Hyperattachement de mon chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Je créée ce sujet, car il y a un peu plus d'un mois nous avons mon conjoint et moi adopté un chien à la SPA. C'est un chien de typer berger qui n'avait pas de nom quand il a été recueillie, il n'était ni pucé, ni tatoué il errait dans la rue. Il est resté un mois avant que nous venions l'adopter à la SPA.

Nous l'avons appelé Jive et sommes très content de l'avoir avec nous, la seule chose c'est que c'est vrai qu'il c'est beaucoup attaché à moi et souffre d'hyper attachement. Quand je dois le laisser seul, il pleure et tourne dans tout les sens les minutes qui suivent la séparation et à tendance à detruire tout autour de lui pendant les minutes qui suivent. Après il se calme, mais lorsque je reviens que se soit au bout d'1h ou de 8h il redevient fou.

Dès que je quitte son champs de vision, il pleure quelques instants et à tendance à me suivre partout. J'essaye depuis une semaine sur les conseils de ma véto, de "l'ignorer" et qu'il n'y ai que moi qui le sollicite et pas l'inverse. Je sens un peu de mieux, il ne pleure plus quand je vais me coucher et ne se lève pas à chaque fois de son panier quand moi meme je bouge.

Nous avons donc fait appel à une éducatrice spécialisé que je rencontre pour la premiere fois samedi. Mais je voulais savoir si parmi vous il y avait quelqu'un qui avait eu une situation similaire et qui pourrait me faire part de leurs conseils et avis !

Au delà de ça il est propre depuis le début, il connait les bases de l'éducation (assis, debout, couché..) encore un peu de mal avec le rappel mais je vais le travailler avec lui.

Merci !

48 réponses
Utilisateur anonyme

Célineo a tout dit, 15 minutes hors jardin c'est vraiment trop trop peu...

1h commencerait à être plus adapté, 30 minutes matin, 30 minutes le soir en plus du jardin

Utilisateur anonyme

Oui merci pour tout ses conseils je te tiendrai informé dès que la comportementaliste sera passé samedi !

Je vais essayer l'astuce des croquettes, après c'est vrai que il déborde d'énergie mais je le promene tout les soirs et le weekend on fait de grosse balade donc j'avoue ne plus trop quoi savoir faire lol

Mais par contre en effet quand je joue avec lui il gère, il se controle sur sa force et ne part pas en vrille ..

Utilisateur anonyme

suite à vos commentaires les filles, je comprend mais dans mon jardin il a sa niche, des cordes, un kong, des os, une balle de foot et une multitude de bout de bois.. une gamelle d'eau bien sur.

Après il faut savoir que quand je pars en ballade le weekend je le fais avec un couple d'amis, qui ont un beagle et un coker avec qui il s'éclate.

Je vais tout de même essayer de rallonger la durée de la balade quotidienne ! En revanche je joue de temps en temps avec lui dans le jardin mais je l'avoue pas en permanence, après j'ai plus le sentiment qu'il se rend compte que je suis pas venu avec lui finalement et donc fait demi tour.

Célineo

Les chiens sont des animaux grégaires. Ils sont fait pour vivre en groupe ... Si tu pars de ce point de vue là, ton chien tout seul dans un jardin, même avec pleins d'objet sympas, il reste tout seul. Ce n'est pas agréable, défoulant ou même satisfaisant pour lui ... et il recherche de la compagnie, il s'excite, il trouve les moyens d'avoir de l'attention, il n'y a rien de surprenant là-dedans.

Promenade tout les soirs, c'est bien. Des promenades collectives (avec d'autres chiens) lui feraient sans doute du bien et des promenades chaque jours, plus longue, disons, au moins une demi-heure sur des chemins variés pour qu'il puisse explorer, ce serait mieux. De toute façon sur les durées, il faut observer son chien et voir quand est-ce qu'il se sent mieux. Personnellement, si je faisais une heure de balade, ça allait mieux mais en passant les deux heures, je voyais une véritable différence en rentrant. J'ai changé de domicile et je suis entrain de tâtonner sur les durées, monter à 2 heures ou plus de balades par jours, c'est normal lorsque l'on a un chien. 30 minutes avec un jardin et des activités pour profiter du jardin, ça me parait être le minimum. Et en soit, les balades plus tôt dans la journée, c'est plus efficace, pour avoir du calme après.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Les promenades collectives comme je le disait je le fais chaque week end, je ne pourrais pas faire plus je l'avoue ! Apres oui rallonger la duree du trajet quotidien je vais essayer en sachant que par contre en effet je ne fais jamais la meme balade chaque jour on essye de decouvrir des petits chemins.. Mais pourquoi pas faire 30 min matin et 30 min soir !

Je vous tiendrai informer de ce que la comportementaliste me dira..

Pixoute

Il faut aussi que ton chien puisse se dépenser, donc le lâcher...

Dans le jardin, même si il y a ses jouets, il y a très peu de stimulations, (peu d'odeurs, pas d'autres animaux...) donc pas très intéressant...

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Utilisateur anonyme

Oui le soucis c'est que je le lache quand on fait nos balade collectives car les deux autres chiennes obeissent au rappel! Donc il sui mais Lui seul pas encore ! Je veux pas m'amuser a le lacher pour le perdre ou qu'une voiture passe ou quoi que se soit d'ou la comportementaliste et éducatrice aussi pour ca.. Apprendre le rappel

Pixoute

Pour le rappel il faudrait que tu sois dans un champs ou une forêt dans un endroit où tu es sure qu'il n'y aura pas de voiture déjà, je suis sure que tu peux trouver ça :)

Et puis, bah, ce qui marche bien c'est le cache cache. Tu le laisse gambader et tu te caches.Tu le laisse se débrouiller pour te retrouver, sans l'appeler, rien du tout. A moins que tu voies qu'il part dans l'autre sens complétement affolé of course.

Ca va lui apprendre à faire attention à toi déjà, à se retourner régulièrement pour vérifier que tu es bien là ou que tu n'as pas fait demi tour. Après le rappel vient tout seul, il sera déjà beaucoup plus attentif...

Si il ne vient pas, tu peux toujours faire demi tour, partir en courant...

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Pixoute

Et puis déjà s'assurer qu'il a bien compris le mot "viens" ou "au pied" que tu peux déjà travailler avec une longe

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Utilisateur anonyme

Oui c'est ce qu'on m'a dit de faire du coup j'ai été à la plage samedi et j'ai essayé de me cacher il est revenu mais je voudrais aussi l'habituer au sifflet ultra son pour le rappel, car la par exemple il y avait beaucoup de vent et je pense qu'il m'entendais pas tout le temps au loin quand je le rappelais !

Je sais pas trop ce que sa vaut justement ce genre de sifflet ?