Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Grognement envers certains enfantsComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,
Léo est un border collier croisé avec berger Belge de 3 ans.
Il a un caractère agressif envers mon fils de 6 ans et non celui de 9 ans. Pourtant, en voulant lui faire des caresses et bisous, il grogne, montre les crocs. Il ne va pas vers lui quand il l'appelle.
Le conseil du vétérinaire étant de consulter un comportementaliste. Pouvez-vous m'aider à comprendre son comportement ?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
bonjour
votre enfant a t il déjà eu des mouvements brusque envers votre chien
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Des fois le comportement d’un enfant (ou même d’un adulte) peut-être mal interprété par le chien, un câlin, un bisous...le chien doit se sentir mal à l’aise et du coup il a dû mal avec votre fils ?
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Votre enfant de 6 ans a fait des bisous et surement l'a enserré par le cou. La plupart des chiens deteste ca lorsque c'est fait à leur insu. A ce moment là votre chien a sûrement detourner le regard , avez les oreilles en arrière et se lechaient les babines. En faisant celà, il a demandé à votre enfant de stopper ses gestes. Combien de fois, sûrement un très grand nombre de fois, mais votre enfant de 6 ans n'a pas stoppé. Votre chien en adoptant grognement et en montrant les crocs, et passé à l'étape supérieure dans sa communication. N'oubliez surtout pas que si le message ne passe pas la prochaine étape sera la morsure. ATTENTION CE N'EST PAS DE L'AGRESSIVITE ET MEME EN CAS DE MORSURE CE NE SERA PAS DE L'AGRESSIVITE .DE LA PART DU CHIEN CA RESTE UN MOYEN DE COMMUNICATION.
2 scénario possibles
1- votre enfant laisse le chien tranquille = la communication ne passera pas au niveau supérieur. MAIS VOUS RENFORCEZ POSITIVEMENT LE CHIEN DANS SON COMPORTEMENT QUI S'INTENSIFIERA DE MANIERE RAPIDE. Il l'utilisera le grognement dans diverses autres situations.
2- Votre enfant passe outre les grognements = MORSURE
3- Vous grondez le chien ou le punissez = Votre chien passera à l'étape supérieure LA MORSURE car vous lui aurez enseigné que grogner est inefficace.
VOYEZ RAPIDEMENT UN COMPORTEMENTALISTE QUI MONTRERA A VOTRE ENFANT COMMENT AGIR, IL EXISTE UNE METHODE TRES SIMPLE, MAIS IL FAUT QUE VOTRE ENFANT PUISSE L'EFFECTUER DE MANIERE PRECISE POUR EVITER TOUT DANGER.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
J'ai mis pas mal de temps à rendre ma chienne tolérante aux enfants de moins de 10 ans.
C'est une question de confiance.
En fait je donne toujours une consigne à un enfant qui veut caresser ma chienne.
Cela casse la spontaneité de l'enfant, mais j'obtiens une approche respectueuse et donc acceptable pour la chienne. Je demande à l'enfant de prendre la posture de "tu veux être mon copain?" et de laisser le chien décider. Le chien décide que oui, l'enfant est encore plus fier que si je ne m'en étais pas mêlée
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Brillant.

Et oui je plusseois pour l'éventuel imprévisibilité d'un enfant en bas âge. Ça bouge comme un bourdon.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,
Pour comparaison, ma louloute est une crème avec les enfants en général, du nourisson à l'ado pénible. Tant que ça a moins de 16 ans elle sur-kiffe.

Mais si le gamina le malheur de ne pas se comporter "comme il faut" avec elle, en étant doux, calme, et pas trop bruyant, en effet elle grogne.

Avant de remettre en question le comportement du chien, je m'interrogerais sur le comportement de votre fils. Qui peut vouloir bien faire, mais son jeune âge peut faire qu'il n'a pas conscience de faire quelque chose que votre chien pourrait percevoir comme agressif !

Dans tous les cas, à votre place j'appellerais un comportementaliste pour remettre à plat la communication entre eux, et ne pas attendre qu'un potentiel accident se produise !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Salut à toi il te faudra de la patience et l'aide d'un professionnel ne peux que t'aider , mon chiot quand je l'ais eu avait été élever en famille avec 5 enfant donc aucun problème jusqu'au jour où je l'est emener à la sortie d'école de mon petit frère et où plusieur gamin se sont jettés sur lui en courant et en criant "ohhhhh" mon chiot qui habituellement adore les enfant n'a pas du tout aimer il a pris peur s'est réfugié entre mes jambe et à grogner pour la première fois de sa vie... Ne voulant pas le laisser comme sa car par la suite il avait peur de la sortie d'école et de ses enfant turbulent nous avons travaillés et compris son malaise et à force de friandises de récompense gratouille de communication etc il a finit par comprendre qu'il n'y avait aucun danger, aujourd'hui il adore aller chercher le petit a l'école c'est le premier devant la barrière !
Fait toi aider et essaye de comprendre se qu'il gêne ton chien pour travailler dessus c'est tellement important pour ton petit et ton chien car il le vit mal aussi
bon courage à toi
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Apprendre au chien, ok ! mais déjà dresser les enfants à ne pas sauter sur le chien ; faut leur montrer comment se comporter (attention je ne dis pas que le petit de 6 ans ne fait pas comme il faut)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour, vous pouvez essayer de l'habituer aux enfants. Tout d'abord demandez-leur d'être à distance de votre chien, de passer en marchant, récompensez-le s'il reste sans réagir. Ensuite il faut approcher les enfants. Commencez les caresses avec les gens en s'asseyant de côté pour ne pas l'impressionner, laissez-le s'approcher, puisqu'il n'apprécie pas lorsque les enfants eux-mêmes viennent vers lui, c'est à lui d'apprécier le contact avec eux. N'hésitez pas à distribuer des friandises pour le rassurer quand il s'approche et quand il accepte les contacts physiques. Faites-le ensuite accroupi, debout, avec des jeux et/ou friandises. Demandez à votre jeune fils de lui donner sa gamelle pour qu'il réalise qu'aller vers les enfants peut être très agréable. Avec des exercices de ce type il s'habituera probablement aux plus jeunes hommes. En balade, dès qu'il voit un enfant sans réagir, récompensez-le par la voix ou friandise, approchez en donnant des friandises. Les enfants doivent être calmes avec lui, ne pas s'approcher trop rapidement, le caresser doucement pour qu'il se sente rassurer.
Floriane
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)