Grognement envers certains enfants

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Léo est un border collier croisé avec berger Belge de 3 ans.

Il a un caractère agressif envers mon fils de 6 ans et non celui de 9 ans. Pourtant, en voulant lui faire des caresses et bisous, il grogne, montre les crocs. Il ne va pas vers lui quand il l'appelle.

Le conseil du vétérinaire étant de consulter un comportementaliste. Pouvez-vous m'aider à comprendre son comportement ?

14 réponses
Mel1

Au vu de la situation (du moins avec les explications qu'on a) je pencherai pour un problème avec cet enfant.

J'ai déjà pu observer des chiens (dans ma famille) qui grognaient après un enfant précis et ce n'était jamais sans raison.

Est ce que vous avez mis votre chien en contact avec d'autres enfants pour voir sa réaction ?

Au cas où. Il peut peut-être trouver les jeunes enfants trop turbulent et grogner sans autre raison (ce qui serait une bonne nouvelle enfaite).

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses.

Il a grogné après 2 autres enfants aussi. Je pense effectivement que c'est un moyen de se défendre de la part de Léo. Il est jaloux par contre.

J'ai pris contact avec un comportementaliste.

Mel1

Ce n'est pas vraiment un moyen de défense, même pas du tout enfaite.

En grognant le chien dit juste "arrête s'il te plaît, je n'aime pas ça". Ce n'est pas de la défense.

C'est juste nous qui trouvons cette communication (le grognement) un peu "violent" mais avant ça le chien a demandé d'arrêter de pleins de manières différentes que nous ne comprenons pas. Le pauvre il faut bien qu'il se fasse comprendre aussi, mais ce n'est pas facile quand on ne parle pas le même langage.

Mel1

Ce n'est pas vraiment un moyen de défense, même pas du tout enfaite.

En grognant le chien dit juste "arrête s'il te plaît, je n'aime pas ça". Ce n'est pas de la défense.

C'est juste nous qui trouvons cette communication (le grognement) un peu "violent" mais avant ça le chien a demandé d'arrêter de pleins de manières différentes que nous ne comprenons pas. Le pauvre il faut bien qu'il se fasse comprendre aussi, mais ce n'est pas facile quand on ne parle pas le même langage.