Pour en revenir au post initial, moi j'ai l'impression que tu (vous) idéalisiez votre futur chiot, car avec votre chienne précédente vous aviez créé un rythme de vie, des habitudes... Et évidemment, chaque chien est différent, et on ne compare pas un chiot de quatre mois et une chienne de onze ans. Peut-être que toutes ces années passées aux côté de votre chienne vous on fait "oublier" les bêtises de chiot, même si elles ne se traduisaient peut-être pas de la même manière.
Enfin, tout ceci n'est qu'une hypothèse, mais c'est ce que je ressens en lisant tes messages.
Ensuite je voulais te dire que l'on a tous été confronté à des moments ingérables avec le chiot, ou l'on ne sait pas trop comment réagir, ou le chiot est excité et insupportable, en tout cas, moi j'ai vécu cela. Mais il faut relativiser, l'isoler quand il est trop excité, cela vous permet aussi de vous calmer et de faire le point.
Il faut que chacun ait les mêmes règles vis à vis du chien dans la maison et vous passer le relais quand l'un de vous est "à bout".
Lorsqu'elle vous sollicite par les mordillements ou autre, c'est qu'elle recherche votre attention, assurez vous de la dépenser assez (doucement au vu de son âge), de la fatiguer par des jeux... si c'est le cas, ignorez là lorsqu'elle mordille et lorsqu'elle cesse, offrez lui de l'attention, si elle recommence, recommencer le processus. Vous pouvez également détournez ces mordillements sur vous en lui tendant un jouet à mordiller et lorsqu'elle fait ses dents dessus, félicitez là.
Vous pouvez aussi utiliser des Kong ou autres jouets à remplir de friandises, qui l'occuperont des longs moments.
Pour le fait de sauter sur les gens, là aussi des post ont déjà été créés sur le forum.
Mais il faut se souvenir que c'est un chiot et que lorsque l'on tombe sur un chiot calme, propre et qui ne fait pas de bêtise, c'est le pied, mais franchement ça existe ?? En tout cas moi je m'ennuierai si mon chiot était tout le temps calme ! Après il faut juste savoir le canaliser. Mais un chiot c'est du temps et de la patience, des apprentissages, comme un gamin, mais ce n'est pas de tout repos.
Quelque chose qui m'a interpellé, "un point positif, elle est propre", sans quoi tu aurait fait quoi? Cela aussi fait parti des "galères", mais on le sait avant de prendre un chiot.
Et rassure toi, nous aussi on travaillent (et pour ma part je ne termine pas à 16h)!