Comment procéderiez vous avec le collier ? Je me méfie de ce genre d’outil qui, mal utilisé feront plus de mal que de bien. De plus que ce soit électrique ou sonor cela rendra désagréable l’éducation, c’est pas top d’éduquer un chien par la douleur (sonore). Ce n’est pas tans votre voix ou votre taille qui fait défaut mais votre « fort intérieur » si au fond de vous, vous doutez, n'êtes pas sure de vous le chien va en faire qu’a ça tête, là période ado commence ^^ Quelles activités faites-vous avec lui ? Vous êtes dans une ferme, j’imagine que votre projet futur est d’en faire un chien de troupeau ? D'après votre description je pense quenc’est juste un jeune chien foufou qui demande à avoir une occupation, peut-être manque il de dépense physique et d’interaction avec des copains chiens ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
S’il ne manque pas d’activité physique, il’manque cruellement d'activité mentale et de stimulation. Deux sorties en dehors de la ferme ça ne suffit pas, aussi grand soit il, les 20 hectares il les connaît par cœur et un chien avec un mental comme le sien va vite s’y ennuyer. Même si ses parents n’en travaillent pas au troupeau ça reste un’border avec des prédispositions au travail, une activité mentale est essentielle.
Je pense qu’il exprime son mal-être à ne pas avoir de quoi s’occuper.
Je vous conseillerais de faire 1h30/2h de balade en dehors de la ferme (en 2x si vous avez pas trop de temps) dans des lieux variés. Et de lui donner un travail, vous aider dans les tâches quotidiennes, je ne connais Pas trop le monde équestre, mais ne serais ce que lui demander de vous apporter un objet, une brosse pour les chevaux, un licol, une paire de gant...
J’ai pas trop d’astuce exprès pour ça, je lui montre l’objet posé à côté avec une voix enjouée, en général le chien comprend bien, il va aller le prendre, jouer avec, et le rappeler, s’il Reviens sans l’objet le lui montrer d’une voix enjouée et s’il reviens avec le féliciter. Sinon regarde sur le net y a des vidéo plus explicative ^^