Help, help, mon chiots de 4 mois est insuppportable

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nous avons un chiot border Collie de presque 4 mois, il devient insupportable !!!

Il court après tout ce qui bouge, nous court après et nous attrape la jambe, les vêtements, bref tout ce qui sais saisir pour nous mordre.

Il fait de même avec les poules, la chèvre, mes chats.

Sans oublier de dire qu'il saute après toutes les personnes qui viennent chez nous, bien habillées ou pas!

De plus avec ses petites griffes il est toujours occupé à frapper de ses pattes avant et elles font vraiment mal, nous avons 2 petits enfants nous n'avons pas envie qu'ils se fassent mordre ou griffer, c'est vraiment très dérangeant.

Depuis le début de son arrivée je lui dis " non Chipie non " d'un ton ferme quand il fait une connerie mais je pense qu'il ne nous entend pas, il veut faire à sa tête, il se réfugie sous un fauteuil, sous un meuble et recommence de plus belle dès que je ne suis plus dans les parages.

Il emporte tout ce qui trouve sur son passage...que ce soit chaussure, vêtement, cailloux, serviettes en papier, le journal même les gros titres sont parfois limite à encore savoir litre...

Pour les balades à la laisse du moment que la laisse est assez longue qu'il peut aller et venir comme bon lui semble tout va bien jusqu'au moment ou je lui restreint la distance, là il se débat au sol il n'a que se pendre au bout de la laisse qu'il ne fait pas!!.

Nous habitons la campagne mais je n'ose pas le laisser courir dans les champs car si pas envie de revenir plus je l'appelle plus il part...

Des personnes de notre entourage disent d'aller au dressage avec, nous n'avons pas beaucoup de temps et de plus pas de club de dressage dans les alentours proches de mon domicile...

Voilà 6 semaines que nous l'avons et c'est de pire en pire, quelqu'un a-t-il de bons conseils, nous ne savons plus que faire..... D'avance, merci à toutes personnes qui pourront nous aider car là maintenant ça devient insupportable franchement j'en ai marre de ce cabot...

69 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

mm vous avez un chien ?

Moi oui

alors cela change tout

quelq'un de compétent sur les chiens m'a dit de faire ça et si je lui dis ce que vous mavez dis alors là

T'sais quoi tu ne mérites même pas que l'on te réponde. "Quelqu'un m'a dit alors c'est vrai".. On voit bien ici que tu n'as que 12 ans.

Et bien moi je la trouve très immature pour son âge! Et quand je lit la plus part de ses messages je suis choquer

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Même sans parler spycologiquement, on ne peux pas prendre un chien par le coup.

La force exercé au cm² de sa peau est beaucoup trop grande par apport à son poids.

C'est comme pour un chat adulte, il est déconseillé de la faire car le chat est plus lourd et du coup par apport à la gravité la pression est trop forte pour sa peau du coup. (enfin c'est hyper dur à expliquer).

C'est effectivement sans doute une des raisons pour lesquelles une chienne ne prend pas ses chiots ainsi passé 3 semaines.

Les chiots grossissent et prennent du poids rapidement, et la force nécessaire pour les soulever par la peau du cou pourrait leur faire mal.

L'idée d'une chienne qui prend ses chiots ainsi pour les réprimander est une vieille croyance qui, force est de le constater, à encore la vie dure. Et l'on reconnaît assez vite les soi-disant professionnels du monde canin qui n'ont reçu aucune formation en éthologie pour encore conseiller d'employer cette méthode.

Bonsoir Tania,

Concernant Joseph Ortega, il y aurait beaucoup de choses à dire.

Ce qu'il "vend" comme étant une méthode naturelle d'éducation n'a en définitive strictement rien de naturel. Tout d'abord parce qu'il n'est pas naturel pour un chien d'être dressé. Ensuite, parce que n'importe quel conditionnement a pour but de faire acquérir aux chiens un comportement qui n'est justement pas naturel.

Joseph Ortega nous dit sur son site que la domestication du chien date de 100 000 ans. Je vais attribuer ça à une erreur de frappe qui a provoqué l'apparition d'un 0 de trop. La première trace d'un canidé dans un habitat humain date de 12 000 ans.

Mais quand je lis ça : "pourtant son répertoire comportemental n'a guère changé et en connaissant parfaitement le chien sauvage (le loup) on connaît mieux le loup domestique (le chien)", là, ça me fait peur. Car c'est exactement avec ce genre de raccourci qu'on arrive à justifier et à instaurer une hiérarchie de dominance entre chiens et propriétaires.

Du reste, Ortega confirme cette crainte quand il parle de hiérarchie chez le chien : "C'est une obligation de l'espèce, dans une meute il y a des dominants et des dominés. Le chien a besoin de savoir quelle est sa place dans la meute humaine, certains vont tenter de grimper les échelons de la hiérarchie en testant les maîtres, d'autres préfèrent être soumis et protégés."

Et tu sais ce que j'en pense; ;)

De plus, je suis toujours très mal à l'aise avec l'obéissance et le dressage quand il s'agit de chiens de compagnie. Je ne comprends pas l'intérêt de faire marcher au pied un chien. Ni de "s'amuser" à le faire s'asseoir, se coucher, se stopper à volonté. Pour le plaisir de le soumettre ?

Enfin bref. Joseph Ortega, c'est vraiment pas ma came en matière de relation homme/chien.

" Comportementaliste canin "
Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je suis assez d'accord sauf sur un point, l'éducation ne se fait pas uniquement par plaisir de soumettre, mon chien sait faire peu de chose certes, s'assoir et se coucher, la marche au pied n'a jamais été vraiment ça, mais il ne tire pas c'est déjà ça, il connaît également les directions, je lui est pas vraiment enseigné cela se base sur quelque chose d'assez naturel quand je suis en longe pour éviter qu'il s'emmêle, je lui indique des directions avec mes doigts (il est très visuel mais il sait quand c'est utile ou pas) le rappel est aussi un apprentissage sans pour autant demander à ce qu'il soit parfait, moi j'opte plus pour un suivi naturel, mais il faut bien observer son chien dans ses conditions pour voir s'il est d'optique à être concentrer sur nous ou pas, surtout quand tu as à faire à des chiens qui ont beaucoup de besoin exploratoires, certains primitifs, chien loup ou encore chien de chasse, terrier, donc oui il m'arrive d'utiliser la friandise. Je n'ai jamais appris à mon chien à faire un ordre en le forçant à quelque chose, c'est avant tout un partage, par exemple pour le coucher c'était une sorte de parcours, car on a beau dire mettre la friandise à terre quand au bout d'une semaine le chien comprends pas, tu opte pour une autre option, celle de s'assoir à terre, de faire un pont avec ses jambes et de mettre une friandise en dessous, le chien est donc obligé de s'abaisser, au final le but était la recherche de nourriture, ce qu'il faut faire pour l'obtenir, dans notre monde moderne ou le chien ne fait plus les poubelles (enfin sauf les chiens errants ou les poubelles intéressantes de la cuisine) et ne chasse plus (pas qu'il est été un bon chasseur, il est plus charognard contrairement au loup), créer des exercices ludiques de recherche à l'obtention de nourriture ou de quelque chose qu'il lui plait (jeux, ouverture de porte etc.) je trouve cela pas mal, tout en allant au rythme du chien. Le chien n'est pas spécialement forcé, après il ne faut pas trop abuser sur les friandises (il y a pas mal de domaine ou je les utilise pas). Je pars du principe que l'éducation ou la socialisation peut suivre une éthique, mais pas de règle en particulier c'est assez instinctif vu que chaque chien est différent, je suis parti de l'optique de ne jamais effrayé mon chien (tout en me basant sur ce qui pouvait effrayer un chien), sachant que j'ai un chien très expressif (et très sensible) je reste dans cette optique et ensuite je varie tout pour voir ce qu'il lui convient le mieux.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Après mon chien est très loin de la perfection mais je ne l'ai jamais visée non plus. Je pense pas qu'il faut chercher quelque chose de naturel spécialement chez l'animal, si on par de cela le collier et la laisse ne le sont pas, je pense juste qu'il faut respecter ce qu'est le chien en tant que chien, après si le chien est "content" de faire quelque chose, parce qu'on lui a appris tant mieux, si l'éducation n'est pas naturelle, la méthode peut se baser sur des besoins spécifiques du chien, je peux pas laisser tout faire à mon chien, je prend un exemple en balade il a le don (que je n'ai jamais vu sur aucun des chiens que j'ai eu auparavant) de me trouver des os cuits (jeté par des gens sans doute), une fois dans un champ il m'a trouvé 10 pattes de poulet, une horreur, bref je ne peux pas le laisser faire cela, donc je me retrouve à devoir lui enlever, tout en essayant de négocier, cela n'enlève pas le fait qu'il aime fureter, je compte donc m'orienter vers une activité de cavage, comme cela il pourra fureter envers quelque chose de précis, et obtenir une récompense précise à cette activité (que je serai pas obliger de lui enlever) je n'ai pas encore commencer, mais je verrai si cela fonctionne, après je pense que de nos jours on veut parfois trop forcer sur certaines activités, par exemple si on veut faire de l'agility, de l'obé etc. je pense qu'il faut observer son chien et de voir de quoi il est capable, pas le mener vers une activité qui nous plait alors qu'une pourrait être plus amusante pour lui, je vois mal mon chien faire de l'agility par exemple, je ne dis pas je compte essayer certains trucs, mais je pense qu'il y aura toujours des jours avec et des jours sans (avec plus de sans), car il aime fureter, cette déconcentration qu'il a, je voudrai l'utiliser et la concentrer sur quelque chose de précis, au lieu de totalement perdre cet aspect de lui qui est très intéressant en fin de compte, car depuis que je l'ai il est comme ça.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour en revenir au post initial, moi j'ai l'impression que tu (vous) idéalisiez votre futur chiot, car avec votre chienne précédente vous aviez créé un rythme de vie, des habitudes... Et évidemment, chaque chien est différent, et on ne compare pas un chiot de quatre mois et une chienne de onze ans. Peut-être que toutes ces années passées aux côté de votre chienne vous on fait "oublier" les bêtises de chiot, même si elles ne se traduisaient peut-être pas de la même manière.

Enfin, tout ceci n'est qu'une hypothèse, mais c'est ce que je ressens en lisant tes messages.

Ensuite je voulais te dire que l'on a tous été confronté à des moments ingérables avec le chiot, ou l'on ne sait pas trop comment réagir, ou le chiot est excité et insupportable, en tout cas, moi j'ai vécu cela. Mais il faut relativiser, l'isoler quand il est trop excité, cela vous permet aussi de vous calmer et de faire le point.

Il faut que chacun ait les mêmes règles vis à vis du chien dans la maison et vous passer le relais quand l'un de vous est "à bout".

Lorsqu'elle vous sollicite par les mordillements ou autre, c'est qu'elle recherche votre attention, assurez vous de la dépenser assez (doucement au vu de son âge), de la fatiguer par des jeux... si c'est le cas, ignorez là lorsqu'elle mordille et lorsqu'elle cesse, offrez lui de l'attention, si elle recommence, recommencer le processus. Vous pouvez également détournez ces mordillements sur vous en lui tendant un jouet à mordiller et lorsqu'elle fait ses dents dessus, félicitez là.

Vous pouvez aussi utiliser des Kong ou autres jouets à remplir de friandises, qui l'occuperont des longs moments.

Pour le fait de sauter sur les gens, là aussi des post ont déjà été créés sur le forum.

Mais il faut se souvenir que c'est un chiot et que lorsque l'on tombe sur un chiot calme, propre et qui ne fait pas de bêtise, c'est le pied, mais franchement ça existe ?? En tout cas moi je m'ennuierai si mon chiot était tout le temps calme ! Après il faut juste savoir le canaliser. Mais un chiot c'est du temps et de la patience, des apprentissages, comme un gamin, mais ce n'est pas de tout repos.

Quelque chose qui m'a interpellé, "un point positif, elle est propre", sans quoi tu aurait fait quoi? Cela aussi fait parti des "galères", mais on le sait avant de prendre un chiot.

Et rassure toi, nous aussi on travaillent (et pour ma part je ne termine pas à 16h)!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

+ 1 junlo

si il reste longtemps tout seul il se venge en fesant des betises et si vous ne vous en occuper pas c'était pas la peine de le prendre ce petit loulou

non justement seul il peut y rester 2 heures c'est le maximum que nous le laissons la journée, il ne fera aucune bêtise mais dès que nous arrivons il commence.

Bonsoir je me permet d'intervenir car si il y a bien une chose que je connais ce sont les bétises en NOTRE présence (car lorsqu'on est absent rien de rien !!) la réponse à votre question est simple votre chiot s'ennuie.. c'est tout.

contactez un comportementaliste ça ne résous pas les problèmes d'un coup mais ils nous aident car TOUT vient de nous !!!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

mm vous avez un chien ?

Moi oui

alors cela change tout

ouai enfin 80% des gens du site ont un chien donc calme toi, un peu d'humilité ne te ferait pas de mal!

tenez voici le numéro 04 XXXXXXX

Je viens d'appeller, il m'ont dit de ne surtout pas prendre l'animal par la peau du cou mais plutôt par la peau du c**

Faut arreter la vodka dans le Nesqick au 4h!

Citer
Camou1
Camou1

oui c'est vrai humeur de chien a peut etre raison désolé de m'etre emporté désolé :) en tout cas j'ai appris quelque chose grâce à vous

Citer
Tania28700
Tania28700

merci Humeur de chien et caroline !🙂 et oui je sais qu'on a des points de vue divergents ! mais je reste à l'écoute ! 😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi aussi mon chien a 4 mois c'est un bichon maltais et elle est insuportable...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?