L'adolescence du chiot : Au secours!! :)

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Voilà j'ai besoin de conseils pour gérer mieux cette magnifique période qu'est l'adolescence!!

Mon croisé Border de 5 mois et demi à changé de comportement depuis 1 semaine, et a atteint le sommum depuis 2 jours niveau bétises!! :)

J'ai mis ça sur le compte de l'adolescence mais peut être que c'est autre chose c'est pourquoi j'ai besoin de votre avis...

Déjà je n'ai rien changé à ses habitudes...je ne pense pas que ce soit le manque de sorties...30mn le matin, 30 mn le midi, 1h30 en fin d'aprem à jouer au parc avec ses potes canins....et 30 mn le soir...et ça c'est quand je travaille (3 j/semaine)...

Je continue également les exercices tous les jours...assis, couché, reste, tape 5, pan t'es mort!...histoire qu'il n'oublie pas! :)

Mais bon, là je sais pas trop commen m'y prendre...par exemple hier il m'a éventré un pouf à la maison pendant que j'étais au boulot, c'était noel avant l'heure!! du polystirène partout!! :) Bien entendu je n'ai rien dis...j'ai pris sur moi...en promenade c'est devenu tendu...et le mot est bien choisi! :) Je suis en train de lui apprendre la marche au pied mais c'est compliqué, il a constament la truffe au sol, change soudainement de direction, se cabre quand Monsieur est impatient de traverser (alors qu'avant il s'asseillait sans problème au feu rouge), fait semblant de ne pas m'entendre quand je l'appelle...

Et le pire c'était hier soir, de temps en temps il dort avec moi (je sais ^pas bien mais il a sa place dans le salon et quand ça le saoule il y va...il fait un bout de nuit et s'en va...si je veux le faire sortir il n'y a pas de problèmes), et là il est venu sur mon lit pour pisser dessus!!!!!!!!!!! Alors là...sans le toucher je crois qu'il a compris que c'était pas bien ce qu'il venait de faie puisqu'il est resté prostré dans le salon une bonne partie de la nuit, sans essayer de venir gratter à ma porte!!

Bref depuis que Monsieur lève la patte pour pisser rien ne va plus!

Donc si quelqu'un peu me dire si c'est bein l'adolescence qui veut ça...combien de temps ça va durer...ça m'aiderait beaucoup beaucoup!! :)

22 réponses
Utilisateur anonyme

alors, je pense simplement qu'il faut augementer le temps des sorties, passé a 45 mins ou plus selon ses besoins.

choisit, un harnais peut etre pour les balades.

en vrai, je te dirai simplment d'aller a l'ecole du chiot.

le border c, est un chien vif, sportif et intelligent, il a besoin de faire bosser l'intelectuel.

un chien destructeur et souvent un chien qui manque d'activité sportive.

pour ce qui est du lit, bé il faut arreter. chacun a son dodo ! tu vas pas dormir avec lui toi ? donc, chacun sa place.

enfin vas dans un club canin ;)

P'titefleur

Rien à rajouter à ce que vient de dire Deanerys.

Utilisateur anonyme

Alors pour le club canin j'y suis allée dès ses 2 mois et demi, je voulais qu'il puisse cotoyer d'autres chiots, et bien je n'y suis allée qu'une seule fois et pas 2!

Si c'est pour mettre tous le monde en rond dès le premier jour, le forcer à marcher au pied, et le prendre au cou si il n'y arrive pas c'est pas la peine! Normal qu'il n'a pas réussi l'exercice il venait d'arriver et il était plus interréssé par ses congénères...d'autant que faire marcher au pied à 2mois je trouve ça tot! Bref j'ai préféré la méthode positive, sans le prendre au cou...et tout a bien roulé! Jusqu'a maintenant!

Je m'étais renseigné pour un autre club canin auprès de mon véto et apparement il n'y en pas vraiment de bien près de chez moi, il faut aller plus loin mais je n'ai pas de voiture...

Pour la destruction je ne pense pas que ce soit un problème d'éducation ou de manque de sorties!! Le pouf c'était la première fois, tout à lheure en rentrant entre midi il ne m'avait rien fait...

Deanerys : En fait tu penses qu'il faut remplacer les 30mn par des 45mn? C'est à dire qu'en tout, les jours où je travaille, celà fait 5H de sortie?!!! je travaille que 3j dans la semaine, le reste il est toujours dehors avec moi, même quand je sors le week end je l'emmene chez mes amis...enfin bref, j'ai pas l'impression de le négliger sur ça!

J'ai qu'1 h entre midi, dès que je rentre on sort au parc avec sa balle et jle fais courrir...histoire qu'il se dépense entre midi...auparavant il ne m'avait jamais rien détruit, c'est ça que je trouve bizarre...pourtant tout est à porté de dents! :) Mes chaussures, les télécommandes sur la tables basses, je parle même pas de la cuisine...il n'a jamais touché...

Pour le lit ouais...ça c'est l'erreur...mais bon, ce petit désagrément d'hier soir m'a permis de mettre un terme à ce privilège! ;)

Et pour en revenir à l'école du chiot, j'ai la chance d'avoir un super parc à 100m de chez moi, tous les soirs à 18h j'ai rdv avec plusieurs maitres et leurs toutous et ils peuvent jouer tous ensemble comme des fous pendant qu'on parle de notre coté, avec toutes sortes de races, des gros des petits, des vieux, des jeunes (idem pour les maitres... :) )...et sincèrement je trouve qu'il n'y a pas mieux comme école! :)

Utilisateur anonyme

IL FAIT QUOI PENDANT les sorties ? IL MARCHE EN LAISSE ?

change de club choisit un CLUB AVEC LA METHODE POSITIVE.

SI ton chien est destructeur a seulement 5 mois... ca va ( ou risque ) d'empirer ... il y'a un manque quelque part, le Border collie est un chien de TRAVAIL SUR TROUPEAU . ALLER CHERCHER LA BABALLE LUI SUIVIF PAS. il faut courir avec lui , footting, canicross, etc etc ..

et en plus LUI FAIRE TRAVAILLER l'inteligence, donc jeux "educatif cannin" par ex. ou faire des cession apprentisage sur des ordres, coucher assis debout viens etc ...

Utilisateur anonyme

les cessions j'en fais tous les jours à chaques sorties! Assis, couché, donne la patte, pan t'es mort! Reste, fait le beau...toujours tout avec récomprenses...

Pendant les sorties on fait donc ça les 20 premières minutes, avec défoulage avec la balle, ou baton...et le reste c'est ballade avec apprentissage de marche au pied, (ça commence à marcher) et je le lache quand on croise un copain à lui...

Et j'alterne ballade en ville, pour qu'il continue à se sentir bien en milieu urbain, et ballade en parc (avec baignade puisqu'il y a une rivière)...

Et le week end c'est campagne, vie en liberté chez mon père (tout en continuant les jeux éducatifs bien sur)

Courrir avec lui c'est encore tot, j'ai essayé il le prend comme un jeu et essaye de me stopper...bref je verrais ça quand il marchera super bien sans tirer en laisse, chaque chose en son temps...

Pour le club comme je t'ai dis, il n'y en pas de bien dans ma ville, il en a 3 qui etait accessible en transport en commun (je n'ai pas de voiture) et aucuns ne fais d'éducation positive!

j'ai donc préféré m'en charger moi même, à coup de conseils et de vidéos sur internet, et sincèrement quand on sait trier les bons du mauvais conseils (et c'est ça le plus dure, parce qu'au final chaque chien est différent, et je pense qu'on arrive à sentir ce qui est le mieux pour le sien) tout le monde peut arriver à éduquer soi même...

Sur le fait que ça va empirer la destruction...je ne saurais m'avancer! ;) Mais connaissant mon loulou qui est un amour je ne pense pas...mais je peux me tromper! :) Jveux bien prendre les paris! ;) 1 pouf en 5 mois c'est pas grand chose...

Et pour le gène de gardien de troupeau des Border Colllie, le mien est croisé avec un basset fauve de bretagne...il a déjà eu l'occasion de jouer avec des Border pure race...j'ai l'impression qu'il y a un monde entre eux!! :) C'est sur que le pure à une énergie et une vitesse que Max n'a pas...j'ai l'impression qu'il a chopé le mental du papa! :)

C'est sur que je n'ai pas tout bon, en tout cas j'essaye de faire au mieux! A la base je voulais juste savoir si l'adolescence fait changer de comportement...

Solenneb

perso je pense que ton chien commence a te tester! il essaye de voire qui est le maître! ne relâche surtout pas ton attention! ensuite je suis plutôt contre le harnais! ton chien tirera encore plus tu moins de contrôle avec un harnais qu'avec un collier! essaye de prendre un friandise dans ta main! tu lui fais renifler sans lui donner et tu refermes le poing et tu laisse ton bras pendre sur le côté! il va essayer de prendre la friandise et donc il va ralentir! alors de temps en temps tu laisse glisser la friandise entre tes doigts et lu lui donnes! répètes l'exercice une fois avec les friandises une fois juste avec les caresses! sinon il va trop s'habituer aux bonbons!! XD et parles lui!

Utilisateur anonyme

Solenneb : Oui je suis d'accord avec toi pour le collier! Pour la marche c'est mieux, il en a un aussi...pour le moment j'alterne, en ville en journée je préfère le harnais parce que j'arrive mieux à le "canaliser"...comme au feu rouge, quelque fois il part en fusée si il voit un copain de l'autre coté et c'est hyper dangereux! J'ai eu quelques frayeur, sans compter qu'il saute encore pas mal sur les gens qu'il croise, pas tout le monde mais certaines personnes...il se calme mais c'est pas encore au point! :)

Le collier je lui met le soir quand c'est plus calme...mais bientôt je compte passer totalement au collier...

Pour éviter qu'il tire j'ai essayé avec la friandise comme tu dis mais le truc c'est pas trop pratique, il dévie pas mal, ou c'est moi qui n'arrive ptet pas à marcher droit pliée en 2 avec la friandise dans la main! :)

La je stoppe quand il tire, je lui dis d'attendre et ensuite je dis doucement, et on repart...et là il marche au pas, et tout ça en continuant à lui parler et ça fonctionne! ;) Sans friandises, parce que tu as raison, un moment ça fait trop de bonbons! Je le félicite en parole et en caresse, j'ai l'air bébête dans la rue mais je m'en fou!!! :))

Pareil pour le test, je suis d'accord avec toi, c'est plutot ça qu'il fait!! Des petits tests pour voir si je vais relacher, et non un manque d'exercices...Mais il ne sait pas que c'est cause perdu avec moi!! :)

En tout cas merci pour les conseils! ;)

Caroline-Eg

Juste pour dire de ne pas augmenter le temps des sorties pour une simple raison, même si ton chiot n'est pas fatigué, faire des sortie de plus de 30 minutes, peut bousiller sa croissance, et provoquer pleins de problème. Il vaut mieux augmenter le nombre de sortie mais laissait le temps au chien de se reposer. Géraldine12, je te rejoint sur ce fait ce n'est certainement pas un manque d'exercice, sachant qu'il s'amuse 1h30 au parc avec ses copains, moi personnellement je trouve ça trop 1h30 pour un chiot à courir et jouer, les chiots contrôlent très mal la fatigue, je le vois bien avec le mien, il est en forme quand il faut jouer, il est increvable, mais une fois il avait bien jouer avec un copain, je l'es mis au calme, il était excité pendant 30 minutes, tu te dis qu'il manque d'exercice mais au bout de 30 minutes, il a quasiment dormit 10h d'affilé. Donc des sorties comme tu fais je trouve ça largement ok, surtout s'il joue au parc. Après peut-être réduire le temps au parc et privilégié la promenade éducative. Car là ton chiot a plus de moment ou il se défoule, qu'il sort en laisse. Et trop se défouler pour moi n'est pas bon n'ont plus surtout à cet âge ou il s'excite rapidement, et comme j'ai dit les chiots contrôlent mal la fatigue. Après chose à faire aussi, jouer tout simplement avec lui au lieu des chiens. Garde les jeux avec les chiens mais réduit le temps.

La période d'adolescence n'est pas facile, je me souviens de mon berger ça a été un moment très dur, mais par la suite vers 1an/ 1 an et demi tout allait mieux, mon boxer je ne l'ai pas senti, sans doute car on l'a eu plus tard, et qui prenait le bon exemple sur mon berger déjà éduqué. Là j'ai un chiot mais seul car j'ai quitté mes parents, et je commence à retrouvé ce côté foufou qu'avait mon berger. Il est pas méchant mais trop curieux, et il faisait la même chose que toi, la truffe toujours à terre et aujourd'hui j'ai justement testé de lui parler pendant toute la promenade et cela a fonctionné.

Le Harnais, donne la force pour tiré, c'est pas pour rien qu'on s'en sert pour la traction, pour moi passer peu à peu au collier est effectivement la solution.

Utilisateur anonyme

Carole-Eg : Pareil d'accord avec toi...

Par contre c'est pas moi qui a dit qu'il manquait d'exercice...perso je sais qu'il est bien dans ses pattes à ce niveau là ;)

Juste pour les jeux 1h30 avec les copains, tout ça est bien sur entre coupé de pause, où ils se posent ds l'herbe avec nous pour récupérer...je pense pas le pousser à bout, il commence a dire de lui même quand il en marre...et ça c'est bien! ;) quand il vient s'assoir à côté de moi, et qu'il fuit les autres ça veut dir "ok j'ai eu mon compte!!" ;)

Le collier je sais que c'est mieux, mais je l'ai dis plus haut en ville c'est plutot dangereux encore...si il décide de me tester, de se cabrer ect...je pense que je peux vite me retrouver avec le collier et la laisse dans la main et le chien...ben sur la route...donc j'y vais petit à petit...

Les jours où je ne bosse pas je sors plus souvent et moins longtemps comme tu l'as dit...

Donc les testes vont durer jusqu'a 1 an 1/2 ?!! :) Ouuuhhh pas grave j'ai élargie mon niveau de patience depuis bien longtemps!! ;)

Utilisateur anonyme

caroline ... une sortie .. une ballade ... pas taper le matrathon pendant 1h !

son chien la test certe.

le coliier sur un chien tireur ABIME LA TRACHE cREER DE KYSTE DES PELADES, si vous voulais ca pour votre chien !

le harnais, si il est UTILISER CORRECTEMENT bé justement le chien tire plus ...

bref ..

un chien qui snif le sol a longueur de temps est un chien stressé ! c'est un signale d'apaisement souvent :)

http://iska-spitz.blogspot.fr/p/blog-page_28.html