Bonjour Luciole,
Seule solution : qu'il retrouve un cycle nycthéméral normal. Autrement dit - le chien étant un animal diurne - qu'il soit actif le jour et qu'il dorme la nuit.
Le problème en laissant un chien seul toute une journée est qu'il est peu ou pas actif et qu'il a donc tendance à dormir pour tromper l'ennui.
Si vous n'avez pas la possibilité d'aménager vos horaires pour être davantage présente avec lui, peut-être pourriez-vous faire appel à votre entourage pour que ce chien puisse avoir des activités en journée. Et si jamais cette solution n'était pas envisageable, il vous reste toujours la possibilité de faire appel à un dog sitter.
N'hésitez pas non plus à lui donner à manger juste avant de partir mais en veillant à allonger la durée de l'activité alimentaire ; bien trop souvent négligée par les propriétaires.
Pour se faire, si le chien est nourri en alimentation sèche, vous pouvez utilisez un jouet distributeur de croquettes, en éparpiller d'autres sur une large surface au sol et en mettre encore d'autres au fond d'une boîte ou d'un carton recouvert de jouets.
Cela va allonger la durée des repas tout en permettant au chien d'être réellement actif en le motivant à rechercher sa nourriture et à trouver le moyen de se l'approprier.
Un os (cru !) peut aussi être laissé afin de compléter l'activité masticatoire. Sans compter que cela va permettre au chien de se nettoyer naturellement les dents et d'éventuellement faire passer son stress voire son anxiété en rongeant . Mâchouiller un os a encore une autre vertu : celle de permettre au chien de trouver le sommeil plus facilement en fin de journée par le simple fait que dans bien des cas, cette activité lui permet de s'apaiser.
" Comportementaliste canin "
Bonjour, il est normal que votre chien fasse cela...
-Pendant que vous êtes au travail, il est seul, il s'ennuie donc il trouve rien à faire d'autre que de dormir et la nuit il est actif.
Il faudrait être plus disponible pour votre chien et lui proposé beaucoup de ballades, et pas autant de solitude qu'il a là avec vous.
Pour moi, il n'y a qu'une solution, le donner à qu'unlqun qui pourra lui consacrer du temps en journée.
J"espère pour vous que vous trouverez autre solution que la mienne, mais je doute fort qu'il yen ai une autre.
Tenez moi au courant.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "