Help, help, mon chiots de 4 mois est insuppportable

Utilisateur anonyme

Nous avons un chiot border Collie de presque 4 mois, il devient insupportable !!!

Il court après tout ce qui bouge, nous court après et nous attrape la jambe, les vêtements, bref tout ce qui sais saisir pour nous mordre.

Il fait de même avec les poules, la chèvre, mes chats.

Sans oublier de dire qu'il saute après toutes les personnes qui viennent chez nous, bien habillées ou pas!

De plus avec ses petites griffes il est toujours occupé à frapper de ses pattes avant et elles font vraiment mal, nous avons 2 petits enfants nous n'avons pas envie qu'ils se fassent mordre ou griffer, c'est vraiment très dérangeant.

Depuis le début de son arrivée je lui dis " non Chipie non " d'un ton ferme quand il fait une connerie mais je pense qu'il ne nous entend pas, il veut faire à sa tête, il se réfugie sous un fauteuil, sous un meuble et recommence de plus belle dès que je ne suis plus dans les parages.

Il emporte tout ce qui trouve sur son passage...que ce soit chaussure, vêtement, cailloux, serviettes en papier, le journal même les gros titres sont parfois limite à encore savoir litre...

Pour les balades à la laisse du moment que la laisse est assez longue qu'il peut aller et venir comme bon lui semble tout va bien jusqu'au moment ou je lui restreint la distance, là il se débat au sol il n'a que se pendre au bout de la laisse qu'il ne fait pas!!.

Nous habitons la campagne mais je n'ose pas le laisser courir dans les champs car si pas envie de revenir plus je l'appelle plus il part...

Des personnes de notre entourage disent d'aller au dressage avec, nous n'avons pas beaucoup de temps et de plus pas de club de dressage dans les alentours proches de mon domicile...

Voilà 6 semaines que nous l'avons et c'est de pire en pire, quelqu'un a-t-il de bons conseils, nous ne savons plus que faire..... D'avance, merci à toutes personnes qui pourront nous aider car là maintenant ça devient insupportable franchement j'en ai marre de ce cabot...

69 réponses
Utilisateur anonyme

Ce que vous vivez, je le vis aussi et c'est tout à fait normal, vous n'êtes pas seul ! Je pense aussi qu'aller à l'école du chiot ne pourrait pas lui faire de mal ;-) A cet âge, il a besoin de socialiser avec d'autres chiens et surtout de jouer avec des chiots, des toutous de son âge quoi ! A l'école du chiot, on leur apprend la socialisation et aussi des premiers petits ordres importants comme le assis - couché - la marche au pied sans laisse et le reste. Pour ce qui est de l'obéissance, n'hésitez pas à le récompenser au lieu d'attendre que votre chiot fasse ce que vous voulez quand vous le voulez... La récompense par un jouet ou simplement par des friandises (croquettes autre que ses croquettes quotidiennes) ! Pour la marche en laisse, lorsqu'il ne veut plus avancer et se couche au sol, prenez des friandises dans votre main et mettez la à hauteur du nez du chiot pour qu'il avance, tous les 3m donnez lui un bonbon et aussi dites son nom avec l'ordre "au pied" ou "viens" afin qu'il comprenne. Il faut que l'éducation se fasse tous les jours à tout moment de la journée et pas seulement en petits exercices chez vous. Pour le fait qu'il saute sur tout ce qui est en mouvement, c'est normal, cela vient de la race même comme les beagles ont toujours le nez au sol. Vous n'arriverez pas à l'arrêter mais par contre vous pouvez détournez son attention sur autre chose : une récompense : jouet ou bonbon : lorsque vous voyez un cycliste ou un joggeur par exemple, vous faites asseoir votre chiot et récompense. Il faut qu'il assimile que c'est lorsqu'il est sage et calme qu'il reçoit son jouet ou friandise. C'est mieux de rester sur une méthode positive qui encourage votre chien à faire ce que vous voulez qu'il fasse, plutôt que de tirer comme un fou sur la laisse pour qu'il se décide à avancer... De même lorsqu'il vous mord, vous lui dites "non" et vous lui donnez un jouet ! Vous pouvez aussi le nier lorsque se sont de simples mordillements sans importance et quand il mord trop fort, n'hésitez pas à pousser un cri aigue pour qu'il comprenne que c'est LA limite et que là vous avez mal...

Utilisateur anonyme

Alors tout d'abord bonjours à tous. Je suis récente sur le forum et beaucoup du côté des chats en ce moment néanmoins j'ai envie d'intervenir. Non je n'ai pas de réponse, ma chienne je l'ai adoptée adulte à la SPA. Le dressage ce n'est pas vraiment ça. Mais deux points pourraient donner des pistes de reflexion :

1) j'ai eu l'occasion de découvrir les signes d'appaisement. Ca a été une révélation. Apprendre à comprendre ce que veut nous communiquer le chien pour adapter son comportement. trop souvent nous attribuons nos propres ressenti au chien ce qui amène de notre part de grosses erreurs de comportement (ex: non le chien ne se venge pas, oui il tente d'évacuer son angoisse)

2) plus je partage du temps avec mon chien (certe adulte) plus il m'écoute, plus je joue avec lui plus nous sommes dans l'interaction lorsque je dis jouer c'est au minimum 1h de lancé de balle sans compter les extra, balades, partage de temps avec ses copains chiens, etc... A l'inverse, lorsqu'il m'arrive d'avoir des semaines surchargées et de faire le stricte minimum avec mon chien, il n'en fait qu'à sa tête, n'écoute pas, fait mine de partir gambader loin sans tenir compte de mes appels.

En conclusion ma piste de solution est :

- ne pas oublier que c'est un chiot avec toute sa fougue et son entousiasme

- necessité de tenter de comprendre ce qu'il cherche à exprimer

- de l'interaction +++++

Le premier et le dernier point me paraissent simple. Le second c'est de la curiosité, de la recherche et oui malgré ça, si vous vous sentez à bout de patience, si vous avez le sentiment de proposer suffisamment de temps à votre chien, s'il vous semble que votre chien à un comportement autre que celui du chiot (ce qui ne ressort pas de votre descriptif de la situation) envisagez la consultation d'un comportementaliste qui sera à même de proposer des piste de reflexion au regard des interactions et du contexte qu'il/qu'elle observera.

Bon courage,

Utilisateur anonyme

Les border-colie sont des chien de berger et il faut leur accorder beaucoup de temps, il faut jouer avec lui tous les jour. Vous devez lui donner des règles et si on prend un chien ces pour s'en occuper ! On a un border colie et quand il était petit il était très turbulent maintenant ces le chien le plus gentil ! Il lui faut lui donner de l'amour !

Utilisateur anonyme

Hé hé bien venue dans le monde mouvementé du border collie :-)moi meme jai une border. Elle a 4 ans dans 10 jours :-D cest l'amour de ma vie. Pourtant le penthalon que je porte aujourd'huit a un petit trous au niveau des mollet... ca date de quand elle avais 3 mois :-)

Le border, tu doit le savoir, c'est un surdoué hyperactif et hypersensible.

Déjà faire des recherches sur les sigaux d'apaisement et sur l'ethologie canine, ca va énormément t'aider. En tout cas ca a sauver ma relation avec mes chiens. Donc pk pas toi?

ensuite l'astuce cest de faire de ton chien ton allier. Regarde vers le clicker training, ca taiderais, jen suis sur.

Passe beaucoups de temps avec. Cest surement compliqué avec la vie les enfants le travaille ect... mais un border, ca demande de s'investir, de beaucoups s'investir. Peut etre que tu a connu des border calme. Mais c'était l'exeption qui confirme la regle.

Tout ceux que je connaos sont des boule d'énergie farcie d'intelligence qui n'a qu'un seul objectif : utiliser ce potentiel par tout les moyens. Sois avec toi sois sant toi. Et sans toi ca sera forcement en faisant des bêtises.

Alors faut tot reprendre de 0. L'éducation est un jeux. A 4 mois, je sortais ma chienne en ville sans laisse. Elle etait plus que aux ordres. Au pieds stop au bord traversse.... et ceux quel que soit les conditions. Par ce que jai tout apris par le jeux.

Le a ta place le revien, assi, couher... tout s'apprend par le jeux. Une fois qu'il maitrise ca avec toi en jouant, au calme, tu peut continuer dans des lieux de plus en plus renpli de distractions.

Tu peut tout lui apprendre. Ce sont des chiens au potentiel incroyable. Alors sert en toi avec lui avant que lui ne le fasse sans toi.

Mariontesla

Coucou chipie c'est amusant : j'ai un chien semblable chez moi!!!

Pour apprendre le rappel je te conseille de l'appeler une fois: elle viens récompense beaucoup beaucoup

Si elle ne viens pas tu cours dans l'autre sens en l'appelant une nouvelle fois et je pense qu'elle ne résistera pas ! Bien-sûr lorsqu'elle arrive vers toi tu récompense !! Et de l'entraînement encore et toujours

Puis pour les choses qui bougent ce serait pas mal de lui apprendre le STOP

Il faut que tu le mette en longe et que tu cries stop à ce moment la ton mari dois le coucher tu arrives vers elle récompense. Au bout de quelques temps elle va l'assimiler. Puis tu le fait devant de plus en plus de distractions jusqu'à la voiture. Mais surtout ne te décourage pas pour mon chien cela a pris beaucoup de temps......👌

Enzo25

le choix dun chien ne ce fait pas a la legere surtout cette race tres tres vif si tes pas capable dassumer ben donne le mais en habitant a la campagne je pense que tu pourrais faire mieux que crier apres

cest encore un bebe il a tout a apprendre enfin si toi tu en as envie

Utilisateur anonyme

Un border collie demande beaucoup d'exercice et s'il a tout cela, je vous assure que c'est le chien le plus tendre, le plus gentil et le plus attentif à son maître qui soit. Minimum deux balades par jour de minimum 3/4 d'heure et jeux aussi, voire agility pour le calmer

Camais1312

Bonjour Chipie, ma BC ressemble au tien, mêmes "soucis", et moi aussi travail + enfants. A force de répétition, séances d'éducation canine et jeux, elle se calme .. Le matin balade, Pm et soir aussi + nombreux jeux de ballons et agility maison + os et kongs. Elle me le rend bien mais il faut la canaliser ! Essaie quand même quelques cours d'apprentissage ils conseillent bien en général, bon courage ! ça va aller ! ps : j'ai aussi les petits trous dans les vêtements aux chevilles ;-)

Quand vous dites race intelligente, je suis pas du tout d'accord avec vous...

J'ai eu des am staff et une berger allemand. Je vie A la campagne... Je côtoie pleins de border colie... Ils sont vraiment pas futé... Courir face au auto. Aboyer sans raison etc...

Après l'éducation de am staff ou berger allemand es beaucoup plus dure mais plus facile également car ils sont pas idiots...