Le test de la balle déplacée ou du doigt ne fonctionnera pas, un chien même totalement aveugle tournera la tête en direction de la balle ou du doigt. Un chien possède des moustaches que l'on appelle vibrisses et lui sont d'une très grande utilité car elles lui permettent non seulement de percevoir les plus infimes mouvements d'air, mais également d'éviter des obstacles ( ce qui lui permet de trouver une ouverture dans un grillage).
De plus, ses cousinets possèdent des milliers de capteurs qui lui permettent de courir sur un terrain le plus accidenté qu'il soit sans avoir besoin de regarder ou il met les pattes ( pour info, lorsqu'un chien se blesse un coussinet en courant cela signifie que son etat d'excitation est tel qu'elle inhibe une partie des infos)
Un chien se situe parfaitement dans l'espace grâce au point cardinaux ( il sait exactement ou se trouve le NORD, SUD,EST,OUEST). Un chien est la plus fiable des boussoles qui puissent exister. Il utilise également son ouie, mais il voit pour 80% grâce à son odorat.
En réalité un chien possède une très mauvaise vue. Il est incapable de voir un objet immobile à 10 mètres de lui. Par contre, il verra un infime mouvement de quelques millimètres à plus de 200 mètres.
En fait, sa vue lui servira principalement pour chasser et se nourrir, couplée à son odorat, il flairera sa proie et sa vue lui permettra de foncer sur sa proie au moindre mouvement.
Nos chiens n'ont pas besoin de chasser pour se nourrir par conséquent, ils peuvent vivre facilement aveugles sans réellement être génés