HELP border collie 6 mois

Skyllou95

Bonjour ,

Besoins de vos conseils .

Nous avons adoptés une chienne dans un élevage à l’âge de 2 mois.

Des ces 4 mois elle a été propre la nuit.

Sauf que :

- beaucoup de pipi « excitation » ?! De peur , d’angoisse, je ne sais plus ???!

Elle peut sauter sur le canapé ou elle n’a pas le droit d’aller, et faire pipi dessus dans la foulée …

Tout à l’heure j’étais allongée sur mon lit, elle m’a sauté dessus puis a uriné sur mon lit alors que je lui demandais de descendre.

- ellle est très brute : elle saute violemment sur mes filles , et sur tout le monde en general malgré le non ferme et le fait qu’on se retourne pour l’ignorer .

- si elle est seule à la maison elle détruit : nous sommes en vacances en location et lavons laisser seul sur le ballon à peine une heure le temps d’aller faire des courses. Quand nous sommes revenus elle avait commencé à défoncer les barrières du balcon.

Nous la sortons pas mal je trouve, au moins deux fois par jour entre une heure et 1h30. Elle se dépense beaucoup, cours avec sa balle, le reste de la journée lorsque nous sommes au travail elle a accès à tous le jardin.

Puisque nous pouvons pas la laisser seul car elle me défonce tous, nous sommes constamment avec elle et là par exemple en vacances elle passe toute la journée dehors à faire des balades des ajouts. Je m’étais dit que au moins avec ça on verrait si son comportement était lié à Longwy je vois pas comment on peut la dépenser plus… Je vous avoue que ça crée beaucoup de tensions couple car je suis sur les dents .

Avez-vous des conseils à me donner car je n’en peux plus.Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre

14 réponses
Loulou345

Oups, je viens de me rendre compte que j'ai répété votre message... C'est vrai que cette race est très demandante d'attention et s'occuper d'un chiot demande aussi beaucoup de temps et de patience comme vous l'avez dit.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Dundeemaya

Coucou, juste pour des idées de tâches à accomplir faite "maison". La mienne est une croisée border collie et amstaff, il y a beaucoup d'activités canines qu'elle n'a pas le droit de faire a cause de son côté staff (qui d'ailleurs, apporte énormément de qualité a son caractère) et elle a beaucoup pris du border niveau personnalité.

Je lui propose plusieurs choses, si je ne lui donne rien a faire de mental pendant plusieurs jours,elle devient frénétique. Je cache des objets et je lui ai appris la commande "cherche" son elle va chercher l'objet avec son flair, c'est très satisfaisant pour elle surtout qu'à la fin de la séance elle peut jouer avec l'objet trouvé.

En ce moment on fait du rapport d'objet a l'eau, c'est moins mental mais elle a un objectif à accomplir et c'est pour plus tard essayer de lui demander d'apporter des choses plus grosses comme moi, me rapporter sur la rive 😂

La commande "range" est très utile et interesse beaucoup les border. Pas très simple à apprendre je vous l'accorde, la mienne n'a pas acquis cette commande a 100% mais elle essaye de le faire avec plaisir. Il faut qu'il connaisse "prend et "lâche" avant. Je la fait ranger ses jouets dans une boîte a disposition dans le salon.

C'est des idées, mais y'a plein de chose à faire avec un border. Vous pouvez même lui faire du troupeau, certains ont la capacité naturelle de gérer le troupeau. Sinon du maintrailling

Dundeemaya

Ah j'ajouterai aussi, apprendre au chien a se calmer et très intéressant autant pour eux que pour nous. Trop de stimulation tue la stimulation 😂 on se retrouve avec un chien frénétique surexcité qui s'éparpille et réagit à tout et n'importe quoi, y'a qu'à voir Maya quand l'excitation monte trop : une tête de neuneu langue pendue, yeux grands ouverts, corps hyper tendu, prête à bondir sur n'importe quoi même sur des mouches. Ça ça veux dire pour moi qu'il va bientôt être temps d'arrêter et de faire descendre la pression : on reste, on l'ignore et elle se calme et reprend un air un moins déjanté.

J'apprends en ce moment la commande "calme" a Maya, en extérieur (parce qu'à la maison elle est plutôt relax) dans un parc par exemple ou sur les bords de fleuve (Rhône chez moi, bcp de passage vélo, enfants, chiens, pigeon, de quoi la rendre folle) on s'asseoit dans l'herbe calmement, quelques friandises pour le plaisir en bonus mais c'est pas systématique. Et là, je lui demande de se coucher et de rester dans cette position, a force de rester en position coucher on voit qu'elle relâche ses appuis, elle est moins prête à se relever et la "oui c'est bien caaalme, très bien tu te calme" je répète et accentue sur le mot calme. Par contre la voix reste calme pour pas la faire remonter en excitation. Des caresses sur le portail, et là elle a limite les yeux qui se ferment tout seul. Des qu'il y a un passage "a risque" style chien ou vélo qui pourrait l'agiter, je regarde un peu comment elle se positionne. Si elle reprend ses appuis ça peut encore aller, si elle commence à taper fort de la queue ça veux dire qu'elle va se lever pour aller voir et je lui redis "calme" ou "tu laisses" si elle se lève. Ensuite on reprend, elle se couche et se détend en ignorant ce qui se passe autours d'elle.

Bon après faut pas que ça dure 3h et on reprend la promenade

C'est un gros exercice assez long à faire qui se travaille sur le long terme mais c'est vraiment bénéfique pour elle, on sort souvent ensemble et on va partout donc c'est important qu'elle puisse se poser et limite se relaxer dans des endroits ultra stimulants. Et je trouve que c'est aussi utile a l'intérieur surtout quand le chien a un jardin, faut qu'il ai un bon cadre pour pas s'éparpiller partout

Skyllou95

Merci beaucoup pour tous vos retours j’apprends beaucoup avec vous ! Maintenant y’a plus qu’à mettre en pratique lol ça va être une autre paire de manches. Je ne perds pas espoir petit à petit ça va bien finir par rentrer. Depuis hier déjà, elle cherche ses jouets dans la maison et elle prend un plaisir fou ! Bon du coup la contrepartie maintenant c’est qu’elle ne veut faire que ça lol