J'ai l'impression que ma chienne est maigre

Dundeemaya

Salut à tous,

Ça fait plusieurs semaines que ça me trotte dans la tête. J'ai beau regarder des articles, je suis en plein doute.

Maya a 4 mois, fait 9 kilos, a une masse musculaire présente.

Elle est croisée border collie et staff, deux races aux morphologies différentes... Les staff même bébés sont assez "costauds", la taille pas trop marquée.

Elle a la taille bien marquée, les côtes légèrement apparentes mais pas trop, pas de gras (j'ai l'impression en tous cas).

Je vois souvent que cette corpulence est correcte mais tout de même, j'ai vraiment l'impression qu'elle devrait prendre un peu en gras parce que certes, à vue d'œil, elle n'a pas l'air denutrie mais elle réclame très très souvent (j'y prête pas attention parce que je me dis aussi qu'ils mangeraient à volonté si on les écoutaient ?).

Pour sa courbe, elle faisait 5kg à 3 mois, le veto trouvait ça correct. Maintenant 9kg, elle a donc pas mal pris.

Je la nourri aux croquettes Tails en suivant les indications données par le doseur parfois un jaune d'œuf dedans, pas mal de friandises type bœuf séché pour l'éducation.

Mais elle s'amuse énormément, cours, joue et est en pleine croissance.

Je vous met des photos, je vous laisse juger son physique

6 réponses
Bangdji

Coucou,

Moi je la trouve très bien !

C'est une petite croisé, donc pas vraiment de courbe de croissance définie à trouver sur internet.

Du moment qu'elle a la patate, a un aspect correct, tout va bien !

Sur les photos oui, elle a la taille marquée, mais comme un chien "normale" je dirais, les côtes ne sont pas saillantes, les flancs pas creusés... Elle a un beau poil et a l'air vive... Quoi de plus !

Si vraiment tu est inquiète, tu peu rajouter quelques croquettes a sa ration ! J'y connais pas trop en rations, chez moi ils ont a volonté dès leur arrivée 🙂

Et puis c'est normal que les chiots aient un aspect "mince " attention, pas maigre ! En général ils sont rondouillets tout petits, puis vers 5-6 mois on ce lance dans la grande gigasse élancée ! Vers les 1 ans/2ans, ça prend en coffre, en carrure etc...

Bangdji

Le border n'est pas connu pour son surpoids et sa taille "ronde", le amstaff, bien que tout en muscle, n'est pas non plus connu pour avoir la taille charnue, ronde, plutôt tout en muscle..

Les autres donneront leur avis, mais je trouve sa taille marquée normale.

Jazz17

Complètement dans les normes selon moi .

Caroline-Eg

Il vaut mieux un chiot un peu fin que trop gros, pendant la période de croissance on voit beaucoup de chiot trop ronds souvent. Si elle ne perd pas de poids et suit sa croissance normalement le fait qu'elle soit un peu fine n'est pas gênant.

Dundeemaya

Merci pour vos réponses, je me disais aussi que c'était plutôt correct mais parfois en fonction de l'angle on vois bien ses côtes et j'me dis "quand même.. Et si je la nourrissait pas assez ?" vu que j'ai l'habitude de voir de bon gros pépère

Sinon ouais elle pète la forme, même trop pour moi l'humain pépère.

C'est rassurant, merci pour les info sur la "morpho" pendant la croissance @bangdji

Caroline-Eg

Si elle ne semble pas affamée c'est bon vous pouvez éventuellement augmenter la ration mais pas beaucoup. Mais dans tous les cas je trouve que vers 5-6 mois il y a toujours un période où le chiot paraît plus fin j'ai souvenir du malinois de ma mère 27-28 kg jusqu'à ces 1 an pour 62-63 cm au garot et vers 1 an et demi 32-33 kg. J'ai souvenir de cela pour le croisé beauceron dalmatien chez ma mère aussi, très fin jusqu'à 1 an et demi on voyait ses côtes aussi en fonction de l'angle et par la suite il a pris du volume. Sans être gras. Après il fait suivre sa courbe (qui lui est propre) si vous voyez qu'elle ne prend plus de poids ou ne grandit plus il faut consulter un vétérinaire.

Moi ma chienne qui est pourtant adulte, les gens me disent qu'elle est trop maigre, alors qu'on ne voit pas du tout ses cotes et qu'elle est bien portante, plus que mon mâle que les gens voient comme trop gros alors qu'il est plus mince. En fonction de la morphologie du chien parfois on se prend des remarques déplacées. Ma femelle en plus petite est un peu comme la vôtre haute et fine, avec une fine ossature, un moment je l'ai tellement nourrit qu'elle a vomit ses croquettes. Au final le vétérinaire m'a fait comprendre qu'elle avait une fine ossature et inutile de trop lui donner à manger, mon mâle fait plus petit nounours car il est large au niveau de l'ossature et plus de poils alors qu'il a moins de graisse au final, les gens pensent qu'il est gros alors qu'il est même un peu trop fin en ce moment, plus que ma femelle. Bref on ne verra jamais les côtes sur un nordique, alors que d'expérience je trouve ces derniers sont souvent pas de très gros mangeur, la plupart des nordiques que j'ai connu tu leur mets un poil ras ils sont clairement trop fins. Mais cela ne se verra jamais. Le visuel ne fait pas tout. Le poil et l'ossature joue beaucoup dans le visuel.