Hyperattachement de mon chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Je créée ce sujet, car il y a un peu plus d'un mois nous avons mon conjoint et moi adopté un chien à la SPA. C'est un chien de typer berger qui n'avait pas de nom quand il a été recueillie, il n'était ni pucé, ni tatoué il errait dans la rue. Il est resté un mois avant que nous venions l'adopter à la SPA.

Nous l'avons appelé Jive et sommes très content de l'avoir avec nous, la seule chose c'est que c'est vrai qu'il c'est beaucoup attaché à moi et souffre d'hyper attachement. Quand je dois le laisser seul, il pleure et tourne dans tout les sens les minutes qui suivent la séparation et à tendance à detruire tout autour de lui pendant les minutes qui suivent. Après il se calme, mais lorsque je reviens que se soit au bout d'1h ou de 8h il redevient fou.

Dès que je quitte son champs de vision, il pleure quelques instants et à tendance à me suivre partout. J'essaye depuis une semaine sur les conseils de ma véto, de "l'ignorer" et qu'il n'y ai que moi qui le sollicite et pas l'inverse. Je sens un peu de mieux, il ne pleure plus quand je vais me coucher et ne se lève pas à chaque fois de son panier quand moi meme je bouge.

Nous avons donc fait appel à une éducatrice spécialisé que je rencontre pour la premiere fois samedi. Mais je voulais savoir si parmi vous il y avait quelqu'un qui avait eu une situation similaire et qui pourrait me faire part de leurs conseils et avis !

Au delà de ça il est propre depuis le début, il connait les bases de l'éducation (assis, debout, couché..) encore un peu de mal avec le rappel mais je vais le travailler avec lui.

Merci !

48 réponses
Pixoute

Alors la mienne pour l'hyper attachement (je ne sais pas si on peut appeler cela de l'hyper attachement, en tout cas ce qui est sur c'est qu'elle devenait folle quand je n'étais pas là!), elle s'est vraiment calmée, donc oui, c'est presque éradiqué ^^ Elle n'est pas contente quand je ne suis pas là, mais elle prend sur elle à présent. Elle a pris l'habitude et accepte beaucoup plus facilement mes départs. On va dire qu'elle est guérie à 90 % ^^

Ça a mis quelque mois mais au bout de 2-3 semaines il y avait déjà beaucoup de progrès, ils étaient bien visibles.

En fait chez la mienne, les 3 problèmes (l'attachement, la frustration, l'excitation) sont liés quelque part.

Pour la frustration, la mienne devenait dingue (couinait, aboyait, tirait comme une dingue et sautait dans tous les sens) quand on passait devant le portail de certains chiens qui aboyaient, elle avait envie d'aller leur dire bonjour et ne pouvait pas--> caprice

Elle couinait pendant de loooongues minutes pour monter sur le lit --> caprice

Couinait aboyait à la vue d'un ballon pour aller l'attraper et jouer avec

Couinait énormément pour avoir de l'attention

Devenait folle avant de partir en balade...

En gros, dès qu'elle voulait quelque chose et qu'elle ne pouvait pas l'obtenir dans l'immédiat.

Donc la solution, ça a été, en plus de l’allongement des temps de balade,de ne plus rien lui donner quand elle couine ! Dès qu'elle arrête de couiner et passe à autre chose là elle peut avoir ce qu'elle désire. Que ce soit de l'attention, pour sortir, ou pour la nourriture, elle n'a rien tant qu'elle n'est pas calme.

Et ça ça fonctionne pas mal du tout.

Bon elle est toujours aussi excitée/frustrée qu'avant mais se gère beaucoup mieux, encore une fois, elle couine beaucoup beaucoup moins qu'avant mais c'est toujours pas ça quoi. Ca dépend de son niveau d'excitation, si elle est fatiguée elle va abandonner beaucoup plus rapidement, d'où l’intérêt de faire des sorties plus longues !

Pour repousser son seuil de tolérance, je la mets aussi parfois volontairement en situation de frustration, et j'attends qu'elle se calme.

Depuis cb de temps tu fais ces exos (ne pas répondre quand il te sollicite, l'ignorer toussa)?

Au bout de quelque semaines, il y aura une bonne différence déjà...

Mais il ne faut jamais lâcher l'affaire, l'ignorer totalement, même pas un regard. Même si c'est dur, il faut être plus têtu que ton chien !

Ca va rentrer au bout d'un moment que couiner ne lui apportera rien.

Quand tu pars, il ne couine que pendant les premiers instants de ton départ, c'est qu'il n'est pas si "hyper attaché"...

Quand tu es à la maison, il est vraiment tout le temps collé à toi ? Ou il fait sa vie dans une autre pièce de temps en temps ?

Tu peux lui faire faire des exercices pour le stimuler mentalement si tu n'as pas trop le temps de le sortir, ca va le fatiguer ça aussi. lui faire faire des jeux de recherche, lui apprendre des tricks...

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Utilisateur anonyme

Sa fait une semaine que j'ai commencé car il a ce comportement surtout depuis qu'il c'est fait castré et qu'il est resté une journée entiere chez le veto ! (je sais pas si sa peut avoir un lien)

Je pense qu'il a eu un sentiment d'abandon quand je l'ai laissé chez le veto, et sa a réveillé ses vieux démons ! Car avant il avait un comportement classique lors de la séparation et aucune betise..

Moi quand je pars il couine et hurle comme un loup pendant bien 5 minutes et après il s'attaque à ce qu'il peut trouver et après par la suite il se calme mais y bien 10 minute de folie !

A la maison

- il est dans son panier mnt depuis que je l'ignore avant c'était tout le temps à mes pieds

- il se lève dès que je me lève malgré qu'il dorme dans son panier le moindre mouvement va le reveiller, par contre quand mon conjoint se leve il bouge pas

- quand je vais au toilette ou dans une chambre il attend derrière la porte

- quand je vais me coucher il reste dans le salon, et pleure quelques instants (sa ca va mieux depuis que je l'ignore il pleure plus qu'une fois sur deux on va dire)

- comme toi il est complètement fou quand je sors le arnet pour la promenade, ou quand il est frustré il va tourner dans la pièce ou faire des aller retours dans le jardin et la maison tout en pleurant.

- le mieux je l'avoue c'est que depuis que je l'ignore lorsque je reviens de ma journée de travail, il me fait la fete mais beaucoup plus calmement.. donc je continue à l'ignorer et a lui dire bonjour que lorsqu'il est calme

La j'essaye de me dire comme toi quand il couine je le laisse, y a que moi qui le sollicite. Je joue au moins 1 à 2 fois par soir avec lui. Il a en plus plein de jouets à disposition, corde, balle, kong , os ...

Pixoute

Ah oui, je connais tout ça le chien qui suit de partout, qui se réveille dès qu'on se lève ^^

Mais vraiment le principe à appliquer, c'est "tu n'as rien tant que tu n'est pas calme".

Tu peux aussi faire comme si tu allais partir, tu quittes la maison et dès qu'il ne pleure plus, tu rentres, si tu fais ça souvent, ça peut aider aussi...

Est ce qu'il est de nature excité ?

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Pixoute

Tu vois en une semaine tu vois déjà de l'amélioration c'est bon signe ! Courage...

En tout cas, ça va progresser c'est sur, et après tu pourras à nouveau le laisser venir te faire des câlins sans devoir l"ignorer ;)

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Utilisateur anonyme

Ba après il à un an donc je pense qu'en effet le faite qu'il soit surexcité reste normal à son age, mais je pense sera plutot calme après. Parce que quand il est dans la maison il dort, il reste tranquille ..

Mais le truc de quitter la maison et d'attendre qu'il est finit de pleure je vais l'essaye ce weekend sa peut etre mal ca ..

Pixoute

Ouaip, ça peut marcher en effet :)

Oui c'est normal qu'il soit tout foufou mais il ne faut pas qu'il le soit trop...

Fais quand même attention à ne pas renforcer son état d'excitation comme je l'ai expliqué dans un post précédent je te fais un copier coller

"Contrairement à ce qu'on peut croire, si il est excité et qu'on lui lance un balle par ex, cela ne va pas le défouler mais l'exciter d'avantage, et le renforcer dans ce comportement.

L'excitation fait monter le taux d'endorphines, et le chien ressent une sensation de bien être, cela lui donne envie de continuer, de recommencer, pour chercher à retrouver cette sensation.

Il va alors s'exciter de plus en plus souvent, de plus en plus rapidement...

Lancer une balle ou un freesbee fait monter le chien en excitation également.

Un chien peut passer des heures à courir derrière une balle il se sent bien, c'est agréable, il en oublie même qu'il est fatigué...

La sur excitation est vraiment à éviter absolument, comme tu l'as remarqué, il ne se contrôle plus, ne fait pas attention à son environnement... Il peut se blesser (j'ai déjà vu ma chienne se prendre un banc en pierre en pleine tronche parce qu'elle courrait après un ballon) ou blesser les autres (morsure non inhibée), ses congénères peuvent prendre ça comme une agression..."

Je te parle de ça car la frustration et l'excitation sont parfois liés...

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Pixoute

Au fait, à quels moment est ce qu'il est frustré ?

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Utilisateur anonyme

Ah sa je savais pas par contre d'éviter le jeux quand il est exciter !! Je ferais attention à sa quand on jouera.. en gros vraiment attendre qu'il soit calme à chaque fois qu'on joue ou en tout cas que sa soit moi qui le sollicite et pas en moment de frustration.

Il est frustré quand par exemple je suis plus dans son champ de vision sa le stresse.. et j'ai un chat aussi qui elle est très caractériel si elle veut pas jouer avec lui ou quoi... il a tendance a faire les cent pas et à pleurer. De temps en temps quand personne s'occupe de lui on sais pas pourquoi il va se lever de son panier et pleurer.

J'arrive pas à le comprendre aussi quand il veut sortir dans le jardin je lui ouvre la porte, et deux seconde après il veut absolument rentrer, comme ci il se rendait compte que je le suivait pas moi dans le jardin du coup j'essaye d'insister et le laisse dans le jardin.. mais je sais pas trop qu'elle comportement adopté dans ce cas la !

En tout cas il est souvent foufou mais de facon controlé quand meme, dehors seul il va tourner autour du jardin ou jouer vraiment pendant un cour instant et après quand il est dans la maison, il reste toujours relativement calme. Je pense qu'il sais que dehors il peut jouer comme un fou et pas à l'intérieur !

Pixoute

Voilà c'est ça :)

Après si c'est une excitation contrôlée, ça va, si tu vois qu'il peut se calmer tout seul, qu'il n'est pas dans la sur excitation qu'il se contrôle...

Si tu lui lances la balle et qu'il commence à trop s'énerver pour que tu la lui lances, si il mord trop fort etc il faut arrêter le jeu. Si il se gère, il n'y a pas de souci :)

En fait j'ai l'impression qu'il est frustré parce qu'il s'ennuie qu'il a de l'énergie à revendre, donc il s'exprime... La mienne fait ça aussi, elle couine pour rien, fait les 100 pas dans la chambre, si je vais la voir elle commence à s'exciter..

Tu devrais le faire bosser mentalement ; si tu vois qu'il se met à couiner attends que ça passe et distribue des croquettes de partout dans la maison, il va passer un peu de temps à tout chercher, ça l'occupera et le fatiguera, il y a des chances pour qu'il soit calmé après..

POur le jardin peut être qu'il a envie que tu le suives, de jouer avec toi à l’extérieur... Ou qu'il a envie d'aller dehors, mais comme tu n'es pas là, ça le perturbe et il veut rentrer direct...

Je ne sais pas quoi te conseiller sur ce coup là !

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Célineo

Pixoute c'est vrai qu'il reste toute la journée dans notre jardin, mais je le promène chaque soir à peu près 15 min et nous faisons chaque week end une bonne rando ou j'essaye de l'éduquer au rappel et je le laisse courir en toute liberté.

Travailler l'indépendance en soit est une bonne chose, mais lui permettre d'explorer, de rencontrer d'autres chiens, ... c'est la base. Plus de sorties, hors jardin, me paraissent absolument nécessaires. J'ai l'impression (peut-être à tord), qu'il s'occupe en te harcelant, simplement par ennui.

Tu dis notamment :

J'arrive pas à le comprendre aussi quand il veut sortir dans le jardin je lui ouvre la porte, et deux seconde après il veut absolument rentrer, comme ci il se rendait compte que je le suivait pas moi dans le jardin du coup j'essaye d'insister et le laisse dans le jardin.. mais je sais pas trop qu'elle comportement adopté dans ce cas la !

Un jardin vide n'a rien de palpitant ... Il tente de te proposer une activité (sortir ensemble dans le jardin), tu lui ouvre sans sortir, il revient. Pour moi, ça ressemble à un chien qui s'ennuie et qui trouve comment s'occuper.

" Comportementaliste canin - hund.fr "