Je dois trouver un nouveau foyer pour ma chienne

Lxiv

Bonjour à tous !

Je viens rarement sur les forums (que je consulte par ailleurs) pour poster mais la situation devient compliquée et je ne trouve pas de solution.

Comme l’indique le titre, je cherche à donner un chien. Pas le miens mais celui de mon père décédé brutalement il y a presque 5 ans maintenant.

Il s’agit d’une femelle Border Collie de 10 ans en pleine forme.

Depuis le décès de mon père, la chienne est gardée par ma grand-mère qui habite à la campagne. Malheureusement elle devient âgée et elle ne sera bientôt plus en mesure de s’occuper de la chienne. C’est déjà extrêmement compliqué et la chienne se retrouve plus souvent attachée qu’autre chose.

Aucun membre de la famille ne peux la prendre en charge car nous habitons tous en appartement (et pour un chien de cette race ce n’est clairement pas possible). Les quelques amis qui possèdent une maison ont également un chat et la chienne ne les supporte pas.

J’ai contacté des associations par le passé mais sans succès.

Je ne veux pas non plus donner cette chienne au premier venu sans contrôle, sans savoir si elle sera bien traitée ou non et j’ai très peur des refuges.

De plus c’est une chienne assez particulière. Dominante, peu éduquée, pas gentille avec les chats mais d’une incroyable intelligence. Elle n’est pas à mettre entre toutes les mains même si c’est une chienne adorable.

Comprenez bien qu’il ne s’agit pas d’abandonner cet animal que j’aime profondément. Je suis prête à mettre la mains au porte monnaie pour payer frais de vétérinaire si besoin, nourriture, matériel etc. si nous trouvions une famille d’accueil par exemple.

J’ai déjà pensé à la pension mais à l’année cela revient extrêmement cher et je ne suis pas certaine d’avoir les moyens d’assurer sa place jusqu’à la fin de sa vie.

Auriez-vous de solutions auxquelles je n’ai pas pensé ? Connaissez-vous des associations dignes de confiance ?

Le jour où ma grand-mère devra quitter son domicile pour un foyer ou une maison de retraite (ce qui ne saurait tarder) nous n’aurons alors aucune solution de garde.

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

7 réponses
Cacabrouette

Bonjour, je vous conseille la spa ils se chargeront de lui trouver une famille qui lui correspondra au vue de son caractère :) vous allez payé des frais d'abandon mais au moins la chienne ne se retrouvera pas entre n'importe quelle mains.

Kelinda

idem la spa reste la meilleur solution si personne devotre famille connaissance ne peut l adopter , c est vrai qu adopter un chien c est devoir lui offrir un bon cadre de vie donc pas facil

a la spa il receuille souvent des animaux de personne qui n on plus les capacite physique (maladie ou l age) donc il vont lui trouvez le foyer adapter a ses besoin

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet mettre un chien en refuge n'est en général pas une expérience agréable pour eux, voire peut aboutir à un traumatisme pour les plus sensibles. De plus, un chien de taille moyenne déjà âgé ne sera pas forcément adopté rapidement, et pourra passer de bons mois, voire de longues années derrière les barreaux...

La meilleure solution dans son cas serait de s'adresser à des associations fonctionnant avec des famille d'accueil, lui permettant, en attendant de trouver une famille d'adoption, de rester dans un foyer.

L'association Borderline Collie est spécialisée dans cette race et permettra à la chienne de trouver une famille de passionnés. D'autres concernent les chiens de berger au sens large, comme l'Association d'aide des chiens de berger. Enfin, certaines associations proposent également de rééduquer les chiens en méthode positive, comme In Dog We Trust, les rendant plus facilement adoptables par la suite.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Je vous donne deux liens.

Je ne sais pas exactement comment fonctionne ce type d'association, j'imagine que elle vous demanderont une participation (puisque vous êtes toujours en vie) mais au moins elles ont le mérite d'être spécialisées dans l'accueil des chiens âgés de personnes âgées donc les gens qui recherchent spécifiquement des chiens âgés ont peut être le réflexe de chercher chez eux avant d'aller à la SPA parce que ça me ferait mal au cœur d'imaginer le chien de ma grand-mère passer 6mois/un an à la SPA ou pire (même si c'est mieux que de rester attaché à un poteau toute la journée hein).

https://www.animauxseniors.com/

https://sosfoyerschiensages.jimdofree.com/

Je pense au pire que vous pouvez prendre des renseignements auprès d'eux ou que dans votre situation, peut-être qu'il pourront servir de plate-forme pour recenser votre annonce consultable par les familles voulant adopter et que vous devrez garder le chien en attendant cette adoption, je dis ça mais j'en sais rien mais ça me paraît moins "froid" que de le ramener à la SPA, je pense au moins que vous pourrez connaître plus facilement la famille de destination alors qu'avec la SPA, il ya de forte chance qu'elle bloque toute info sur les futurs adoptants.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lxiv

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses !

Désolée pour le délai de mon côté, j’étais malade…

Je prends bonne note de vos conseils.

Je voudrais vraiment essayer d’éviter la SPA. Ils font ce qu’ils peuvent mais les ressources manquent.

Par ailleurs, j’avais contacté l’association Borderline Collie au décès de mon père mais mon message était resté lettre morte. Je vais retenter ma chance, et essayer les autres que je ne connais pas.

J’espère vraiment trouver une solution satisfaisante pour la chienne. C’est déjà un crève coeur que de devoir s’en séparer…

Je suis toujours preneuse des idées qui pourraient s’ajouter au fil de l’eau.

Je réitère également mes remerciements à ceux qui ont bien voulu me répondre.

Bonne soirée à tous !

Audreylug

est-ce qu'il y a la possibilité que vous ou quelqu'un de la famille déménage en maison afin de pouvoir récupérer la chienne ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Flip-Cockwood

Bonjour, tu as vérifié les groupes FB ? J'en suis quelques uns pour les cockers et les chiens sont généralement placés très vites. J'ai constaté lors des demandes comme les tiennes, qu'il y a avait des groupes similaires pour toutes les races ou presque.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "