L'adolescence du chiot : Au secours!! :)

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Voilà j'ai besoin de conseils pour gérer mieux cette magnifique période qu'est l'adolescence!!

Mon croisé Border de 5 mois et demi à changé de comportement depuis 1 semaine, et a atteint le sommum depuis 2 jours niveau bétises!! :)

J'ai mis ça sur le compte de l'adolescence mais peut être que c'est autre chose c'est pourquoi j'ai besoin de votre avis...

Déjà je n'ai rien changé à ses habitudes...je ne pense pas que ce soit le manque de sorties...30mn le matin, 30 mn le midi, 1h30 en fin d'aprem à jouer au parc avec ses potes canins....et 30 mn le soir...et ça c'est quand je travaille (3 j/semaine)...

Je continue également les exercices tous les jours...assis, couché, reste, tape 5, pan t'es mort!...histoire qu'il n'oublie pas! :)

Mais bon, là je sais pas trop commen m'y prendre...par exemple hier il m'a éventré un pouf à la maison pendant que j'étais au boulot, c'était noel avant l'heure!! du polystirène partout!! :) Bien entendu je n'ai rien dis...j'ai pris sur moi...en promenade c'est devenu tendu...et le mot est bien choisi! :) Je suis en train de lui apprendre la marche au pied mais c'est compliqué, il a constament la truffe au sol, change soudainement de direction, se cabre quand Monsieur est impatient de traverser (alors qu'avant il s'asseillait sans problème au feu rouge), fait semblant de ne pas m'entendre quand je l'appelle...

Et le pire c'était hier soir, de temps en temps il dort avec moi (je sais ^pas bien mais il a sa place dans le salon et quand ça le saoule il y va...il fait un bout de nuit et s'en va...si je veux le faire sortir il n'y a pas de problèmes), et là il est venu sur mon lit pour pisser dessus!!!!!!!!!!! Alors là...sans le toucher je crois qu'il a compris que c'était pas bien ce qu'il venait de faie puisqu'il est resté prostré dans le salon une bonne partie de la nuit, sans essayer de venir gratter à ma porte!!

Bref depuis que Monsieur lève la patte pour pisser rien ne va plus!

Donc si quelqu'un peu me dire si c'est bein l'adolescence qui veut ça...combien de temps ça va durer...ça m'aiderait beaucoup beaucoup!! :)

22 réponses
Solenneb

je ne pense pas que son chien tire a se point là! et justement pour lui enseigner la marche au pied, le collier est meilleur que le harnais!

Utilisateur anonyme

je ne dis le contraire ! j'ai un collier ! mais ma chienne ne tire pas !

c'est vite fait un bobo au cou !!!! trés vite fait quelque jours suffisent !

iska a appris la marche en laisse en 20 mins ! donc la chose n'est pas impossible surtout que c'était notre 1ere journée ensemble !

Solenneb

je pense que tu as eu aussi une chienne super a l'écoute!! XD

la mienne j'ai tout essayer sa ne marche pas! elle écoute tout sauf pour la marche en laisse! par contre si elle est sans laisse: super! tout va bien!

Utilisateur anonyme

Pour l'apprentissage de la marche en laisse : harnais Halti, qui s'accroche devant, ça marche très bien :)

Utilisateur anonyme

oui, ma fifille est a l'ecoute mais je pense aussi qu'il y' a une facon de faire. de comprendre ce que raconte son chien, pourquoi il veut aller la bas, et pas là. etc etc

il est jeune, elle a l'aire d'avoir un bon comportement avec lui, donc ca devrai etre une question de temps.

pour ton cas, je pense ( et oui vit pas avec toi xD ) qu'il a peur ... car pour lui la laisse est une contraire et pas quelque chose de + . sinon il marcherai pas au pieds sans laisse. il sait et aime le faire. donc c'est que la laisse lui plait pas. car tu as du mal lui "présenter" si on peux dire

Iska a eu la laisse au cou toute la veille pour qu'elle s'habitue avoir cette chose qui l'a suit.

en premier temps je ne guidais pas Iska j'allais dans son sens ! et au bout d'un moment ... on a changer les roles. quand elle tirai je disais non et stopper la marche.

j'ai fais de l'equitation, peut etre que j'ai plus de "facilité" pour le dressage ? peut etre.

Solenneb

j'ai également fait de l'équitation! donc je ne sais pas! il est sure que le problème vient de moi et mon amis, on a du faire quelque chose qui ne va pas... mais je ne crois pas qu'elle est peur de la laisse... enfin je crois...

Utilisateur anonyme

Là je viens de rentrer de la sortie du soir, j'ai mis le collier et là pas de tirage, rien...le soir y'a moins de monde, moins de voiture donc il a moins envie de tirer, il a compris le principe, et le fait de lui parler ça aide beaucoup!! il marche fièrement! :)

Nan mais le halti je pense pas en avoir besoin, au final c'est pas un chien tireur, il tire que quand il voit quelqu'un qui lui plait ou un superbe truc à manger sur le trottoir! :p

Utilisateur anonyme

POur contrôler ton Border Collie, il faut que tu joues davantage avec lui (toi!! pas ses copains canins), c'est une race de travail et une simple ballade ou rencontre entre copains ne lui suffit pas contrairement aux autres races. Si tu as la possibilité de faire du sport avec lui ce serait l'idéal. (je me suis mise à l'agility avec lui et vais l'inscrire aussi au disdog).

Je ne sors pas mon chien forcément plus que toi, par contre je lui apporte des activités qui lui conviennent davantage ;) en plus des ballades classiques

Utilisateur anonyme

Je ne fais pas que le ballader bien sur! Là par exemple on vient de rentrer du parc, et aujourd'hui c'était frisbee! j'essaye de varier, il a aussi des jeux de "reflexion" type Dog Activity ...Pour l'agility il est encore jeune, et ses copains canins ne sont pas toujours dispo donc je ne compte pas QUE sur eux pour le divertir...

Depuis que j'ai fais ce post, tout va pour le mieux! Comme d'habitude je m'inquiète trop vite! :)

Il n'a plus rien détruit, comme je m'en doutais...il a essayé de me tester, ce qui est normal...je n'utilise plus le harnais, je suis passée complètement au collier et tout à changé, il ne tire plus du tout!!

En ce moment j'essaye de courir avec lui mais c'est pas encore gagné! Encore hier il ma coupé la route d'un coup donc petite gamelle pour moi et grosse frayeur pour lui! :)

Chaque chose en son temps!! Il est encore trop curieux pour courir à côté de moi sans se soucier de ce qu'il y a autour!

Je pense aussi que je vais arrêter de mettre Border Collie...il est croisé, et franchement pour avoir rencontrer un pure race il n'y pas longtemps ils n'ont rien à voir! Effectivement le "vrai" est beaucoup plus vif!! une vraie fusée!! Lui est très joueur, curieux ect...mais je n'ai pas besoin de le "canaliser", il a l'air très bien dans ses coussinets! ;)

Utilisateur anonyme

Super, ça fait plaisir de te lire comme ça (à part pour le coup de la gamelle lol )