Je voudrais avoir votre opinion

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un problème avec la chienne de la maison... Je ne l'aime pas particulièrement et je regrette souvent de l'avoir voulu.

Alors avant de vous entendre dire "bah fallait pas la prendre" ou "tu es une irresponsable" je vais quand-même vous expliquer mon contexte :

Le lundi matin 9 août 2010 j'emmène mon chat Noisette 8 ans chez le vétérinaire pour le faire euthanasier car il a une PIF de type liquide qui s'est développée et il est déjà en phase terminale... (je vous passe l'épisode où tout le monde pleure).

Fin août, mon chat n'est bien sûr plus là et tout le monde chez moi trouve que la maison semble désormais vide. C'est aussi vers fin août que je m'inscris à wamiz car je fais des recherches sur les chiens.

Dans ma tête je me disais que si je prennais de nouveau un chat il me ferait trop penser à celui que j'avais avant, donc je me tourne vers les chiens, surtout que je sais que mon frère et ma mère en ont toujours voulu un. J'en parle à tout le monde et mon père s'y oppose (arguments classiques : un chien ça pue, ça bave, ça détruit tout, ça mange tout, ça aboit etc...).

Début octobre, mon père commence à céder pour avoir un chien. Ma mère et moi regardont les différentes races qui pourraient nous convenir. Puis pour avoir plus d'infos et pour convaincre d'avantage mon père nous allons à la SPA.

Je vous passe les péripécies, début novembre nous retournons à la SPA pour prendre un chien. Nous y allons et voyons Tchikita, la chienne qui aboit le plus fort dans le couloir... On la prend parce que déjà elle est jolie et parce que malgré son passé (pas de sociabilisation, a été rammené par la fourrière) nous savons ce qu'il y aurait à faire, puis elle semble quand-même avoir un bon fond.

Au début tout se passe bien, elle est très peureuse mais on réussi à la faire progresser.

Puis il y a un moment où je me rends compte qu'en fait j'ai un peu de mal à la comprendre. Quand on joue avec elle ce n'est pas de la même façon qu'avec le chat, elle a parfois des réactions bizarres, elle surveille toujours la maison... Bref, je ne comprends pas son comportement. Je trouve même qu'elle est assez stupide... Evidemment je ne mets pas tous les chiens dans le même sac, mais finalement je n'avais pas prévu qu'un chien puisse avoir autant d'intéret pour la bouffe et pour son territoire.

Je ne suis pas déçue, mais je m'attendais à autre chose. De plus, je m'aperçois que j'aime beaucoup les chats, plus que je ne le pensais. Par ailleurs en réfléchissant je m'aperçois aussi que les chiens ne m'attiraient pas plus que ça, même s'ils sont mignons.

Tout ça pour dire que finalement ce n'est peut-être pas un chien que j'aurais dû prendre mais un chat. Ou que j'ai pris un animal trop tôt, je ne sais pas.

Mais je voudrais régler ce problème. J'en ai marre de regarder ma chienne en me disant "c'est une grosse erreure finalement". Bien sûr il n'est pas question de la "rendre" à la SPA puisque tout le monde s'y est attaché et parce que je dois quand-même assumé mon choix.

J'aimerais que les choses s'améliore ! Alors je vous demande ce que je pourrais faire, ou si vous pouvez peut-être m'aider.

Dans tous les cas si c'est pour m'insulter vous pouvez passer votre chemin. Mais j'aurais peut-être besoin qu'on m'ouvre les yeux pour que les choses s'améliorent.

Je sais que c'est plus un problème psychologique qu'animalier, mais j'avais besoin d'en parler.

26 réponses
Utilisateur anonyme

Un chien n'est pas pareil qu'un chat, et encore moins un chien qui n'a pas été éduquer étant petit.

Avec un chien tu peux faire beaucoup de chose et avoir une grande complicité.

Essaye de voir plus en ton chien que juste ce que tu vois (elle ne pense qu'à la bouffe et à son territoire).

Qu'elles activité tu fait avec elle ? (genre obéissance, agility... ).

Tu as un croisé border, ce sont des chiens très intelligent, pourquoi tu n'essaye pas de lui apprendre plein de chose, de travailler avec elle.

Elle dois ressentir tout ce que tu penses d'elle.

Tu dis qu'elle est stupide, tu sais les chiens ne sont pas parfait, ma chienne aussi m'énerve souvent et n'est parfois pas très intelligente :p Mais c'est ma chienne et elle sait aussi faire beaucoup d'autre chose, tout comme les chats, certain de mes chats sont vraiment bêtes, mais ça me fait rire, je les aime quand même et je ne les donnerais jamais.

Pourquoi tu pas voit un comportementaliste ?

De toute façon elle est là, alors autant tout essayer pour améliorer vos rapport. Pense à quand tu voulais avoir absolument un chien , tu l'as maintenant alors essaye de tout recommencer depuis le début.

Utilisateur anonyme

Justement en voulant un chien j'espérais qu'il pourrait me suivre partout, qu'il serait toujours là etc... En fait je m'aperçois que oui elle est toujours là (même quand je veux être tranquille mdr) mais qu'elle ne me suit pas partout. Quand on va en balade et que je la lâche elle part devant et elle ne revient pas toujours quand je le veux (même avec des friandises ou autres ) elle fait sa vie quoi. j'ai bien essayé de lui apprendre à rester à côté mais elle ne veut pas, même en laisse elle préfère marcher devant.

J'ai essayé de lui apprendre un peu d'agility (bon avec des "obstacles" du jardin), elle ne comprennait pas trop ce que je voulais qu'elle fasse. Par exemple j'ai travaillé le slalom avec elle. Je l'attirais avec une friandise en la faisant tourner autour des piquets, jusque là elle comprennait bien, mais dès que je me mettais au out du slalom et que le l'appellais elle passait à côté et se précipitait sur la croquette *) ! Bon après je n'ai peut-être pas fait comme il fallait mais j'ai essayé.

Je veux vraiment améliorer la situation mais à chaque fois que je commence à me dire "en fait c'est bien un chien" elle fait une connerie derrière. Exemple : y'a un mois je commançais à bien l'aimer, puis je la retrouve dans ma salle de bain en train de manger mes culottes et de mettre ma poubelle sans dessus dessous mdr.

Utilisateur anonyme

"Quand on va en balade et que je la lâche elle part devant et elle ne revient pas toujours quand je le veux"

Il faut recommencer à lui apprendre le rappel, comment tu faisais pour lui apprendre ? En balade tu fais quoi avec elle ? Tu la sort ou et combien de fois par jour ?

"J'ai essayé de lui apprendre un peu d'agility , elle ne comprennait pas trop ce que je voulais qu'elle fasse"

Peut être que tu ne ty prend pas comme il faut, tu ne peux pas l'amener dans un club ?

Tu sais quand je sort ma chienne, elle revient quand je l'appelle, mais elle fait ça vie, elle court, va voir tout le monde, va jouer avec des chiens, mais c'est SA promenade, ce n'est pas la mienne, temps qu'elle ne s'éloigne pas trop je la laisse faire.

Et pour les bêtises, c'est un chien, normale qu'elle en fasse.,mais ce n'est pas grave.

Utilisateur anonyme

Les animaux ressentent certaines choses - Pourquoi ne pas accepter un animal tel qu'il est -

Dans notre quotidien nous sommes bien obligés d'accepter les humains comme ils sont avec leur qualité et leur défaut -

Julie58

Conseil pour que tous ce passe beaucoup mieux .

Moi a mon avis , tu dis parce que tu ne l'aime pas assez car quand on aime sont chien a la folie , on le trouve beau , intelligent ...

Alors voilà mais conseil :

-Joue plus avec ton chien .

-Apprend a bien le connaitre pour pouvoir avoir plein de complicité avec lui .

-Caresse-le plus souvent

-Éduque-le toi même

-Donne-lui sa gamelle car sa le rapprocheras plus de toi ...

Il faut que tu passe du temps avec lui est tu vas voir après tu ne plus te passer de lui .

Utilisateur anonyme

Margaux : Je la sors 2 à 3 fois par jour. En général ma mère la promène le matin dans un parc de la ville, mon frère ou moi la sors en fin d'après-midi après les cours et parfois on la ressort en soirée quand elle est excitée, sachant qu'on a un jardin et que tôt le matin mon père l'y laisse pour qu'elle fasse ses besoins. En ce moment vu qu'on est en vacances dès que le premier se lève on la fait sortir dans le jardin, puis je la sors entre 11h et 13h, et mon frère la sort en fin d'après-midi. En balade on fait ne fait rien de spécial, parfois je vais dans "la grande prairie" (c'est une pente avec plein d'herbes et beaucoup d'espace) et là je la lâche s'il n'y a pas grand monde (sinon elle tourne autour des gens et leur aboit parfois dessus). C'est là que ma mère et moi on lui a appris le rappel. On la lâche, elle fait son petit tour puis on l'appelle "Tchikita au pied" quand elle reviennait on lui donnait une friandide et on la rattachait mais jamais la première fois. Pareil quand on est en forêt.

Pour l'agility j'ai un peu essayé mais pas plus que ça. Elle n'avait pas l'air super intéressée non-plus, ce n'est pas trop grâve.

Candymarie : Je dois bien l'accepter de toute manière. J'essaye mais comme je l'ai dit plus haut, c'est lorsque je commence à bien l'aimer que c'est à ce moment là qu'elle fait une bêtise (et toujours dans ma salle de bain et pas celle des autres mdr). Bon c'est normal qu'elle en fasse, mais faut avouer que c'est une drôle de cohincidence...

Julie : Je connais bien ma chienne, son comportement est assez prévisible une fois qu'on connait la bestiole *) ! Je joue déjà pas mal avec elle et la caresse un peu (en général quand je la croise je lui frotte la tête un lui caresse les oreilles). Pour l'éducation tout le monde y met un peu du sien mais je lui ai appris "assis" et "coucher". Le rappel a été travaillé en parti avec ma mère. Pour la gamelle on lui donne à tour de rôle (soit ma mère, mon frère ou moi). Par semaines je dois lui donner 2 ou 3 fois.

En fait je passe déjà du temps avec elle, mais ce qui m'agace c'est quand par exemple elle est trop "au taquet". C'est à dire qu'elle surveille quasimment en permanence la maison et dès que quelqu'un s'y approche elle aboit (certe la race n'aide pas). De ce fait elle me stresse, quand elle aboit c'est toujours sans prévenir donc du coup je sursaute *) ! En fait j'aime bien ma chienne quand elle est zen et qu'elle pionce sur son coussin ^^ !

Utilisateur anonyme

(Désolé de toujours faire des messages à ralonge ^^' !)

Utilisateur anonyme

cette petite chienne a sans doute un passe tres douloureux qu elle n arrive pas a oublie

aussi elle mange elle dort ect.............mais n a plus envie de faire vraiment confiance

aux humains tu devrais essaye de lui montrer que elle peut te faire confiance car tu sais elle le sent que quelque part tu la rejette et pour elle c est une deception de plus

Utilisateur anonyme

faut la laisser vivre sa vie ça viendra d'elle même -

Utilisateur anonyme

Quand tu l'as sors joue avec elle, tu prend une balle tu lui lances, tu cours avec elle, vous faite la course ...

Essaye de revoir le rappel, quand elle est dehors tu l'as rappel, tu lui dis vient, tu le met accroupit, tu tapes dans tes mains, tu montre que tu es contente, tu la récompense, une caresse, une friandise, ou un jouet ce qu'elle préfère. Et tu l'as laisse repartir. Et ça tout le temps sans relâcher.

C'est un border, tu as de la chance, tu peux lui apprendre des tonnes de choses ! Essaye la méthode du cliquer, c'est une petite boite avec un bouton et tu clique des qu'elle fait quelques chose de chien (pour les ordres) tu peux lui apprendre plein de chose, tourne, saute, assis, coucher, roule , salut ... Je suis sur qu'elle va adorer faire tout ça, peut être qu'au début elle ne comprendra pas le principe mais à toi de te montré intéressante !

Inscrit toi sur un forum d'éducation tu verra il y a plein de conseil.

Pour qu'elle se rapproche de toi essaye de faire la maximum de chose avec elle.