Les chiens sont des animaux grégaires. Ils sont fait pour vivre en groupe ... Si tu pars de ce point de vue là, ton chien tout seul dans un jardin, même avec pleins d'objet sympas, il reste tout seul. Ce n'est pas agréable, défoulant ou même satisfaisant pour lui ... et il recherche de la compagnie, il s'excite, il trouve les moyens d'avoir de l'attention, il n'y a rien de surprenant là-dedans.
Promenade tout les soirs, c'est bien. Des promenades collectives (avec d'autres chiens) lui feraient sans doute du bien et des promenades chaque jours, plus longue, disons, au moins une demi-heure sur des chemins variés pour qu'il puisse explorer, ce serait mieux. De toute façon sur les durées, il faut observer son chien et voir quand est-ce qu'il se sent mieux. Personnellement, si je faisais une heure de balade, ça allait mieux mais en passant les deux heures, je voyais une véritable différence en rentrant. J'ai changé de domicile et je suis entrain de tâtonner sur les durées, monter à 2 heures ou plus de balades par jours, c'est normal lorsque l'on a un chien. 30 minutes avec un jardin et des activités pour profiter du jardin, ça me parait être le minimum. Et en soit, les balades plus tôt dans la journée, c'est plus efficace, pour avoir du calme après.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Il faut aussi que ton chien puisse se dépenser, donc le lâcher...
Dans le jardin, même si il y a ses jouets, il y a très peu de stimulations, (peu d'odeurs, pas d'autres animaux...) donc pas très intéressant...
" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Pour le rappel il faudrait que tu sois dans un champs ou une forêt dans un endroit où tu es sure qu'il n'y aura pas de voiture déjà, je suis sure que tu peux trouver ça :)
Et puis, bah, ce qui marche bien c'est le cache cache. Tu le laisse gambader et tu te caches.Tu le laisse se débrouiller pour te retrouver, sans l'appeler, rien du tout. A moins que tu voies qu'il part dans l'autre sens complétement affolé of course.
Ca va lui apprendre à faire attention à toi déjà, à se retourner régulièrement pour vérifier que tu es bien là ou que tu n'as pas fait demi tour. Après le rappel vient tout seul, il sera déjà beaucoup plus attentif...
Si il ne vient pas, tu peux toujours faire demi tour, partir en courant...
Et puis déjà s'assurer qu'il a bien compris le mot "viens" ou "au pied" que tu peux déjà travailler avec une longe