j'apprends que mon chien est aveugle

Champion

Bonjour à tous. Ce petit message afin de faire part et peut-être soulager ma peine car je viens d'apprendre que mon chien, un adorable border de 11 ans est aveugle. Alors que rien dans son comportement ne le laissait penser.

Suite à une visite au vétérinaire, car j'avais remarqué un léger blanchissement de ses yeux, celui-ci me signale effectivement un début de cataracte et me dirige chez un spécialiste. Le spécialiste lui fait une radiographie plus poussée de l'oeil ( nécessaire avant toute opération de cataracte). Verdict , les rétines ne réagissent plus du tout, Champion ne voit plus…. Donc opération cataracte totalement inutile…. Ouf comment est ce possible ? Champion a pour moi, un comportement normal, rien ne me faisait penser qu'il n'y voyait plus ( mise à part 2 ou 3 écarts en un an où il était tombé dans des roubines). En promenade, même dans des endroits inconnus, il semble aller normalement et sans se cogner… J'arrive d'ailleurs de vacances en montagne, où il gambadait dans les sentiers de randonnées… Le véto me dit qu'il compense avec son flair et son ouïe… Cela me parait incroyable, et surtout m'attriste de savoir qu'il ne me voit pas, ni moi ni le monde qu'il entoure...

Si d'autres personnes ont eu ce genre d'expérience, où sont dans ce cas, je serais heureux d'échanger, car c'est pour moi une grande douleur...

19 réponses
Julie-Cocker

Bonjours , ne t'inquiète pas les toutou peucent tres bien vivre aveugle , beaucoup mieux que nous mes humain, tu faot ressentir ton besoin d'avoir des yeux a ton chien alors que lui il s'ent fou le principal ses quil soit en bonne santé et aimé le reste qe nest paq important surtout quil a encore de belle année devant lui car etre aveugle ne tue pas , sa endicap un peut mais ses vraiment léger, bon courage et une bonne gratouille a ton chien

Champion

Merci, c''est gentil . c'est sur il aura encore plus d'affection et de protection ….

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je comprends votre surprise et votre désarroi.

Pourtant, de mon point de vue extérieur, je vois une bonne nouvelle : votre chien a tellement bien compensé sa cécité que vous ne vous en êtes même pas aperçu. Vous êtes sous le choc, mais en fait pour lui rien n'a changé ! Où plutôt le changement a été si progressif qu'il n'a occasionné aucun traumatisme.

Il vous perçoit aujourd'hui comme il vous percevait hier, en compensant la perte de vue grâce à ses autres sens. Vous le dites vous-même : cela ne vous empêche pas de communiquer avec lui et de profiter de la vie. Le chien n'a pas les états d'âmes d'un humain, il prend la vie comme elle vient.

Ne culpabilisez pas et profitez de chaque instant comme votre chien sait le faire :-) Pouvoir encore randonner en montagne à onze ans, c'est super.

Aggie19

Je rejoins Julie-Cocker. Les chiens ne passent pas leur temps à se lamenter sur les facultés qu'ils ont perdues. Au contraire, il font avec leurs autres sens et développent d'autres compétences pour compenser la perte. C'est un sentiment très humain de regretter, et nous l'avons tous, mais comprenez bien que le chien, lui, n'appréhende pas un handicap comme nous.

Ma chienne précédente, âgée, étaient devenue sourde et quasiment aveugle. Elle ne se cognait jamais nulle part...

C'est sûr que nous souhaitons le meilleur pour nos chiens, mais sache que ton chien, lui, vit désormais sans voir, mais aussi sans se poser de question. Il accepte ça et adapte son comportement. 😋

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Beaujabote

Bonjour Champion,

Les animaux peuvent faire preuve d'une adaptabilité extrême, bien plus que les humains. Ton chien te le prouve car tu n'avais pas détecté sa cécité. Vu que tu n'as pas constaté de changement flagrant, il est vraisemblable qu'elle s'est installée progressivement et qu'il a compensé avec les autres sens. Il ne souffre pas de ne pas te voir car il te ressent par ta voix et ton odeur. Ne te désole pas pour lui car là tu risques de lui transmettre ton stress.Au contraire, fait passer ton amour par ta voix.

Par contre il faudra être vigilant car en vieillissant ses autre sens risques de s'émousser et il lui sera plus difficile appréhender son environnement

Champion

Merci pour tout vos messages, mais après une nuit à réfléchir je me dit qu'il y a quand même un truc qui ne colle pas : Comment se fait-il si mon chien ne voit pas, qu'il aime bien attraper avec sa gueule les mouches qui volent face au porte fenêtre. Je le trouve quand même bien habile pour un chien qui ne voit pas.

D'autre part je me rends chaque semaine dans une résidence de retraite, où ils ont depuis peu un lapin, dans un patio extérieur, dont on n' accède pas, mais on peux le voir de l'intérieur à travers les baies vitrées. Mon chien l'a vite remarqué et s'empresse à chaque fois d'aller voir où il est. On voit bien qu'il le fixe du regard….

J' étais en vacances en Lozère la semaine dernière, donc dans un lieu inconnu pour lui. Nous avons fait beaucoup de randonnées en montagne, et je suis quand même étonné , car il savait suivre le bon sentier devant moi. Il me semble que s'il ne voyait rien il ne me précèderait pas si facilement. De plus on est passé souvent dans des zones clôturées pour vaches ou chevaux. A chaque passage de clôture, il savait trouver un passage ou se faufiler sous le fil de fer.

Je me pose quand même des questions sur le diagnostic. Le vétérinaire m'a bien certifié qu'il ne voyait absolument rien. Perso ,je ne saurais pas interpréter les graphiques de l'examen (ERG). Une erreur d'examen est-elle possible ?

Quiz

Effectivement ces faits sont troublants. Peut être un deuxième avis serait nécessaire ?

Utilisateur anonyme

Je trouve aussi

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

👋 Bisous Champion,Lorna,Fleurs,Quizz,Beaujabote,Julie-cocker,Aggie.

Tu n as pas essayé avec un genre de lampe de poche avec petit rayon qui forme un petit point lumineux la ou on le met? je sais que les chats jouent comme des diables pour l attraper et mon bichon aussi ou alors un beau vidéorama avec des animaux sur ton pc,tu le prends sur tes genoux et mets ses pattes avant sur ton bureau,s il regarde et s il manifeste de quelles que facons, comme pour jouer avec,c est simple,il n est pas completement aveugle, ce que je souhaite a toi et a ton border.Bonne chance Champion gigi

" gigi 397 "
Dreambird8

Bonjour,

C'est sur que ça doit être un choc.... Mais en même temps, je trouve ça plutôt positif, le fait que tu n'ai pas remarqué qu'il soit devenu aveugle ! Cela veut dire qu'il se débrouille bien, et a su s'adapter. Si cela le gênait vraiment, tu l'aurais surement remarqué !

Courage, à 11 ans c'est normal, il commence à vieillir... ! Bon courage 3