Help ! Besoin d'aide pour éduquer mon chiot border collie

Oucka

Bonjour

Je rencontre des problèmes avec mon chiot border collie de 6 mois pour son éducation.

Il connait le "assis" à l'intérieur, je travaille encore dessus à l'extérieur (beaucoup de stimulations car je vis dans une ferme et il aboie après les chevaux et course les poules).

Le vrai problème avec lui est qu'il ne me respecte plus dès que mon compagnon s'absente plusieurs jours. Pourtant on lui donne les mêmes ordres, même ton ferme.... Il est plus docile et calme avec mon compagnon mais moi c'est une autre histoire ! Question de timbre de voix, taille (je suis petite) ?

Nous n'arrivons pas à faire en sorte qu'il ne nous saute pas dessus et mordille quand il est excité, et quand on le gronde quand il poursuit notre chatte à l'étage ou elle est censée être tranquille et qu'on lui dit de descendre, il nous aboie dessus et mordille plus fort (préférence pour les chaussons et chevilles) quand on descend.

Pareil quand on est dehors il saute, mordille, tire sur mes vêtements (je précise que c'est surtout avec moi qu'il fait ça)...J'ai l'impression qu'il veux m'empêcher d'avancer, surtout quand je retourne vers la maison.

Et pourtant en dehors de ça Tahoe est un amour de border collie très calin et gentil !

Nous n'avons pas les moyens de prendre un comportementaliste et nous ne pourrons l'inscrire qu'en juillet dans son futur club de dressage.

Des conseils à me donner pour améliorer son comportement ? J'hésite à essayer le collier de dressage à stimulis sonores (je refuse d'utiliser le collier électrique).

Merci d'avance pour votre aide !

12 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour oucka

je confirme qu'un border de compagnie n'existe pas, les chiots ont plus ou moins 30% de "troupeautage" dans leur gênes, le reste se travail afin d'en faire des chiens de troupeau performants

tout les comportements que vous décrivez me rappel exactement ceux d aby dans ses premiers mois avec nous (border de 10 ans maintenant) elle nous mordillais les mollets en ballade (restez groupiir 🙂 coursait le chat dans toute la maison etc etc

les borders ont un besoin de regrouper, les ballades aussi longues soit elles ne les satisferont pas totalement, pour ma part je l'ai rapidement emmener au travail (je suis prof de tennis) et elle a trouvé également son travail, elle récupère les balles que je lui lance de temps en temps , elle sait qu"elle ne doit pas aller sur le terrain et ne prend jamais les balles de mes élèves et franchement je n'ai jamais eu de souci de comportement depuis toute ses années, sachant que lorsque je suis en promenade avec ma femme et aby elle n'aime toujours pas que l'un parte a droite et l'autre a gauche

n’hésitez pas a poser d'autres questions si vous voulez

une photo de la terreur 😁

aby et sa colocataire
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Avant de lui demander assis ou autre ordre, essayez de capter son attention par son prénom et par votre voix, trouvez le bon timbre et la bonne intonation pour ça, ceux qui accrochent au mieux son intérêt pour vous. S'il s'arrête pour vous regarder, c'est gagné. Félicitez le.

Assurez vous en tout premier lieu qu'il ait compris que vous communiquiez avec lui, que vous attendez donc qlq chose de lui.

N'oubliez -jamais- de le féliciter, pour TOUT ; )