Je voudrais avoir votre opinion

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un problème avec la chienne de la maison... Je ne l'aime pas particulièrement et je regrette souvent de l'avoir voulu.

Alors avant de vous entendre dire "bah fallait pas la prendre" ou "tu es une irresponsable" je vais quand-même vous expliquer mon contexte :

Le lundi matin 9 août 2010 j'emmène mon chat Noisette 8 ans chez le vétérinaire pour le faire euthanasier car il a une PIF de type liquide qui s'est développée et il est déjà en phase terminale... (je vous passe l'épisode où tout le monde pleure).

Fin août, mon chat n'est bien sûr plus là et tout le monde chez moi trouve que la maison semble désormais vide. C'est aussi vers fin août que je m'inscris à wamiz car je fais des recherches sur les chiens.

Dans ma tête je me disais que si je prennais de nouveau un chat il me ferait trop penser à celui que j'avais avant, donc je me tourne vers les chiens, surtout que je sais que mon frère et ma mère en ont toujours voulu un. J'en parle à tout le monde et mon père s'y oppose (arguments classiques : un chien ça pue, ça bave, ça détruit tout, ça mange tout, ça aboit etc...).

Début octobre, mon père commence à céder pour avoir un chien. Ma mère et moi regardont les différentes races qui pourraient nous convenir. Puis pour avoir plus d'infos et pour convaincre d'avantage mon père nous allons à la SPA.

Je vous passe les péripécies, début novembre nous retournons à la SPA pour prendre un chien. Nous y allons et voyons Tchikita, la chienne qui aboit le plus fort dans le couloir... On la prend parce que déjà elle est jolie et parce que malgré son passé (pas de sociabilisation, a été rammené par la fourrière) nous savons ce qu'il y aurait à faire, puis elle semble quand-même avoir un bon fond.

Au début tout se passe bien, elle est très peureuse mais on réussi à la faire progresser.

Puis il y a un moment où je me rends compte qu'en fait j'ai un peu de mal à la comprendre. Quand on joue avec elle ce n'est pas de la même façon qu'avec le chat, elle a parfois des réactions bizarres, elle surveille toujours la maison... Bref, je ne comprends pas son comportement. Je trouve même qu'elle est assez stupide... Evidemment je ne mets pas tous les chiens dans le même sac, mais finalement je n'avais pas prévu qu'un chien puisse avoir autant d'intéret pour la bouffe et pour son territoire.

Je ne suis pas déçue, mais je m'attendais à autre chose. De plus, je m'aperçois que j'aime beaucoup les chats, plus que je ne le pensais. Par ailleurs en réfléchissant je m'aperçois aussi que les chiens ne m'attiraient pas plus que ça, même s'ils sont mignons.

Tout ça pour dire que finalement ce n'est peut-être pas un chien que j'aurais dû prendre mais un chat. Ou que j'ai pris un animal trop tôt, je ne sais pas.

Mais je voudrais régler ce problème. J'en ai marre de regarder ma chienne en me disant "c'est une grosse erreure finalement". Bien sûr il n'est pas question de la "rendre" à la SPA puisque tout le monde s'y est attaché et parce que je dois quand-même assumé mon choix.

J'aimerais que les choses s'améliore ! Alors je vous demande ce que je pourrais faire, ou si vous pouvez peut-être m'aider.

Dans tous les cas si c'est pour m'insulter vous pouvez passer votre chemin. Mais j'aurais peut-être besoin qu'on m'ouvre les yeux pour que les choses s'améliorent.

Je sais que c'est plus un problème psychologique qu'animalier, mais j'avais besoin d'en parler.

26 réponses
Utilisateur anonyme

Virginie76 : Je ne savais pas qu'il fallait absolument que le chien ait UN maître en particulier... Mais de toute façon c'est par définition ma mère qui passe plus de temps avec elle car elle est toujours à la maison, alors que mon frère et moi sommes à l'école. Donc c'est évident que ma chienne s'est plus attachée à ma mère, même si cela ne me dérange pas. Peut-être que c'est elle que ma chienne considère comme son maître.

Pour ce qui est de la nourriture on nous avait conseillé que justement ce ne soit pas la même personne qui lui donne (honnêtement j'ai oublié qui nous l'avait dit).

Cependant on a justement suivit ce conseil car on voulait que ça soit la chienne de la famille et non pas celle de quelqu'un en particulier, donc tout le monde s'en occupe.

Solebo : J'ai dit que ma chienne ne pensait qu'à la bouffe et à son territoire, mais je sais néanmoins que ça reste un animal, quelque chose de VIVANT. Après c'est sûr que tous les chiens ne sont pas comme ça. C'est juste que cet aspect m'exaspère parfois, je le respecte cependant, elle a le droit d'avoir un certain caractère. D'ailleurs si elle n'était pas comme ça peut-être que je m'ennuirais ?

Je ne sais pas si tu as tout lu mais j'avais un chat avant, donc de ce point de vu là c'est aussi un peu nouveau pour moi *) !

OuiBonChien : Merci, c'est très gentil de me dire ça ^^ ! C'était un peu dur d'exprimer ce que je ressentais, mais il fallait bien que j'en parle (même à des inconnus histoire d'avoir un point de vu extérieur). D'ailleurs j'en ai aussi parlé à ma mère et depuis ça va quand-même mieux.

En fait je me dis que ma chienne n'est pas si terrible que ça. Je bloque juste sur certains aspects de sa personnalité... Ce n'est pas la mort non-plus :P !

Utilisateur anonyme

la personne qui t'a donner le conseil que tout le monde s'occupe de la nourriture pour qu'elle soit à toute la famille peut être vrai quand tu as un animal "normal" je veux dire par là qu'il n'a pas un passé douloureux et qui n'a plus de repère! nous à la maison, Nounours est à toute la famille, les enfants lui donne à manger et tous mais par contre pour Scotty qui sort de la SPA, pendant 2 ans, c'est moi qui lui donner son repas, maintenant qui est beaucoup mieux, là les enfants commence entre deux à lui servir aussi son repas mais pas avant! je pense que pour le moment ta chienne n'a pas pris encore tout ses repères et n'a pas une totale confiance, et aussi je pense que toi tu as fait un blocage quand ta chienne est arriver, tu penser remplacer ton chat auquel tu voué tout ton amour, mais dit toi aussi que c'est très dur de perdre son animal et aucun autre ne pourras remplacer "ton" chat (maintenant je peux me trouper au ressenti que j'ai en te lisant). je te souhaite bon courage et pleins d'amour et de patience avec ta chienne qui j'espère tu arriveras à l'aimer avec un A, et tu verras que c'est formidable un chien!

Utilisateur anonyme

J'ai l'impression que tu n'as pas vraiment envie de la garder finalement, tu es malheureuse et ta chienne aussi car elle doit bien sentir que tu ne l'aimes pas vraiment, il ne faut pas la redeposer en refuge cela serait terrible pour elle, mais je ne suis pas certaine qu'il faille la garder car vous souffrez toutes les deux.

Peut être trouver un compromis et essayer de la placer dans une famille qui saura l'aimer et l'apprecier a sa juste valeur, je ne te juge absolument pas, il faut juste trouver une solution pour tout le monde et ne pas oublier que cette petite chienne a déja souffert et n'est pas responsable de son adoption. Bon courage pour la suite

Utilisateur anonyme

Diam's : Je ne sais pas si tu as regardé les commentaires d'avant, mais ma chienne est en fait celle de la famille. Je suis loin d'être seule à m'en occuper et elle n'est pas qu'à moi.

Si ça avait été le cas, honnetement je l'aurais sans-doute "rendu" à la SPA (je ne connais pas de personne qui soit experte en chien).

Cependant j'ai dû la garder et j'apprends maintenant à vivre avec elle. Ce n'est pas plus mal dans le fond je pense.

Puis sâche que même si je me "méfis" un peu d'elle, ma mère, mon frère et même mon père se sont attachés à cette chienne et je peux t'assurer qu'elle n'est pas du tout en manque d'amour :) !

Utilisateur anonyme

Ne force pas tes sentiments envers elle. Pour être honnête, j'ai une préférence pour un de mes deux chiens actuels, je ne dirai pas lequel. Mais je les traite à égalité. J'aime pas un certain côté de son caractère. Je me satisfais de l'amour qu'il ou elle me porte (peut-on parler d'amour pour un chien ? pas vraiment mais bon ) et du fait qu'il ou elle fait de son mieux pour être un bon chien. Les sentiments ça ne se commande pas, ça vient avec le temps. Sois patiente. Tu verras un jour elle te bluffera.

Utilisateur anonyme

Moi je pense que l'on peut parler d'amour avec les chiens même avec les autres animaux. A chacun son opinion.