Jeune chienne difficile avec son alimentation.

Dundeemaya

Bonsoir, bonjour à vous.

Je ne présente plus ma petite Maya, une jeune croisée border collie et staff de 8 mois. Qui depuis pas mal de temps maintenant est très difficile avec la nourriture.

Pour les friandises d'apprentissage me servant de leurre, aucun soucis elle gobe n'importe lesquelles.

Mais avec les croquettes, c'est compliqué et c'est le cas depuis que je l'ai donc plus de 5 mois. J'ai changé la marque, 2 fois. Maintenant elle a des croquettes nutro pour chiot, avant c'était Tails, les deux marques c'est pareil : elle renifle, prend 3 croquettes dans la gueule, machouille et s'en va.

Vu que beaucoup disent qu'il ne faut pas céder, on n'a pas cédé et on est toujours au même point : Maya refuse de manger normalement.

Alors je veux bien ne pas céder seulement j'aimerai quand même que mon chien se nourrisse avec un certain appétit ? Je lui ajoute souvent de l'huile de saumon, ça allait au début puis maintenant c'est pareil. Y'a que avec la pâté qu'elle accepte de manger ses croquettes mais mon conjoint refuse qu'on ajoute tout le temps autre chose que ses croquettes dans sa gamelle. Personnellement ça ne me gêne pas, puis d'un point de vue comportemental, ça ne change rien.

Elle fait 15.5kg, beau poil, belle gueule, pas en sous poids ni en surpoids. La dernière visite chez le veto remonte à deux semaine et il est d'accord pour dire que c'est un beau chien en forme.

Mais tout de même, elle a souvent des selles molles en plus de refuser de manger.

Auriez vous des conseils ? Une marque que votre chien difficile a accepté volontiers ? Je me demande si les croquettes style premium sont moins appétente ? À deux doigts d'acheter des 1er prix puisque mon chat aussi est difficile, il préfère les croquettes de supermarché...

Voici la bête si vous voulez voir son apparence puisque madame s'auto-met au régime

Merci d'avance

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

c'est rassurant qu'elle soit en pleine forme et avec un poids normal, mais comment est-ce possible si elle ne mange que 3 croquettes de temps en temps ? Elle ne mange rien d'autre à coté ? Quelle quantité de friandises donnez-vous ?

Avez vous déjà essayer les croquettes hyperdigestibles type gastrointestinales (différentes marques en proposent) ? Cela permettrait peut-être qu'elle retrouve un bon transit avec des selles normales. Peut-être a t-elle mal au ventre si elle ne digère pas bien les croquettes ?

Pour ce qui est de l'appétence de son alimentation, il n'y a aucun problème à rajouter de la pâté si cela lui permet de manger sa ration. Attention cependant à ce qu'elle ne soit pas trop grasse, et pensez à donner moins de croquettes que prévu par le fabricant en conséquent. Avez-vous essayé de rajouter des petits bouts de jambon maigre, des courgettes ou du riz (cela permettrait peut-être de se passer de la pâtée si votre conjoint préfère) ?

Je vous conseille d'en parler à votre vétérinaire à l'occasion qui saura vous donnez des marques réputées appétentes pour les chiens difficiles. Et avez-vous penser à la ration ménagère ? Cela coûte cher et demande du temps, mais c'est surement le type d'alimentation le plus appétent.

Pour les marques premier prix, je ne vous les conseille pas.

J'espère vous avoir aidé

Cordialement*

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mel1

J'ai aussi un chien difficile niveau nourriture, le mien est capable de cracher une friandise si elle n'est pas à son goût. C'est assez régulier même, on ne s'en étonne même plus.

Quand il était petit et donc en croissance je rajoutais quasi systématiquement des trucs dans sa gamelle pour qu'il mange. Steak haché, yaourt, gruyère, etc...

Maintenant qu'il est adulte je ne rajoute plus rien dans sa gamelle et il mange, mais clairement il n'est jamais pressé. Et de temps en temps il saute un repas, mais tant pis.

Il avait aussi des cacas mou avant (et des pets de la mort), j'ai changé plusieurs fois de croquettes. Actuellement il a des croquettes d'animalerie, avec du riz et depuis il fait des selles bien moulées. Il ne mange pas mieux hein, mais ces croquettes lui conviennent bien.

De mon expérience c'est pas un problème de rajouter un + dans la gamelle et c'est pas parce qu'on commence qu'on y sera contraint à vie.

Il y a des chiens qui ne sont pas gourmands et c'est comme ça.

Mel1

Par contre maintenant qu'il est adulte mon chien n'a qu'un repas par jour. Le soir après la balade et quand je suis sûre qu'on retournera pas promener avant le lendemain.

Honnêtement j'aurai jamais pensé nourrir mon chien avec un seul repas par jour, mais finalement ça lui convient. Et c'est plus simple pour éviter les risques de retournement d'estomac vu que je ne maîtrise pas ses horaires de repas. Je mets la gamelle et j'attends que Mr se décide à manger.

Quand il avait 2 repas par jour je devais parfois décaler la promenade parce qu'il décidait de manger. Ou bien parfois je l'empêchait de manger parce qu'on allait sortir promener peu de temps après.

Aggie19

Pour quelle raison votre conjoint ne veut pas que vous rajoutez quelque chose dans les croquettes de Maya ? Les croquettes ne sont pas la panacée. Un véto nutritionniste m'a conseillé des gamelles mixtes ménagères. Legumes, protéines animales (viande, poisson, œuf) et des croquettes de bonne qualité. Mon chien mange avec plaisir jusqu'à la dernière miette. Donner une nourriture variée est la garantie d'avoir un chien qui digère facilement et sans problème de changements de nourriture.

Ça vaudrait peut-être le coup de faire le point avec un véto nutritionniste. Attention tous les vétos ne le sont pas..

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Piotr06

Peut être que le peux que votre chienne mange lui suffit. Elle n'est pas en surpoids, ni trop maigre, elle joue donc... Pourquoi voulez vous absolument qu'elle mange plus ????? Le veto dit qu'elle est en forme alors laissez la faire. Le jour ou elle aura vraiment faim, croyez moi qu'elle mangera même si cela ne lui plait pas.

Et pour ma part je pense que vote conjoint à raison.

la gamelle est mise en place pour 15 mn (par exemple) et elle mange ce qu'il y a à manger.

Si elle ne mange pas tant pis , elle mangera mieux demain si elle a faim.

Rentrez dans son manège et vous ne vous en sortirez pas.

C'est comme les gosses: je teste jusqu'à trouver les limites.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Utilisateur anonyme

Je suis du même avis que proveto, vous devez gaver votre chiot de friandise pour qu'au final ils lui suffissent de quelques croquettes pour maintenir une croissance correcte.

Le problème est un gros risque de carence à terme.

Dundeemaya

Alors concernant les friandises, je ne pense vraiment pas que ça lui suffise. Je lui en donne environs 5 dans la journée et ce sont des petites friandises.

Sinon elle ne mange rien d'autre dans la journée que sa ration proposée 2 fois par jours. Sauf quand elle arrive à voler qq chose dans la cuisine.

Mais j'ai très souvent ajouté la pâtée à ses croquettes parce qu'elle est capable de ne pas manger pendant plusieurs jours sinon.

Emma1975

Elle ne se sert pas dans la gamelle du chat par hasard ?

Si elle ne maigrit pas sans manger, elle doit bien trouver la nourriture quelque part ... Même si elle a un petit appétit.

Savez vous dire combien de grammes de croquettes elle mange par jour ? Autant ça vous parait très peu mais elle a ce qui lui convient ?

Bangdji

J'ai deux gras du bide a la maison. Passer au rationnement, la chienne boude les croquettes et mange en moyenne 2 tiers da sa ration journalière.

Elle ne maigris pas. Elle ne ce nourrit pas à côté. Lorsque mes chiens sont séparés et que je vais en ville chez des amies, les adultes boudent la nourriture. Au début j'étais très inquiète, puis je me suis rendue compte qu'ils petaient le feu malgré tout, juste, ils avaient moins de dépenses en ville ( on promène d'avantage mais les sorties sont moins qualitatives qu'à la campagne) et moins de concurrence à la gamelle avec les copains qui vont manger. Et ils maigrissent pas ses petits gros.

Seule ma dernière maigris si elle ne mange pas, même en ville elle mange, juste dernièrement à cause de sa maladie qui l'a faite jeûner a peine quelques jours elle a maigri.

Bref, si elle mange peu mais qu'elle va très bien... Certains chiens ont besoin ( comme ma dernière) et d'autres moins ... Mes petits gros peuvent jeûner longtemps sans perdre un gramme et en étant pleins d'énergie.