Bonjour,
Cela fait un moins que j'ai Max, mon croisé Border Collie, là il a 3 mois...
J'ai pas mal lu de conseils ici, surtout sur l'éducation, notament l'éducation positive...je me disais que c'était surement ce qu'il y a de mieux...Max est mignon comme tout, écoute pas mal du tout du haut de ses 3 mois, je pense qu'il est même très très malin comme tout bon Border; mais ce week end je suis allée avec lui à l'école des chiots pour la 1ere fois...l'éducatrice a tout de suite détecté un très fort caractère chez lui, et m'a dit qu'il n'allait pas être des plus facile...
Il m'écoute bien, comprend très vite mais dès qu'il est contrarié il devient..comment dire...ingérable!
Tout à l'heure ça a été le clou du spectacle pendant la promenade...je lui apprend la marche au pied, la plupart du temps il coopère bien, mais là il voulait attrapper un truc sur la route, après plusieurs "non pas toucher" il s'est mis à me sauter dessus, me mordre, grogner, se rouler dans tout les sens, et tout ça au bord de la route! J'avais tellement peur qu'il arrive à retirer son harnais et qu'il se fasse écraser...j'ai eu beau m'agenouiller...lui parler calmement...rien n'y a fait! Entre temps j'ai eu les 2 mains en sang...
Dans ces cas là je vois pas trop comment être positive...peut être j'aurais du être plus ferme dès le départ, à lui pincer le cou comme l'aurait fait sa mère quand il dépasse les bornes...au lieu de changer de pièce ou de l'ignorer...je sais plus là...j'ai même essayé de le retourner sur le dos pour le calmer...sans succès...
Une fois rentré à la maison je pense qu'il avait compis que ça a été trop loin, il restait tête baissé, et moi ben je suis pas très bien...
Comment réagir dans ces cas là?