Journal de bord de Sora et Sam .

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous moi c'est Sam de mon vrai nom Samuel ( non je ne suis pas un homme mais mes parents ont de l'humour 😑 )

J'ai 33 ans et je suis technicien des eaux et forêts ( en gros je patrouille pour sensibiliser les gens , m'assurer que personne ne joue avec le feux et je veille à l'entretien ) c'est pas glamour , c'est pas glorieux mais j'adore mon métier et cela me permet de pas mal bouger .

Je vient d'acceuillir à la maison un petit border collie de 11 semaines ^^ son nom : Sora .

Pourquoi m'être orientée sur cette race précisément ? Je voulait un chien qui puisse m'accompagner au travail ( parfois sur de très longue distance je bivouac régulièrement ) un chien intelligent, avec lequel bosser en équipe mais capable de prendre des décisions, mon choix de départ était un Kangal mais il m'a été fortement déconseillé pour un premier chien et puis selon les éleveurs c'était pas un mode de vie adapté 🤪

Du coup j'ai poussé plus loin et je me suis renseignée sur le border collie , son histoire , son utilité, sa capacité à être autonome ( une fois l'apprentissage effectué ) , sa sélection.

J'avais conscience que l'absence de troupeau pouvait être un "soucis" mais je me dit que passer une dizaine d'heure par jours au grand air , en plaine nature , à patrouiller avec moi devrait permettre au chien de ne pas devenir zinzins ... Cependant si problème il y à j'ai déjà des adresses pour des stages de troupeaux et je connait plusieurs éleveurs de brebis/Chèvres je devrait donc pouvoir pallier à ce côté là.

Je crée ce topic afin de partager nos aventures avec vous . Nos réussites, nos échecs . C'est une première pour moi comme pour Sora mais j'espère que nous parviendrons à former un beau duo .

Bon dimanche à tous . Prennez soin de vous

54 réponses
Loulou345

Oh oui, c'est super de recevoir de nouvelles (des bonnes en plus). Sora sera un chien extraordinaire. De mon coté on a un peu plus galérer sur l'education, mais ca se replace pas mal.

Je ne sais plus si c'est votre premier chien, mais dans tous les cas, vous êtes un maitre remarquable.

Bonne continuation avec lui!

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Utilisateur anonyme

Votre chien est bien mignon ! profitez en, ils grandissent si vite !

Utilisateur anonyme

Bonsoir , merci de votre gentillesse .

Je passe beaucoup de temps avec Sora , c'est effectivement mon premier chien et je souhaitait ne pas lui faire de tort. Il m'accompagne partout ou presque , quand je part toute la journée il est au central avec les collègues .

Non je ne suis pas dans les Maures mais on est jamais à l'abri d'un cré*tin et c'est notre hantise. Ne t'inquiète pas Pablo's je vais bien mais merci vraiment .

Je pourrait vous écrire des heures sur combien Sora est formidable , honnêtement quand je lisait les forum et que je voyait partout : border hyper actif , toujours en demande , destructeur .

Je me suis mise une pression énorme et finalement je constate que cette vie là en plein air , libre , avec des copains chiens et quelque chose qui semble lui convenir mais il est encore jeune donc je reste prudente.

Utilisateur anonyme

Desolée pour les photos elles ne sont pas terribles , Je les ai prise dans un parc prés de chez mes parents cet après midi . J'essaierai d'en mettre de plus naturelle .

Bonne nuit à tous !

Nicolette 57

Bonjour,

cessez de vous mettre la pression, les bergers sont des chiens cool mais malheureusement, trop de personnes leurs imposent des conditions de vie totalement inadaptées.

Avec la vie que vous vous proposez de lui offrir et en gardant à l'esprit que ce n'est pas votre bébé mais un chien, je ne pense pas que vous aurez beaucoup de soucis. Je vis avec des chiens depuis quarante ans et ce forum me fait découvrir tous les jours des problèmes que je n'aurais jamais pu imaginer.

Mais je me répète, vous n'éduquez pas un bébé. Vous n'avez pas à répondre aux besoins d'un enfant mais il est indispensable de respecter ses besoins.

Tania28700

Merci pour ces jolies photos 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour ,

@Gros toutoux , en fait j'avais basé mes appréhensions sur les dires de maîtres de borders , qui me disaient à quel point ce sont des chiens qui n'en en jamais assez , auxquels il faut des activités différentes tous les jours ... Je remarque qu'il est plutôt tranquille comme chien. Actif mais tranquille .

Je vais vraiment faire en sorte de cultiver cette relation car c'est déjà un formidable compagnon .

@ Nicolette , merci de votre message. J'ai conscience de ne pas élever un enfant . J'ai juste peur de "gâcher" mon chien . Déjà que je n'ai pas de troupeau à lui faire guider... Je sais donc qu'il est plus un chien de compagnie que réellement de travail . Même si nous sommes en plein air toute la journée ce qui doit quand même être différents du border de salon qui ne vit que pour son parcours d' agility .

Je reste preneuse de tout conseil qui pourrait nous permettre d'évoluer au mieux .

@Tania de rien . J'espère que vos chiens vont bien . Ainsi que vous même .

Belle journée à tous

Victordu23

Votre border, même s'il a pas de troupeau sous la main mène une vie qui va lui permettre de s'épanouir. Les gens qui ont des problèmes avec leur border, c'est qu'il passe sa vie à attendre le retour de ses maitre. Il est vraiment photogénique ce chiot 👍

 Sky

Rhôôô quelle jolie bouille, il a l'air vif ce petit loulou, en tout cas très mignon. 😌

" 色即是空 "