Hyperattachement de mon chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Je créée ce sujet, car il y a un peu plus d'un mois nous avons mon conjoint et moi adopté un chien à la SPA. C'est un chien de typer berger qui n'avait pas de nom quand il a été recueillie, il n'était ni pucé, ni tatoué il errait dans la rue. Il est resté un mois avant que nous venions l'adopter à la SPA.

Nous l'avons appelé Jive et sommes très content de l'avoir avec nous, la seule chose c'est que c'est vrai qu'il c'est beaucoup attaché à moi et souffre d'hyper attachement. Quand je dois le laisser seul, il pleure et tourne dans tout les sens les minutes qui suivent la séparation et à tendance à detruire tout autour de lui pendant les minutes qui suivent. Après il se calme, mais lorsque je reviens que se soit au bout d'1h ou de 8h il redevient fou.

Dès que je quitte son champs de vision, il pleure quelques instants et à tendance à me suivre partout. J'essaye depuis une semaine sur les conseils de ma véto, de "l'ignorer" et qu'il n'y ai que moi qui le sollicite et pas l'inverse. Je sens un peu de mieux, il ne pleure plus quand je vais me coucher et ne se lève pas à chaque fois de son panier quand moi meme je bouge.

Nous avons donc fait appel à une éducatrice spécialisé que je rencontre pour la premiere fois samedi. Mais je voulais savoir si parmi vous il y avait quelqu'un qui avait eu une situation similaire et qui pourrait me faire part de leurs conseils et avis !

Au delà de ça il est propre depuis le début, il connait les bases de l'éducation (assis, debout, couché..) encore un peu de mal avec le rappel mais je vais le travailler avec lui.

Merci !

48 réponses
Célineo

Pour le rappel, tu peux commencer par travailler en longe ou en terrain sécurisé. N'oublie pas de le récompenser énormément pour que le rappel devienne "une bonne nouvelle" à ses yeux. Travailler le rappel en liberté sera encore plus compliqué si il a besoin de se défouler ou si il est attiré par quelque chose, donc il faut que tu prennes ça en compte (ne pas tenter un rappel en début de balade ou dans un lieu très attrayant). Rajoutes des difficultés petits à petits (commencer en liberté dans un jardin ou en longe, en retour de balade dans un lieu très connu par exemple).

J'ai un sifflet (pas à ultra-son). Ca a l'avantage d'être un son unique qui peut être rattaché au rappel et s'entendre de loin ...

Courage !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Pixoute

Apparemment les sifflets à ultra sons sont difficiles à régler, il ne faut pas siffler trop fort au risque de lui faire mal... Un sifflet simple devrait suffire je pense.

Et comme Célineo a dit, il ne faut pas le mettre en situation d'échec, le rappeler uniquement quand tu vois qu'il va être réceptif, qu'il est attentif et pas obnubilé par son environnement...

Ah et puis pense bien à dire son nom suivi de l'ordre, pas juste hurler son nom ou dire au pied 15 fois d'affilé... Et faire en sorte d'avoir un ton joyeux :)

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Utilisateur anonyme

Apparemment les sifflets à ultra sons sont difficiles à régler, il ne faut pas siffler trop fort au risque de lui faire mal... Un sifflet simple devrait suffire je pense.

Et comme Célineo a dit, il ne faut pas le mettre en situation d'échec, le rappeler uniquement quand tu vois qu'il va être réceptif, qu'il est attentif et pas obnubilé par son environnement...

Ah et puis pense bien à dire son nom suivi de l'ordre, pas juste hurler son nom ou dire au pied 15 fois d'affilé... Et faire en sorte d'avoir un ton joyeux :)

Je rajouterai que tu peux aussi faire la débile, ça marche bien !

Pour la mienne qui est également en plein apprentissage de rappel, si je l'appelle et que quelque chose de plus intéressant se passe ailleurs, elle me regarde, et s'en fiche. Alors je m'accroupis, tape dans mes mains, l'appelle d'un ton joyeux, et quand vraiment, je me roule par terre ^^ Oui oui, parfois, il faut vraiment être attrayant :)

Pixoute

Dans la catégorie "faire la débile", tu peux aussi faire comme si tu avais trouvé quelque chose d'hyper intéressant parterre, tu te mets à gratter le sol à renifler à 4 pattes par terre, et ça fonctionne pas mal du tout pour avoir testé ^^

Ou partir en courant dans l'autre sens aussi !

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Utilisateur anonyme

Lool merci pour vos derniers message en effet je le fais aussi ! on se sent tres seul du coup après :)

Tout ca pour vous dire que je n'ai pu rencontrer la comportementalisme qui m'a mis lapin cette après midi.... pas tres pro tout ca !! donc jai pris rendez vous avec quelqu'un d'autre le 20 janvier ce qui me fait attendre encore quelques jours.

Je commence a voir du changement dans le comportement de Jive il me suit moins, le départ est mieux vécu et il reste beaucoup plus calme ! Je continue comme ca je pense qu'on tiens le bon bout lol

Pixoute

Ah mince pour la compo, j'avais hâte de savoir ce qu'elle te conseillais..

Si non c'est cool les améliorations :) Continue alors !

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Utilisateur anonyme

sayait depuis Jeudi dernier je sors Jive matin et soir et je dois dire que sa eu un effet positif sur son comportement il pleure beaucoup moins pr un rien ! je joue avec lui le soir un peu et je sens qu'en effet il s'ennuie moins .. merci pour vos conseils !

Quand nous sommes dans le canapé il a trouve sa place il est calme dans son panier ou mordille son os. Je sens qu'il est plus apaisé

Célineo

voilà une bonne nouvelle !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Pixoute

aaaaah tu vois :)

très souvent le manque d'exercice est la raison de nombreux comportements gênants, je suis contente que ça aille mieux !

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Utilisateur anonyme

Super ! Comme quoi, aller faire une promenade de plus, ça fait du bien à tout le monde ! A nous aussi, ça tient en forme !