Je suis perdue...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cela fait un moins que j'ai Max, mon croisé Border Collie, là il a 3 mois...

J'ai pas mal lu de conseils ici, surtout sur l'éducation, notament l'éducation positive...je me disais que c'était surement ce qu'il y a de mieux...Max est mignon comme tout, écoute pas mal du tout du haut de ses 3 mois, je pense qu'il est même très très malin comme tout bon Border; mais ce week end je suis allée avec lui à l'école des chiots pour la 1ere fois...l'éducatrice a tout de suite détecté un très fort caractère chez lui, et m'a dit qu'il n'allait pas être des plus facile...

Il m'écoute bien, comprend très vite mais dès qu'il est contrarié il devient..comment dire...ingérable!

Tout à l'heure ça a été le clou du spectacle pendant la promenade...je lui apprend la marche au pied, la plupart du temps il coopère bien, mais là il voulait attrapper un truc sur la route, après plusieurs "non pas toucher" il s'est mis à me sauter dessus, me mordre, grogner, se rouler dans tout les sens, et tout ça au bord de la route! J'avais tellement peur qu'il arrive à retirer son harnais et qu'il se fasse écraser...j'ai eu beau m'agenouiller...lui parler calmement...rien n'y a fait! Entre temps j'ai eu les 2 mains en sang...

Dans ces cas là je vois pas trop comment être positive...peut être j'aurais du être plus ferme dès le départ, à lui pincer le cou comme l'aurait fait sa mère quand il dépasse les bornes...au lieu de changer de pièce ou de l'ignorer...je sais plus là...j'ai même essayé de le retourner sur le dos pour le calmer...sans succès...

Une fois rentré à la maison je pense qu'il avait compis que ça a été trop loin, il restait tête baissé, et moi ben je suis pas très bien...

Comment réagir dans ces cas là?

14 réponses
Werewolf

Géraldine12, le livre a été traduit en français =)

Je l'ai chez moi, et de même que Fanny68, je le conseille à tout le monde !

" "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." "
Utilisateur anonyme

Il a trois mois, peut-être que tu lui en demande trop d'un seul coup et trop vite, l'éducation du chiot est assez longue, tout ne vient pas du premier coup.

Si tu essais de trop lui en apprendre rapidement, ça peut déraper, car c'est trop rapide pour lui. Il faut prendre son temps pour chaque chose que tu lui apprend et lui laisser le temps d'assimiler avant d'aller trop rapidement vers autre chose.

Si c'est ton premier chien, tu peux te faire aider pour l'éducation.

Utilisateur anonyme

Et bien je peux dire que tout va mieux!! :)

depuis hier soir il est carrément super...j'ai changé complètement ma façon de faire...et depuis j'ai l'impression que c'est ENFIN la bonne clé!

Je le sors avec son jouet préféré, j'ai laché l'affaire, pour le moment, de la marche au pied, avec la laisse dérouleur de lui même reste à côté de moi, il sent bien bien qu'il n'y a plus de tension dans la laisse et jle sent beaucoup plus à l'aise! Il ne ramasse presque plus de cochonnerie par terre, je le détourne avec les récompenses, ou son jouet, le félicite pour chaque bonne action (pas que je le faisais pas avant mais dès que je voulais lui faire une caresse son premier reflexe était de me choper la main ou la manche, là il se laisse carresser...), s'assoit à tous les croisements, repars quand je lui dis, à la maison il ne mord plus pour jouer, quand il veut seulement essayer c'est un non en premier...si récidive je le met 5mn dans ma chambre et il comprend...il ne grogne plus non plus...je dois dire que le coup de fil au comportementaliste et vos conseils m'ont bien rassurée et lui aussi du coup! :)

Vive l'éducation positive!! :) Max est un super chien! Je vais me fier à mon instinct et continuer dans cette voie...je ne pense pas retourner au club pour le moment, l'interet que j'y voyais au départ c'était qu'il puisse rencontrer et jouer avec d'autres chiots, mais ça n'a pas vraiment été le cas, j'me suis juste laissé déstabilisé en me disant que mon chiot était un dur et qu'il fallait lui serrer la vis...au final avec la bonne méthode il est tout simplement génial est très obéissant! :) Au parc il rencontre pas mal de chiens et tout se passe bien...

Aujourd'hui il a compris le "pas bouger"...en gros les "ordres" de base il les maitrise bien...donc je vais freiner là...

Par contre avez vous des idées de jeux amusant pour lui? à part va chercher la balle et donne...je lui cache aussi un jouet et à lui de le chercher...sinon je bloque un peu...:)

Colombe

oui je pense que tu n'a pas était assez ferme avec lui du départ et qu'il te texte!! ceci dit il est préférable que tu te fasse aider par un comportementaliste canin!!! et toi soit plus ferme avec lui a la venir!!! passer des bon moments ensemble!!! courage!!!