J'ai besoin de votre aide

Luciole21

voila, j'ai un souci avec mon border collie de 4 ans. Il dort la journée pendant que je suis au travail et fait le zouave la nuit.

Mes nuits sont courtes car il court après le chat (je suis obligé de les séparer), il est tout le temps après et si il ne la voit pas il pleure.

Mais ce qui est le plus grave, c'est qu'il empêche également mes voisins de dormir!!!! Ils sont venus se plaindre aujourd'hui. Avant j'etais en maison mais etant obligée de la vendre, je me suis retrouvée en appartement et je pense qu'il s'ennuie. Il a pourtant des promenades quotidiennes mais etant d'un caractère très speed il ne dort pourtant pas de la nuit.

Je ne sais plus quoi faire car il est hors de question que je m'en sépare je l'aime tellement mais j'aimerais qu'il soit heureux

Merci pour vos réponses

7 réponses
Utilisateur anonyme

Quand vous rentrez du travail, vous devez faire une grosse balade avec lui, vous pouvez aussi faire du canicross, du cani VTT,...etc. Vous devez le fatiguer!

Bonjour Luciole,

Seule solution : qu'il retrouve un cycle nycthéméral normal. Autrement dit - le chien étant un animal diurne - qu'il soit actif le jour et qu'il dorme la nuit.

Le problème en laissant un chien seul toute une journée est qu'il est peu ou pas actif et qu'il a donc tendance à dormir pour tromper l'ennui.

Si vous n'avez pas la possibilité d'aménager vos horaires pour être davantage présente avec lui, peut-être pourriez-vous faire appel à votre entourage pour que ce chien puisse avoir des activités en journée. Et si jamais cette solution n'était pas envisageable, il vous reste toujours la possibilité de faire appel à un dog sitter.

N'hésitez pas non plus à lui donner à manger juste avant de partir mais en veillant à allonger la durée de l'activité alimentaire ; bien trop souvent négligée par les propriétaires.

Pour se faire, si le chien est nourri en alimentation sèche, vous pouvez utilisez un jouet distributeur de croquettes, en éparpiller d'autres sur une large surface au sol et en mettre encore d'autres au fond d'une boîte ou d'un carton recouvert de jouets.

Cela va allonger la durée des repas tout en permettant au chien d'être réellement actif en le motivant à rechercher sa nourriture et à trouver le moyen de se l'approprier.

Un os (cru !) peut aussi être laissé afin de compléter l'activité masticatoire. Sans compter que cela va permettre au chien de se nettoyer naturellement les dents et d'éventuellement faire passer son stress voire son anxiété en rongeant . Mâchouiller un os a encore une autre vertu : celle de permettre au chien de trouver le sommeil plus facilement en fin de journée par le simple fait que dans bien des cas, cette activité lui permet de s'apaiser.

" Comportementaliste canin "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, il est normal que votre chien fasse cela...

-Pendant que vous êtes au travail, il est seul, il s'ennuie donc il trouve rien à faire d'autre que de dormir et la nuit il est actif.

Il faudrait être plus disponible pour votre chien et lui proposé beaucoup de ballades, et pas autant de solitude qu'il a là avec vous.

Pour moi, il n'y a qu'une solution, le donner à qu'unlqun qui pourra lui consacrer du temps en journée.

J"espère pour vous que vous trouverez autre solution que la mienne, mais je doute fort qu'il yen ai une autre.

Tenez moi au courant.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Et aussi moi' je dit qu'il faudrait que vous lui laisse un truc pour' l'occuper quand vous êtes pas là j'ai moi même inventer un truc super mais ça va pas lui faire dépensé son énergie mais ça va l'éviter de dormir trop ça va le distraire en faite il faut prendre une bouteille plastique et vous l'embrocher vous faites des petits trou sur la bouteille et vous mettez des petites friandises pour lui a vous de trouver un support pour mettre moi j'ai mit un ceintre le but c'est que il va rouler la bouteille avec sa patte pour que il y ait des friandises qui sortent ça va l'occuper pendant un bon moment en plus cette race la est très intelligente et si il pleure la nuit pour le chat il faut lui dire non pour qu'il sache que c pas bien après si il pleure pour autre chose je peut rien vous dire d'autre alors gros bisou et bon courage

Quand on aime nos loulous c comme ca

Utilisateur anonyme

Un Border Collie est un chien qui déborde d'énergie et c'est dur si on est pas habitué à le canaliser.

La journée il faut lui proposer des jeux intelligents pour le faire réfléchir et quand vous rentrez du boulot il faut chercher à l'épuise physiquement. Si vous avez la force, faire 30 min de vélo intense ou alors courir avec lui

Luciole21

Merci à vous tous pour vos réponses et vos idées et je pense que je vais opter pour le vélo c'est une excellente idée, de plus ça lui fera du bien mais à moi également 😁

Utilisateur anonyme

le mieux est de lui acheter le plus de jouer possible si vous avez les moyens bien sur vous pouvez aussi acheter des jouer automatique ou intelligents qui l'occuperons l'exercice pour un border collie et précieux alors longue balade,exercice dés que vous avez le temps vous pouvez m^me faire de l'agiliter ou du frisbee si vous avez un parc!les chiens adore ça en plus cela vous rapprochera voilà j'espère vous avoir aidé! :)