Bonjour Ameliegop,
Tout d'abord, un éducateur n'est à priori pas le professionnel le plus indiqué pour des problèmes de comportements. Il vaut mieux s'adresser à un comportementaliste pour cela.
Pour faire un parallèle avec le monde humain, c'est un peu comme si vous vous étiez adressée à un enseignant pour régler des problèmes psychologiques.
Ensuite, il est beaucoup plus délicat d'adopter un chien issu d'un refuge.
Il faut bien comprendre que la quasi totalité de ces chiens se sont retrouvés là à la suite d'un abandon. Et il n'est pas rare de constater que beaucoup en ont gardé des traces et souffrent de syndrome post-traumatique.
Le chien est biologiquement "programmé" pour s'attacher. Mais dans le cas d'un chien issu d'un refuge, et ayant subi un traumatisme, le lien d'attachement peut facilement basculer vers de l'hyper-attachement ; conduisant lui-même à l'anxiété de séparation.
De nombreux propriétaires de chiens font l'erreur de ne pas respecter le développement normal et sain d'un chiot et lui apprenant à devenir indépendant et adulte. Bien au contraire, la plupart favorise cette dépendance affective. Ce qui amène très souvent à une sur-dépendance affective (hyper-attachement) et à maintenir psychologiquement le chien à l'état de chiot. Dans le cas d'un chien issu d'un refuge, le risque est tout simplement accru.
Il y a quelques généralités à respecter :
- ne pas lui permettre de vous suivre partout
- ne pas le laisser dormir avec ou à côté de vous
- ne pas répondre à ses exigences d'attention
- ne pas le caresser et/ou le câliner en permanence, pour un oui ou un non
Cela étant, chaque relation entre un chien et son maître a ses particularités. Et on ne règle pas un problème avec des généralités mais bien en examinant chaque situation dans son ensemble et en proposant des solutions adaptées.
J'en reviens donc à ce par quoi j'ai commencé en vous suggérant de faire plutôt appel à un comportementaliste. Les cas d'hyper-attachement constituent bien souvent la majorité de nos consultations. C'est un problème que nous connaissons bien.
" Comportementaliste canin "