Hyperattachement de mon chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Je créée ce sujet, car il y a un peu plus d'un mois nous avons mon conjoint et moi adopté un chien à la SPA. C'est un chien de typer berger qui n'avait pas de nom quand il a été recueillie, il n'était ni pucé, ni tatoué il errait dans la rue. Il est resté un mois avant que nous venions l'adopter à la SPA.

Nous l'avons appelé Jive et sommes très content de l'avoir avec nous, la seule chose c'est que c'est vrai qu'il c'est beaucoup attaché à moi et souffre d'hyper attachement. Quand je dois le laisser seul, il pleure et tourne dans tout les sens les minutes qui suivent la séparation et à tendance à detruire tout autour de lui pendant les minutes qui suivent. Après il se calme, mais lorsque je reviens que se soit au bout d'1h ou de 8h il redevient fou.

Dès que je quitte son champs de vision, il pleure quelques instants et à tendance à me suivre partout. J'essaye depuis une semaine sur les conseils de ma véto, de "l'ignorer" et qu'il n'y ai que moi qui le sollicite et pas l'inverse. Je sens un peu de mieux, il ne pleure plus quand je vais me coucher et ne se lève pas à chaque fois de son panier quand moi meme je bouge.

Nous avons donc fait appel à une éducatrice spécialisé que je rencontre pour la premiere fois samedi. Mais je voulais savoir si parmi vous il y avait quelqu'un qui avait eu une situation similaire et qui pourrait me faire part de leurs conseils et avis !

Au delà de ça il est propre depuis le début, il connait les bases de l'éducation (assis, debout, couché..) encore un peu de mal avec le rappel mais je vais le travailler avec lui.

Merci !

48 réponses
Lolo1403
mariée,3 fils,assistante maternelle,passionnée d'animaux.

bonjour,

je ne saurais dire son croisement,mais il est très joli !!!

" lolo1403 "
Utilisateur anonyme

Oh mon dieu qu'est ce qu'il est joli ! J'ai remarqué que l'hyper-attachement touche souvent des chiens qui ont connu les refuges, de peur d'être de nouveau abandonné ?!

Je ne suis pas dans cette situation, mais je peux te donner deux trois pistes, si ça peut t'aider...

- Lui apprendre à rester seul petit à petit : pars 2 minutes, puis 3, puis 5, puis 15, puis 30, puis 1h, etc

- L'ignorer avant de partir, et rentrant, pour ne pas qu'il pense que quelque chose d'inhabituel se produit

- le laisser dans la pièces où il a l'habitude d'être avec vous, par exemple salon (si c'est possible ?)

- faire de faux départs (mettre ton blouson, prendre ton sac à main, tes clefs, et aller t'asseoir dans le canapé 10 minutes, puis retirer tout ça, et retourner à tes occupations)

- lui laisser de quoi s'occuper (Kong classic ou wobbler, Pipolino, oreille de porc, croquettes cachées, jouets...)

- laisser la radio ou la télévision

- lui laisser un t-shirt avec ton odeur

Bon courage ! Le comportementaliste sera d'une grande aide, mais c'est un travail long !

Utilisateur anonyme

Merci Tshika pour tout ses conseils !

La journée il est à l'extérieur quand nous ne sommes pas la ! Il a une niche de l'espace et des jouets. Au début je le laissai dans le salon et en faite il réclame a aller dehors je pense qu'il est mieux dans notre jardin il a plus d'espace.

J'ai acheté un kong justement mais sa ne l'empêche pas de l'abandonner lorsqu'il me voit partir et de me rejoindre mais je pense que sa doit beaucoup l'occuper par la suite..

Je vais essaye de lui mettre un tee shirt dans sa niche, et depuis le début nous l'ignorons au moment du départ et de l'arrivé. Quand nous l'avions adopté nous étions en vacances et dès le départ on a fait attention de le laisse seul petit a petit.. Mais je trouve que son comportement d'hyper attachement a beaucoup augmente depuis sa castration, et du coup depuis le jour ou il a été une journée seul chez le vetérinaire. Peut etre qu'il a cru qu'on l'abandonnait encore je sais pas trop :s

Utilisateur anonyme

Mon boyd fait de l'hyper attachement aussi ( chiot abandonné dans une poubelle et donc sevré par l'humain). Pareil il chouinait des qu'on partait, et détruisait.

Du coup quand je part je l'ignore pendant 15 minutes, pareil quand je rentre j'attends qu'il se calme pour lui dire bonjour.

Pour ce qui est de la destruction j'ai investit dans pleins de jouets distributeurs de type Kong pour l’occuper en mon absence et ça marche très bien. Boyd ne nous a plus rien détruit.

Récemment nous avons adopté un chien, qui elle est parfaitement autonome, et avec qui Boyd s'entends super bien, ils jouent souvent ensemble et ainsi Boyd nous lâche du leste.

Une photo de mon monstre un petit faux airs avec ta louloute ^^

Bonjour Ameliegop,

Tout d'abord, un éducateur n'est à priori pas le professionnel le plus indiqué pour des problèmes de comportements. Il vaut mieux s'adresser à un comportementaliste pour cela.

Pour faire un parallèle avec le monde humain, c'est un peu comme si vous vous étiez adressée à un enseignant pour régler des problèmes psychologiques.

Ensuite, il est beaucoup plus délicat d'adopter un chien issu d'un refuge.

Il faut bien comprendre que la quasi totalité de ces chiens se sont retrouvés là à la suite d'un abandon. Et il n'est pas rare de constater que beaucoup en ont gardé des traces et souffrent de syndrome post-traumatique.

Le chien est biologiquement "programmé" pour s'attacher. Mais dans le cas d'un chien issu d'un refuge, et ayant subi un traumatisme, le lien d'attachement peut facilement basculer vers de l'hyper-attachement ; conduisant lui-même à l'anxiété de séparation.

De nombreux propriétaires de chiens font l'erreur de ne pas respecter le développement normal et sain d'un chiot et lui apprenant à devenir indépendant et adulte. Bien au contraire, la plupart favorise cette dépendance affective. Ce qui amène très souvent à une sur-dépendance affective (hyper-attachement) et à maintenir psychologiquement le chien à l'état de chiot. Dans le cas d'un chien issu d'un refuge, le risque est tout simplement accru.

Il y a quelques généralités à respecter :

- ne pas lui permettre de vous suivre partout

- ne pas le laisser dormir avec ou à côté de vous

- ne pas répondre à ses exigences d'attention

- ne pas le caresser et/ou le câliner en permanence, pour un oui ou un non

Cela étant, chaque relation entre un chien et son maître a ses particularités. Et on ne règle pas un problème avec des généralités mais bien en examinant chaque situation dans son ensemble et en proposant des solutions adaptées.

J'en reviens donc à ce par quoi j'ai commencé en vous suggérant de faire plutôt appel à un comportementaliste. Les cas d'hyper-attachement constituent bien souvent la majorité de nos consultations. C'est un problème que nous connaissons bien.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour humeur de chien, je me suis mal exprimé sur le forum nous avons bien fait appel à un comportementalisme et éducateur, en effet un éducateur seulement n'aurait pas été d'utilité dans le cas d'hyper attachement.

Pour le quotidien de Jive en effet je ne lui permet pas de dormir avec nous, de monter sur le canapé ou de rester près de nous lorsque l'on mange par exemple. Depuis une semaine j'essaye de l'ignorer un maximum, et que sa soit que moi qui le sollicite et non lui (bien sur je ne le sollicite pas à longueur de journée du coup).

Mais comme vous dites j'attend beaucoup de la comportementalisme pour qu'elle puisse nous donner des exercices spécifiques. Je savais que les chiens de refuge etc... ont ce type de risque la c'est pour cela que je fais appel à un pro de suite, avant que la situation ne s'installe. Depuis une semaine je constate quand meme quelques amélioration il ne dort plus à mes pieds, mais dans son panier et ne pleure plus à chaque fois que je quitte une pièce même si il a tendance à me suivre.

Du coup j'essaye de le laisser dans le jardin meme si je suis dans la maison, qu'il s'habitue à ne pas m'avoir dans son champ de vision, mais j'avoue que c'et difficile surtout lorsqu'il hurle pour rentrer lol ! Je le promène également chaque week end.

De toute facon je pense que tout cela prendra du temps, il faut que je continue sans lacher, après j'avoue aussi espérer ne pas rester comme ca tout le temps, je veux pouvoir profiter de mon chien, le caresser etc ... sans que son hyper attachement revienne.

Sarah72600: Ton chien ressemble beaucoup au mien je trouve !!! mais en effet mon chien s'entend beaucoup avec les autres animaux, mais j'avoue ne pas pouvoir assumer deux chiens à la fois je pense. Je vais peut etre en effet lui acheter plusieurs kong sa peut etre une solution.

Pixoute

Bonsoir,

j'avais le même genre de problème avec ma chienne quand elle était plus jeune.

Elle était horrible, elle pleurait et sautait dans tous les sens dès que je quittais une pièce, quand je m'éloignais d'elle, et quand je quittais la maison elle hurlait à la mort...

Maintenant il y a d'énormes progrès, elle ne pleure plus du tout quand je quitte la pièce, et couine parfois un peu quand je m'en vais de la maison..

En fait j'ai principalement fait ce qu'Humeur-De-Chien t'a conseillé : ne pas la laisser dormir à côté de moi, l'ignorer quand elle me sollicite et aller la caresser quand elle est passée à autre chose, ne pas la laisser me suivre dans toutes les pièces.

Pour l'habituer à rester seule dans une pièce, j'attendais qu'elle arrête de chouiner et qu'elle se calme pour revenir vers elle.

J'ai allongé le temps de balades aussi. Ce serait d'ailleurs peut être utile que tu le promènes plus souvent :/

Ma chienne a en fait une trèèèès basse tolérance à la frustration, en gros elle fait un "caprice" dès qu'elle est contrariée : sauts hurlements couinements..

Donc j'ai bossé la gestion de la frustration à côté aussi, je pense que ça l'a aidé à mieux se contrôler.

C'est bien de faire appel à un pro avant que le problème ne s'empire, j'espère que ça ira rapidement mieux, tu nous tiendras au courant des conseils que le compo t'as donné :)

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Utilisateur anonyme

Bonjour. Mon chien vient de la spa et j'ai eu exactement le même problème. Quand je partais il détruisait tout ! J ai acheté un jouet "kong" dans lequel je peux coincer une friandise ca l'occupe a tel point que ca le fatigue. Quand je rentre il dort. Après il faut bien ranger l'endroit dans lequel il reste. Il faut que rien ne dépasse pour éviter la tentation. Et quand je pars très longtemps je veille a faire une grosse balade avant. Aujourd'hui il reste très bien tout seul. Il aura fallut 1 an! Ca reste un chien très collant mais aussi très fidèle qui est certainement marqué par son abandon.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

c'est fou c'est le portrait craché du chien d'une amie ! le sien est croisé berger allemand/border collie

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos conseils sa m'encourage à me dire que sa peut s'améliorer pour lui, car au delà du confort quotidien je voudrais pas qu'il soit pas malheureux avec un sentiment d'abandon omniprésent. Car je travail la journée donc et ne suis pas à mon domicile en permanence.

Pixoute c'est vrai qu'il reste toute la journée dans notre jardin, mais je le promène chaque soir à peu près 15 min et nous faisons chaque week end une bonne rando ou j'essaye de l'éduquer au rappel et je le laisse courir en toute liberté. Mais je pense que nos chiens se ressemble en effet, car jive c'est pareil il à une trèèèès basse tolérance à la frustration, il chouine pour rien et réclame mon attention à longueur de journée. Je prend vraiment sur moi pour ne pas lui répondre. Est ce que ton chien souffre encore d'hyper attachement ou à long terme c'est totalement éradiqué ? tu as mis lgpts à mettre en place se détachement ?

Le seul soucis pour moi ICEDOG c'est que le kong malgré que sa l'occupe, sa l'interresse pas encore assez pour me laisser partir sans rien dire. J'ai essayé aujourd'hui de passer par mon garage pour partir faire une course et non par devant la ou il voit m'en aller. Il n'a pas du tout réagit à mon absence, sa peut peut etre une solution à voir sur le long terme ...