pour que la cohabitation avec mon pépère se passe bien.

Si tout se passe bien, demain je devrais rendre visite à un particulier, j'ai craqué sur un petit border ♂ noir et blanc.

Ça sera mon premier chiot, avez-vous des conseils a me donner ? Si possible de connaisseurs de la race.

Pendant les absences, nous avons peur qu'il se montre destructeur donc nous pensions acheter une grande cage métallique de + d'1m qui servirait de coin dodo au chiot.

Sinon je compte pratiquer l'obéissance et pourquoi pas, par la suite, de l'agility et du canicross. A quel âge puis-je me lancer dans ses activités avec le petit ?

Si vous avez d'autres conseils/infos à donner je suis preneuse.

Bonne soirée / Bonne journée à tous. :)

21 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense plutôt prendre une lourde gamelle plutôt qu'un biberon,

Et pour l'inscrire dans un club d'obéissance il y a un âge préférable ?

Et je peux commencer les balades à quel âge ? J'ai lu quelques sites et souvent on m'a dit ' après les vaccins, vers 3 mois ' c'est exact ? Je peux quand même le sortir ( par exemple dans un resto extérieur ) a ses deux/trois mois ?

Une photo de mon petit Lucky.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le border collie est un chien très sportif qui a besoin de se dépenser en extérieur. Ce chien est fortement déconseillé si vous vivez en appartement. Il a besoin de terrain pour se dépenser. A défaut, si vous n'avez pas de terrain chez vous, vous devrez le sortir très fréquemment et faire de longues promenades.

Le border collie n'est pas solitaire. Vous ne pouvez pas le laisser toute la journée tout seul. De plus, il serait traumatisant pour un chien de rester la journée une cage de 1 m.

Bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me suis justement penchée sur cette race pour son rythme sportif. On partira en balade avant mes cours, de 6h à 7h, puis une courte balade pendant le temps de midi ( 10/15 min mais c'est mieux que rien, je n'ai que 50 min de pause ) et rentrant des cours à 15h30, j'ai la possibilité de le balader encore une fois à 16h et plus tard en soirée s'il le souhaite ( mais je vais y aller mollo au début ). Et quand il sera en âge on pratiquera le cani-cross régulièrement ensemble ainsi que d'autres activités cités dans le sujet, je pense que c'est suffisant pour le combler non ?

Nous avons une maison avec un jardin ( certes ce n'est pas un château mais ça suffit pour se dépenser et faire quelques fois le tour du terrain ). Au niveau de la journée, pendant mes absences, il sera en compagnie de mon autre chien et de mon frère ( mais ce n'est pas son maître, il ne s'en occupera pas ). La cage on me l'a conseillé pour qu'il aille sa zone, après effectivement le laisser la journée dedans me parait trop. Je pense donc le mettre dans une pièce assez sécurisée pour ne pas qu'il défonce notre maison.

Après le particulier m'a affirmé que malgré l'apparence sportive qu'on lui donnait, le Border était un chien qui aimait aussi se prélasser sur le canapé et qui pouvait se montrer calme pendant les absences ( s'il avait eu sa dose de balades ).

Merci de vos conseils.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

attention ça beau être un Border il faut respecter les temps de sortie et de repos du chiot afin de ne pas nuire à la croissance. Quand vous dîtes entre 6H et 7H c'est pas une heure en continue mais 15mn, puis 20mn, puis 30mn... progressivement selon l'age.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

D'accord, merci pour l'info ;) J'ai une amie qui allait déjà faire des longues journées balades avec son chiot de 5 mois, ça m'a induit en erreur.

Utilisateur anonyme

J'ai aussi un border collie noir et blanc :-) Ce chien est SU-PER : intelligent à souhait, il apprend très vite, obéissant, il s'adapte très vite aux nouvelles choses/environnements/expériences (même quand on pense que ça n'ira pas, il arrive à nous surprendre), curieux même trop parfois, très sociable, plus il y a du monde à la maison plus il est heureux (mais ça je pense que c'est chaque chien socialisé), calme quand il le faut mais aussi très dynamique quand c'est le moment des balades, très joueur, pas du tout destructrice. Point négatif : peureuse quand elle ne connait pas bien ou bien elle peut vite s'effrayer (malgré une socialisation depuis ses 2 mois et encore actuelle).

Perso, je suis contre les cages, je trouve ça cruel... Je préférais quand elle était petite qu'elle fasse sur le carrelage plutôt qu'elle ne se retienne des heures... Moi, j'avais installé une barrière de sécurité (comme celle pour les enfants) pour faire une séparation entre la cuisine et le reste de la maison. Je lui laissais la cuisine + couloir. Quand, j'étais à la maison elle avait accès à tout mais quand je n'étais pas là, elle était à la cuisine. A l'époque pour lui apprendre la propreté, je la sortais toutes les 2h/3h et la nuit pareil ! J'ai eu des résultats très rapides : à 3 mois elle était propre.

J'ai commencé l'obéissance (+obérythmée) à ses 2 mois. L'agility tu dois attendre que ton chiot ai fini sa croissance cad 8 mois. Et encore, on fait encore attention à cet âge parce que la croissance n'est pas complètement terminée, certains obstacles ne se font pas ou par exemple les haies se font au sol ou à la hauteur du chien. Et par exemple, les escaliers ou sauter dans la voiture est à bannir quand il sont petits.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le border collie est un chien très sportif qui a besoin de se dépenser en extérieur. Ce chien est fortement déconseillé si vous vivez en appartement. Il a besoin de terrain pour se dépenser. A défaut, si vous n'avez pas de terrain chez vous, vous devrez le sortir très fréquemment et faire de longues promenades.

Le border collie n'est pas solitaire. Vous ne pouvez pas le laisser toute la journée tout seul. De plus, il serait traumatisant pour un chien de rester la journée une cage de 1 m.

Bonne journée,

Marion

Je ne suis pas du tout d'accord xD Sujet tabou, je sais. Mais perso, j'ai un border en appartement et ça se passe super bien ! Aucune destruction. Je peux le laisser parfois 8h seul, il est hyper calme. Jamais eu aucune plainte des voisins. Certes, je le sors 4x par jour avec en moyenne 2h de balade au bois (2h/3h le weekend). Je fais 1x par semaine 1h d'obéissance dans un club. Et à cela, se rajoute les tricks et les jeux divers par jour. Quand je rentre à la campagne dans ma famille, il a accès à un grand jardin mais finalement il en a que faire de cette étendue et me rappelle à l'ordre pour ses balades quotidiennes. J'avais avant un berger allemand et c'était pareil, il préférait les promenades que le jardin. Le jardin n'est qu'une extension, il permet de jouer ou de travailler les tricks mais ce n'est pas une fin en soi. Je connais un autre border en appartement qui a aussi 3h de balade au bois et avec lequel ça se passe super bien également. Comme quoi, il ne faut pas faire une généralité. Et à l'inverse, des chiens qui sont au jardin 24H/24 et qui développent des tocs du fait qu'il ne voient rien d'autre. Pour moi, l'appartement, c'est une question d'adaptation (si le chien a toujours eu un jardin il est clair qu'on arrivera difficilement à l'adapter à l'appart / moi je l'ai habitué dés ses 2 mois), c'est une question aussi de promenades régulières et plus ou moins longue où il peut courir sans laisse, c'est une question d'occupation, un border c'est avant tout un chien et un chien a besoin qu'on s'occupe de lui (c'est comme un enfant).

Par contre, je suis d'accord avec la cage de 1m... Mais j'en ai fais par dans le post précédent.

Utilisateur anonyme

Sa cage servira juste comme repère. Etant donné que j'ai un autre chien, je trouve que ce système est très pratique. Son dodo se trouvera dans sa cage pour lui créer son atmosphère mais bien évidemment il n'y restera pas enfermé. Il pourra rester dans la cuisine dans un premier temps et quand il sera propre il aura accès à toutes les pièces.

Pendant que j'attendais dans la salle d'attente de mon véto, une femme avec son beagle discutait avec ce dernier et flattait la cage. Il paraît que ça aide certains chiots à se sentir en sécurité dans leur propre endroit dodo.

Il y aura aussi une barrière en bois de séparation entre la cuisine et le salon.

L'obéissance à 2 mois, c'est pas un peu jeune ? On m'avait dit qu'un chiot ne pouvait pas sortir avant ses 3 mois ( pour les vaccins ect ).. Et je pense attendre au moins jusque là ( 3/4 mois ) pour qu'il s'habitue d'abord à notre ohana.

Merci pour ton avis Eurydice et merci Diam !

Utilisateur anonyme

L'obéissance à 2 mois, c'est pas un peu jeune ? On m'avait dit qu'un chiot ne pouvait pas sortir avant ses 3 mois ( pour les vaccins ect )..

Bonjour Otter.

Un chiot de 2 mois peut et doit sortir même si le rappel des vaccins n'est pas encore fait. C'est très important pour la socialisation du chiot, ainsi que pour son éducation hygiènique. J'ignore qui vous a dit le contraire, mais si c'est votre vétérinaire alors il s'agit à mon sens d'une faute professionnelle qui pourrait engager sa responsabilité si des problèmes comportementaux venaient à apparaître chez le chien à cause de cela.

Bonne soirée.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'avais lu ça sur un sujet du forum.. Merci de m'avoir informé. Donc on peut déjà partir en balade a 2 mois ? Super ! Et non ce n'est pas mon vétérinaire, pour ça je leur fait confiance, c'est une clinique, ils sont 6 et sont très perfomants 🙂 Bonne soirée !