Je suis perdue...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cela fait un moins que j'ai Max, mon croisé Border Collie, là il a 3 mois...

J'ai pas mal lu de conseils ici, surtout sur l'éducation, notament l'éducation positive...je me disais que c'était surement ce qu'il y a de mieux...Max est mignon comme tout, écoute pas mal du tout du haut de ses 3 mois, je pense qu'il est même très très malin comme tout bon Border; mais ce week end je suis allée avec lui à l'école des chiots pour la 1ere fois...l'éducatrice a tout de suite détecté un très fort caractère chez lui, et m'a dit qu'il n'allait pas être des plus facile...

Il m'écoute bien, comprend très vite mais dès qu'il est contrarié il devient..comment dire...ingérable!

Tout à l'heure ça a été le clou du spectacle pendant la promenade...je lui apprend la marche au pied, la plupart du temps il coopère bien, mais là il voulait attrapper un truc sur la route, après plusieurs "non pas toucher" il s'est mis à me sauter dessus, me mordre, grogner, se rouler dans tout les sens, et tout ça au bord de la route! J'avais tellement peur qu'il arrive à retirer son harnais et qu'il se fasse écraser...j'ai eu beau m'agenouiller...lui parler calmement...rien n'y a fait! Entre temps j'ai eu les 2 mains en sang...

Dans ces cas là je vois pas trop comment être positive...peut être j'aurais du être plus ferme dès le départ, à lui pincer le cou comme l'aurait fait sa mère quand il dépasse les bornes...au lieu de changer de pièce ou de l'ignorer...je sais plus là...j'ai même essayé de le retourner sur le dos pour le calmer...sans succès...

Une fois rentré à la maison je pense qu'il avait compis que ça a été trop loin, il restait tête baissé, et moi ben je suis pas très bien...

Comment réagir dans ces cas là?

14 réponses
P'titefleur

Emmène ton chien voir un comportementaliste...

Un border collie n'est pas évident du tout à éduquer....surtout si c'est un premier chien.

IL ne faut pas qu'il prenne le dessus sur toi... le tenir par terre ou par le cou renforce son agressivité et cela ne sert à rien.

Fait toi aider pour votre bien à tous les deux.

Mallia

esaye de te faire aider par un éducateur canin ou voir un comportementaliste, moi quand j'ai eu mon berger allemand elle était dominante envers moi j'étais a club là elle coursait les autres chiens et n'écoutait rien seul elle écoutait j'ai quittais le club car elle a eu de la maltraitance vu un comportementaliste la elle me dit qu'elle n'est pas agressive que c'était moi qui ne la comprenait pas pourtant avant elle j'en ai eu des B.A (5) tous dociles mais elle battait le record contacté un éducateur canin a domicile la en trois elle est devenue gentille fait toi aider sinon c'est ton chien qui prendra le dessus tiensnous au courant

Utilisateur anonyme

L'école des chiots 1 fois par semaine ça ne suffira pas donc?

Je sais qu'il n'est pas agressif...donc en gros c'est moi qu'il ne le comprend pas...:(

Mallia : Elle avait quel age ta chienne quand tu as fais appel à l'éducateur à domicile?

Je verrais quand je rentre tout à l'heure comment ça va se passer...je sais aussi qu'il a un grand besoin de se dépenser...quand je vais chez mon père le week end je peux le lacher dans les champs, il peut courir comme il veut mais revient toujours quand je l'appel..la semaine on est en ville mais tous les jours au parc...là j'hesite à le lacher, trop de chien, toujours une route pas trop loin, je l'ai déjà fais et il est revenu sans problème...je devrais peut être plus lui faire confiance...

En même temps on me dit qu'a cet age là c'est dangereux de les faire se dépenser ect...

On va aller se faire un grand tour au parc et on va voir...

Pour l'éducateur à domicile je vais attendre un peu encore, je vais retourner au club canin où je suis allée samedi pour voir ce que l'éducatrice me dit, si elle voit une évolution ou pas...

Mallia

moi je suis aller au dressage tout les semaines mais comme elle n'écoutaitpas et qu'elle a eu de la maltraitance c'est ma chienne qui faisais demi-tour elle ne voulait plus allait donc quand j'ai pris l'éducateur a domicile très gentil avec les chiens il m'a dit qu'elle était têtue quand j'ai fait appel a l'éduc elle avait 10 mois en ville mieux vos la tenir en laisse moi en décembre elle m'a fait un sale coup je la promenais dans un terrain et la pour une raison inconnu elle est partie en furie comme unefolle plus de rappel ni au clicker ni au sifflet crise de panique en descendant le sentier vu un atroupement et la j'ai compris qu'elle c'était fait écrasée et NON elle avait mordu une chienne et sa maîtresse a voulu protéger sa chienne elle a mordu pas mal d'ennuie et j'ai du rappeller l'éducateur pour dire ce qu'elle avait fait et en plus pendant plusieur mois je n'avais plus eu confiance en elle et elle a ressentie que je n'avais plus eu confiance du coup suite a l'agression j'étais obligé de lui mettre un collier de dressageça me faisait mal au ventre maintenant je ne lui mets plus une confiance reigne envers nous deux je te déconseille de mettre ce collier ellest trop jeune et en plus pour ma part c'est de la maltraitance c'étaitça ou piqure pour l'éteindre j'ai préféré le collier il faut de la patience elle est jeune ça fait combien de fois que tu vas a l'école de chiot essayede lelâcher quand tu es dans un endoit tranquille et rappel le et donne lui une friandise et caresse le en disant c'est bien les gens vont te prendre pour une folle laisse les dire moi je fais ça avec ma chienne quand je la promène elle aime que les grands mâle tu vas rire je suis dogsitter j ne peux pas prendre defemelle elle ne les aime pas ni les petits chiens mâles ou femelle eon ne sait pas pourquoi on n'essaye de l'éduquer avec les femelles c'est dur pourtant elle voit des congénères les mâles ça passe mais une femelle NON continue l'école des chiots et soit patiente si ton éducatrice dit que ton chien est agressif prend R.V avec un comportementaliste ne prendspasle premier renseigne toi tiens moi au courant de l'évolution avec l'éducateur j'ai fait dix scéances et ensuite je l'appel de temps en temps je travaille beaucoup avec lui je demande des conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je pense que effectivement tu devrais écouter tous les conseils qui t'ont été donnés plus haut. Tu as un dominant, mais cela se maitrise très bien. Seulement tu vas avoir besoin d'aide. Le comportementaliste semble vraiment nécessaire. Pour l'instant il joue au sale gosse et veut voir qui tient les commandes. Sois fermes et déterminée, mais fais toi aider.

Bon courage

Utilisateur anonyme

Tout d'abord, avec un chien compliqué niveau comportement, l'éducation positive reste la MEILLEURE solution, maintenant rien ne t'empêche d'être ferme de temps en temps.

Lui pincer le cou ne serviras à rien du tout, au contraire. De plus, il y'a éducation forte et éducation forte, lui pincer le cou c'est plutôt de la méchanceté. Tu la dis toi même, sa mère le faisait, car d'un c'est sa mère, et de deux ça fait beaucoup moins mal de se faire pincer par une maman chienne, qu'une maîtresse humaine.

Ne le met pas sur le dos, car ce n'est pas à toi de le soumettre, mais à lui. Il m'arrive parfois de gueulé un bon coup quand mes chiennes vont trop loin, et la c'est elles qui se mettent sur le dos, et non moi.

Un comportementaliste serait la solution à ton problème. Le border est l'une des races les plus compliqué à éduquer. Il faut savoir trouvé le juste milieu entre fermeté, et éducation positive.

Utilisateur anonyme

Bon bon...je suis rentrée, direction le parc...au premier feu rouge j'ai dis non pour un truc il a réessayé de faire le mac...de suite j'ai fais demi tour, direction la maison...de là réflexion...plusieurs solutions...la première : je m'assois et je pleurs, la deuxième : j'le laisse et jme barre, la troisième : je gueule et fini la balade, la quatrième : je repars mais avec un détourneur d'attention style un jouet qui fait pouet pouet....

J'ai choisis la dernière et bien ce fut concluant!!! ça a permis de détourner son attention à chaque fois que je lui interdis quelque chose...et ça marche! plus de mordillement ou de grognement...par contre monsieur réagis comme un vrai sale gosse, quand la direction ne lui plait pas, il s'arrête et s'assois...là que faire? Pouet pouet et ça repars...

Je vais aussi préciser que j'avais opter pour une laisse dérouleuse il y a quelques temps pour la bonne et simple raison qu'en ville ou au parc ça lui laisse un peu plus de liberté sans avoir besoin de le lâcher (trop petit pour ça...), il a besoin de courir et découvrir, seulement au club, naturellement j'me suis faite jeter avec ma laisse de chien à sa mémère (j'avoue mais quelques fois il faut voir les circonstances avant de juger) et ressortis ma petite laisse qui laisse Zéro liberté, mais permet de faire marcher au pied...je pense que ça aussi ça a joué dans le fait qu'il "pète un plomb", sincèrement il est très gentil, s'assois à tous les feux rouges, ralenti quand je lui dit qu'il marche trop vite, ne me défie pas à la maison, pleurs pour faire ses besoins dehors, très calin, va à sa place quand je lui dis...ect...

Leati : tu as raison le cou ne sers à rien...je ne pense pas lui faire aussi mal que lui me fait ou sa mère avec leurs dents aiguisées...c'est simplement pour montrer que Je Suis Là! et que c'est moi qui gère...mais bon, ça engendre de la crainte et ça part plus loin encore...l'isolement marche mieux, sensible comme il est ça lui coute plus de stopper net et de le séparer de moi jusqu'a qu'il soit calmé...mais dehors c'est pas possible de faire ça et il l'a remarqué!!!!! malin le petit...

Je crois que je voulais tellement que ça se passe bien que je vais trop vite avec lui...quand on lit les forum faut tout leur apprendre très vite, que la meilleure période est entre 2 et 3 mois...mais je pense que marcher au carré façon club à son age j'ai l'impression que c'est trop tot là...y'a encore 1 mois il n'avait jamais eu de laisse autours du cou et n'avais jamais vu une voiture ni rien de la ville...entre temps il a déjà prit le train, la voiture, le bus, la liberté à la campagne, joué avec d'autres chiens, n'a pas peur de l'eau, peut venir avec moi chez des amis le soir et se poser tranquillement tout en restant propre...niveau socialisation il est au top!

Je vais encore essayer d'y arriver par moi même...ma mère va venir passer 2 semaines de "vacances" chez moi, je vais voir comment il se comporte avec elle...

Utilisateur anonyme

Je viens d'en contacter un comportementaliste par téléphone...très sympa...qui m'a dit que je n'avais pas besoin de le faire venir, que ça me couterais cher pour rien (en voilà un qui ne fait pas ce métier pour l'argent), il a lui même un border...il est trop jeune pour s'inquiéter, il a réagis par peur, parce que moi même j'ai flippé, trop de contrainte à son age n'est pas la meilleure solution, comme je le pensais il vaut mieux simplement le laisser quand il dépasse les bornes et à l'extérieur prendre un maximum de friandises et jeu et c'est comme ça que ça marchera le mieux...avec de la confiance mutuelle tout roulera!! je vais lacher du leste...le prendre au cou n'est pas recommandé du tout pour cette race, donc l'éducatrice du club je vais voir si j'y retourne...il m'a dit d'y aller molo...pour son age il sait déjà pas mal de choses...trop d'apprentissage d'un coup peut les braquer...

Utilisateur anonyme

Les signaux d'apaisement? non je ne connais pas mais je rêve de les connaitrent! :)

Il apprend tellement vite qu'on a envie d'avancer...encore tout à l'heure la promenade s'est bien passée...toujours avec son jouet/friandises...il ne se braque plus...

Le clicker non plus d'ailleurs je ne connais pas...je sais juste que ça emet un son pour lui faire faire des choses...j'ai même l'impression qu'il prefèrerait ça...pour le faire suivre je dis son nom et un ptit sifflement et ça marche très bien, plutot que "au pied!" comme m'a dit de faire l'éducatrice...d'ailleurs je me pose la question sur le fait de retourner au club samedi...la méthode ne me convient pas trop...ça me stress moi et lui aussi du coup ça donne des situations comme hier...

Hier soir j'ai joué de façon ludique avec lui en lui cachant un de ses jouets, il le trouve, le ramène et me le donne "presque" de bon coeur en échange d'une récompense! ;)

Utilisateur anonyme

Merci pour le lien!

Il va quand même falloir que je révise mon anglais... :)