Alors la mienne pour l'hyper attachement (je ne sais pas si on peut appeler cela de l'hyper attachement, en tout cas ce qui est sur c'est qu'elle devenait folle quand je n'étais pas là!), elle s'est vraiment calmée, donc oui, c'est presque éradiqué ^^ Elle n'est pas contente quand je ne suis pas là, mais elle prend sur elle à présent. Elle a pris l'habitude et accepte beaucoup plus facilement mes départs. On va dire qu'elle est guérie à 90 % ^^
Ça a mis quelque mois mais au bout de 2-3 semaines il y avait déjà beaucoup de progrès, ils étaient bien visibles.
En fait chez la mienne, les 3 problèmes (l'attachement, la frustration, l'excitation) sont liés quelque part.
Pour la frustration, la mienne devenait dingue (couinait, aboyait, tirait comme une dingue et sautait dans tous les sens) quand on passait devant le portail de certains chiens qui aboyaient, elle avait envie d'aller leur dire bonjour et ne pouvait pas--> caprice
Elle couinait pendant de loooongues minutes pour monter sur le lit --> caprice
Couinait aboyait à la vue d'un ballon pour aller l'attraper et jouer avec
Couinait énormément pour avoir de l'attention
Devenait folle avant de partir en balade...
En gros, dès qu'elle voulait quelque chose et qu'elle ne pouvait pas l'obtenir dans l'immédiat.
Donc la solution, ça a été, en plus de l’allongement des temps de balade,de ne plus rien lui donner quand elle couine ! Dès qu'elle arrête de couiner et passe à autre chose là elle peut avoir ce qu'elle désire. Que ce soit de l'attention, pour sortir, ou pour la nourriture, elle n'a rien tant qu'elle n'est pas calme.
Et ça ça fonctionne pas mal du tout.
Bon elle est toujours aussi excitée/frustrée qu'avant mais se gère beaucoup mieux, encore une fois, elle couine beaucoup beaucoup moins qu'avant mais c'est toujours pas ça quoi. Ca dépend de son niveau d'excitation, si elle est fatiguée elle va abandonner beaucoup plus rapidement, d'où l’intérêt de faire des sorties plus longues !
Pour repousser son seuil de tolérance, je la mets aussi parfois volontairement en situation de frustration, et j'attends qu'elle se calme.
Depuis cb de temps tu fais ces exos (ne pas répondre quand il te sollicite, l'ignorer toussa)?
Au bout de quelque semaines, il y aura une bonne différence déjà...
Mais il ne faut jamais lâcher l'affaire, l'ignorer totalement, même pas un regard. Même si c'est dur, il faut être plus têtu que ton chien !
Ca va rentrer au bout d'un moment que couiner ne lui apportera rien.
Quand tu pars, il ne couine que pendant les premiers instants de ton départ, c'est qu'il n'est pas si "hyper attaché"...
Quand tu es à la maison, il est vraiment tout le temps collé à toi ? Ou il fait sa vie dans une autre pièce de temps en temps ?
Tu peux lui faire faire des exercices pour le stimuler mentalement si tu n'as pas trop le temps de le sortir, ca va le fatiguer ça aussi. lui faire faire des jeux de recherche, lui apprendre des tricks...