j'apprends que mon chien est aveugle

Champion

Bonjour à tous. Ce petit message afin de faire part et peut-être soulager ma peine car je viens d'apprendre que mon chien, un adorable border de 11 ans est aveugle. Alors que rien dans son comportement ne le laissait penser.

Suite à une visite au vétérinaire, car j'avais remarqué un léger blanchissement de ses yeux, celui-ci me signale effectivement un début de cataracte et me dirige chez un spécialiste. Le spécialiste lui fait une radiographie plus poussée de l'oeil ( nécessaire avant toute opération de cataracte). Verdict , les rétines ne réagissent plus du tout, Champion ne voit plus…. Donc opération cataracte totalement inutile…. Ouf comment est ce possible ? Champion a pour moi, un comportement normal, rien ne me faisait penser qu'il n'y voyait plus ( mise à part 2 ou 3 écarts en un an où il était tombé dans des roubines). En promenade, même dans des endroits inconnus, il semble aller normalement et sans se cogner… J'arrive d'ailleurs de vacances en montagne, où il gambadait dans les sentiers de randonnées… Le véto me dit qu'il compense avec son flair et son ouïe… Cela me parait incroyable, et surtout m'attriste de savoir qu'il ne me voit pas, ni moi ni le monde qu'il entoure...

Si d'autres personnes ont eu ce genre d'expérience, où sont dans ce cas, je serais heureux d'échanger, car c'est pour moi une grande douleur...

19 réponses
Utilisateur anonyme

Tout simplement tu prends une balle dans la main, tu ne parles pas et tu la fait aller de droite à gauche et de haut en bas lentement! Si ton chien suit la balle du regard et de la tête tu pourras en déduire qu'il n'est pas aveugle!

Champion

Je n'ai pas ce genre de lampe, je vois de quoi vous voulez parler. J'essaierai d'en trouver une. En tout cas si je met mon index dressé à 20 cm de lui, et que je vais de gauche à droite il le suit des yeux.

Ce matin, je me suis encore rendu à la maison de retraite, et en passant à côté des baies vitrées, je vois bien qu'il regarde à travers pour voir où se trouve le lapin. L'odeur d'un lapin peut-elle traverser une baie fermée ?

Je sais que les chiens de mes voisins ( qui sont derrière un portail de garage), arrivent à sentir le mien quand on passe dans la rue. Ils ne le voient pas, mais le sentent à travers le portail ( simple portail basculant de garage sans isolation).

Une baie vitrée me parait bien plus hermétique, surtout qu'il n'y a pas d'ouverture.

Pour l'instant je me sens pas de lui faire refaire l'examen, car il faut l'endormir . Une nouvelle anesthésie me parait précoce. De plus l'examen couûte 250 euros. Mais je vais tout de même demander l'avis d'un autre véto.

Mel1

Oui une seconde anesthésie générale rapprochée c'est pas le top.

Peut-être existe-t-il des tests simples à faire pour affirmer ou infirmer le fait qu'il soit aveugle ?

Un deuxième avis vétérinaire avec les résultats du premier examen et vos observations ça serait bien.

Surtout dans l'hypothèse où ça pourrait être traité médicalement ou chirurgicalement.

Mais vu ce que vous décrivez ça semble étrange pour un chien aveugle.

Peut être que vous pouvez appeler le véto qui l'a examiner et lui faire part de vos observations. Il pourrait réexaminer votre chien ou interpréter les résultats de l'examen autrement s'il a fait une erreur ? Dans ce genre de cas mon véto ne me fait pas payer la 2eme visite.

Myra

Oui une seconde anesthésie générale rapprochée c'est pas le top.

Peut-être existe-t-il des tests simples à faire pour affirmer ou infirmer le fait qu'il soit aveugle ?

Un deuxième avis vétérinaire avec les résultats du premier examen et vos observations ça serait bien.

Surtout dans l'hypothèse où ça pourrait être traité médicalement ou chirurgicalement.

Oui, le test préconisé par Misanthrope.

L'avis d'un autre véto comme indiqué ci-dessus, c'est ce que je solliciterais. Il peut y avoir eu erreur d'interprétation ou autre. Il y a effectivement lieu de s'interroger.

Utilisateur anonyme

Le test de la balle déplacée ou du doigt ne fonctionnera pas, un chien même totalement aveugle tournera la tête en direction de la balle ou du doigt. Un chien possède des moustaches que l'on appelle vibrisses et lui sont d'une très grande utilité car elles lui permettent non seulement de percevoir les plus infimes mouvements d'air, mais également d'éviter des obstacles ( ce qui lui permet de trouver une ouverture dans un grillage).

De plus, ses cousinets possèdent des milliers de capteurs qui lui permettent de courir sur un terrain le plus accidenté qu'il soit sans avoir besoin de regarder ou il met les pattes ( pour info, lorsqu'un chien se blesse un coussinet en courant cela signifie que son etat d'excitation est tel qu'elle inhibe une partie des infos)

Un chien se situe parfaitement dans l'espace grâce au point cardinaux ( il sait exactement ou se trouve le NORD, SUD,EST,OUEST). Un chien est la plus fiable des boussoles qui puissent exister. Il utilise également son ouie, mais il voit pour 80% grâce à son odorat.

En réalité un chien possède une très mauvaise vue. Il est incapable de voir un objet immobile à 10 mètres de lui. Par contre, il verra un infime mouvement de quelques millimètres à plus de 200 mètres.

En fait, sa vue lui servira principalement pour chasser et se nourrir, couplée à son odorat, il flairera sa proie et sa vue lui permettra de foncer sur sa proie au moindre mouvement.

Nos chiens n'ont pas besoin de chasser pour se nourrir par conséquent, ils peuvent vivre facilement aveugles sans réellement être génés

Utilisateur anonyme

Exact, la perception de l'air qui se déplace grâce aux vibrisses, même les poils normaux captent pas mal je pense.

Et pour l'histoire du lapin, on peut imaginer plusieurs choses : les odeurs même derrière la baie vitrée, pourquoi pas, ou peut-être que le chien se souvient simplement du lapin. Quand ma chienne a vu un chevreuil à tel endroit, pendant longtemps elle fixera cet endroit précis à chaque fois qu'on passe à proximité. Finalement on pourrais croire qu'elle voit le chevreuil, mais elle voit juste le souvenir du chevreuil.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Moi ce qui me surprend le plus, c'est sa précision mais il se pourrait qu'il ait eu le temps de s'adapter et que ses autres sens soient si bien aiguises qu'ils compensent bcp.

Quand on regarde sur le net les signes de cecite chez le chien, on retrouve entre autre le fait qu'ils peuvent se cogner au mur, à domicile. Ca sous entend que même si un chien connait bien un endroit, une fois aveugle il n'arrive pas à se deplacer si facilement.

Apres peut etre que ca concerne seulement les chiens qui perdraient subitement la vue mais je ne suis pas sûre qu'il y ait bcp de cas.

Champion

Je revois mon véto habituel lundi pour savoir ce qu'il en pense. Et je vous tiens au courant.

Julie-Cocker

Super merci et bon courage a vous deux